Les essentiels à avoir pour réussir un travail de peinture

Réaliser un travail de peinture n’est pas compliqué en soi. Il suffit de respecter certaines règles et d’avoir en main les bons outils pour garantir un résultat digne d’un professionnel.

Les outils élémentaires

Assurez-vous d’avoir un grattoir et un couteau pour travailler les fissures, de l’enduit pour reboucher fentes et trous, une brosse et une éponge pour lessiver murs et plafonds, une échelle double pour atteindre la hauteur des plafonds, un bac à peinture et une grille d’essorage, des gants de caoutchouc et des lunettes de protection, des journaux ou de vieux tissus pour couvrir les meubles, de vieux vêtements pour vous protéger, un ruban adhésif pour le contour des portes, fenêtres et plafonds.

Bien choisir ses outils

Choisissez la bonne peinture selon la pièce à peindre : peinture acrylique ou à l’eau pour l’intérieur de la maison, pour les murs et les plafonds ; peinture glycéro (dilution au white-spirit) adaptée aux pièces d’eau et surfaces extérieures ; peinture mate pour les plafonds ; idéalement de la peinture satinée pour le séjour et les chambres.

Le choix des pinceaux est également essentiel selon leur utilisation : pinceaux à brosse plate pour vernir, laquer, lisser ; pinceaux avec brosse à badigeonner pour les travaux grossiers ; pinceaux avec brosse ronde à rechampir pour peindre angles, fenêtres et moulures ; pinceaux avec brosse plate à virole coudée pour des surfaces peu accessibles ; et pinceaux à brosse ronde pour les petites surfaces (bois, métal).

Des rouleaux de peinture et manchons spécialisés sont disponibles selon les effets de peinture désirés : rouleau de mousse pour les travaux courants des peintures mates et satinées ; rouleau à fibres rases polyacryliques pour les peintures brillantes et satinées ; rouleau spécial pour les laques glycéro ; rouleau spécial pour laques acryliques en fibres rases polyamides et mousses ; rouleau vitrificateur à parquet ; rouleau pour les murs et plafonds ; rouleau anti-gouttes pour retenir les projections de peinture (recommandé pour les plafonds) ; rouleau spécial façade peinte ; rouleau spécial façade crépie ; rouleau spécial crépi alvéolé à gros grains ; rouleau spécial petites surfaces et bordures difficiles d’accès.

Autres articles à lire

  • Une nouvelle façon de décorer ses murs avec le sgraffito

    Outre les peintures et autres types d’enduits, nos amis italiens ont inventé une nouvelle façon de décorer nos murs. Véritable art, le sgraffito figure aujourd’hui parmi les techniques utilisables pour décorer nos façades intérieures ou extérieures avec des motifs tout à fait personnels.

  • Comment décorer un mur au pochoir ?

    Vous voulez personnaliser votre décoration intérieure ? Vous cherchez une alternative aux stickers afin de laisser libre cours à votre imagination ? Décorez votre mur avec la technique du pochoir.

  • La peinture à effet pour une décoration tendance

    Grâce à des peintures inventives, vous obtiendrez des effets trompe-l’oeil flagrants. Ardoise, glacis ou écorce ... La peinture à effet fait bien son effet !

  • Quel enduit décoratif choisir pour des murs qui en jettent ?

    L’enduit décoratif permet des finitions de toutes sortes : marbré, nuagé, ciré… Tous les styles sont permis pour des murs de caractère, alors on adore ! Un rapide tour d’horizon des tendances en matière de revêtement mural vous aidera à choisir l’enduit décoratif qui correspond à vos attentes.

Haut de page

Contact