Le plafond chauffant, comment ça marche ?

Il existe plusieurs techniques pour chauffer une maison, dont le plafond chauffant. Dispositif efficace, le plafond chauffant est encore peu connu du grand public, et pourtant, il peut fournir une chaleur équivalente à celle des dispositifs de chauffage classiques, comme le plancher chauffant.

Le plafond chauffant

Lorsque l’installation d’un plancher chauffant est trop fastidieuse ou si vous désirez avoir un système de chauffage plus sain, le plafond chauffant est une excellente alternative. Celui-ci, selon qu’il s’agit d’un plafond chauffant à eau ou électrique, est composé d’un réseau de tuyaux parcourus d’eau chaude ou d’un système de résistances électriques. Dans les deux cas, le principe est le même, à savoir la diffusion de la chaleur sur une surface rayonnante, un faux plafond en plâtre de 10 cm qui permettra de chauffer la pièce de façon homogène.

Dispositif discret, le plafond chauffant se fixe sans grande difficulté bien qu’il nécessite un certain savoir-faire en électricité, notamment pour la pose de l’alimentation de chaque panneau.

Les avantages du plafond chauffant

Ce type de chauffage est, au même titre que le plancher chauffant, un dispositif efficace bien qu’il ne soit pas encore très utilisé dans les constructions. En effet, discret et ne nécessitant quasiment aucun entretien, il présente de nombreux autres avantages appréciables. Par exemple, vous pourrez profiter d’une diffusion homogène de la chaleur dans une pièce et du même confort offert par les systèmes de chauffages classiques. Par ailleurs, c’est un système économique qui permettra de faire baisser votre facture énergétique de près de 15 %.

Contrairement aux autres types de chauffages, ce système présente peu d’inconvénients. Par exemple, vous noterez l’absence de brassage de l’air et donc, l’absence de poussière. Système également très pratique, certains modèles de chauffage hydraulique permettent d’utiliser le réseau de tuyaux pour rafraîchir la maison en été. Dans ce cas, l’eau chaude est remplacée par de l’eau froide. Enfin, toujours en termes d’options supplémentaires, sachez que le plafond chauffant est aussi un excellent isolant sonore grâce au faux plafond. Seul grand désavantage de ce dispositif : son prix qui est encore jugé trop élevé.

Autres articles à lire

  • Comment choisir son bois de chauffage ?

    Le chauffage à bois est encore très utilisé actuellement. Le choix du bois de chauffage joue un rôle primordial dans la performance de votre appareil et pour des raisons économiques. Comment choisir son bois ? Découvrez tous nos conseils.

  • Les nouvelles cheminées d’extérieur d’Ignisial : Août-Door

    Cub ou Triumf, ce sont les noms qu’Ignisial donne à ces nouvelles cheminées design Août-Door pour l’extérieur. Lignes épurées et contemporaines, le feu se fait design et captivant lorsque les flammes danseront et vous accompagneront au cours d’une belle nuit d’été.

  • Insert cheminée MODULO® 140 - Saillant et filiforme

    Les lignes délicates et épurées du MODULO® 140 mettent en
    vedette le nouvel insert V80 L. Un panneau traverse sa façade en
    acier laqué blanc, légèrement nacré pour un rendu satiné sans reflet.

  • Quels travaux donnent droit au crédit d’impôt ?

    Des travaux de rénovation et d’amélioration énergétique vous ouvrent droit au crédit impôt. Ce qui signifie qu’on déduira de votre impôt sur le revenu une partie des sommes que vous avez engagées pour ces travaux. Quels sont ces travaux, qui doit les faire, quelles sont les conditions pour y avoir droit et qui peut en bénéficier ?

  • Poêle-cheminée MODULO® 65A - Flambées apprivoisées…

    MODULO® 65A revêt tous les traits de son homologue, à l’exception
    d’un panneau arrière en alu, laqué cuivre. Cet agrément lui confère
    une indéniable modernité.

Haut de page

Contact