Quel enduit décoratif choisir pour des murs qui en jettent ?

L’enduit décoratif permet des finitions de toutes sortes : marbré, nuagé, ciré… Tous les styles sont permis pour des murs de caractère, alors on adore ! Un rapide tour d’horizon des tendances en matière de revêtement mural vous aidera à choisir l’enduit décoratif qui correspond à vos attentes.

Les enduits décoratifs à la chaux

Pour une touche d’authenticité, l’enduit à la chaux s’inscrit dans la grande tendance du retour au naturel. Il a l’avantage d’être résistant et polyvalent, car il peut être appliqué sur différents supports. Vous pouvez ainsi l’utiliser sur vos murs extérieurs. Mélangé au chanvre, il sert même d’isolant thermique pour les murs en brique et en pierre.

Cet enduit naturel rend les murs étanches tout en les laissant respirer. De plus, il assure l’évacuation de l’humidité et empêche ainsi l’apparition de moisissures.

La couleur naturelle de la chaux séduit également, avec ses teintes chaudes allant du beige clair au sable. Avec l’ajout de pigments, on obtient un large choix de couleurs. Plusieurs rendus sont possibles : mat, brillant, lisse, etc.

Le Tadelakt

Il s’agit d’un type d’enduit à la chaux d’origine marocaine. En le teintant avec des pigments, on obtient un grand choix de coloris. En plus de donner aux pièces une touche de rusticité orientale, il est surtout prisé pour sa résistance à l’humidité.

Avec le tadelakt, vous pouvez ainsi penser à décorer vos salles d’eau. Facile d’entretien, cet enduit décoratif dure longtemps sans besoin de retouche ni de rénovation.

Le béton décoratif

Cet enduit résistant est appliqué en couche fine. Outre son utilisation sur les murs, il peut venir en revêtement des sols et des plans de travail pour une décoration moderne. Toujours très apprécié pour les travaux de décoration d’intérieur, vous avez le choix entre plusieurs types de finitions :

-  Le béton ciré est le plus utilisé et donne un fini brut avec un nuancier de couleurs assez large.

-  Le béton imprimé et matricé : avec ces deux procédés, des motifs peuvent être appliqués au béton pour un aspect mur en bois, en pierre ou en brique par exemple. Cela peut être une option économique pour les murs extérieurs et la façade.

Autres articles à lire

  • Les peintures bio ont la cote

    Depuis quelque temps, les peintures bio ont investi les rayons de bricolage des grandes surfaces. Face aux peintures traditionnelles, ces produits bio ont la cote grâce à leur composition naturelle.

  • Peindre au pistolet : comment s’y prendre ?

    L’utilisation d’un pistolet s’avère intéressante quand on doit peindre une grande surface et qu’on a peu de temps devant soi. Il requiert cependant une bonne prise en main pour éviter que la peinture ne dégouline et ne soit trop épaisse.

    Copyright photo BOSCH

  • Comment fabriquer le vert de gris ?

    Alchimie étonnante de couleur déjà connue des Grecs et des Romains, le vert-de-gris est un acétate basique de cuivre. De leur temps, ils fabriquaient en diluant des lames de cuivre dans du vinaigre.

  • DIP Etanch lance une gamme de peintures et sprays anti-moisissures

    Pour ceux qui connaissent des problèmes de moisissure à longueur d’année, essayez la nouvelle gamme de produits anti-moisissures que la marque DIP ETANCH vient de sortir sur le marché.

  • Comment choisir et appliquer les lasures pour les bois extérieurs ?

    Les lasures sont nécessaires pour protéger les bois, mais aussi pour leur donner une belle finition. Mais comme il existe différents types de lasures, il n’est pas toujours facile quand on n’y connaît rien. Découvrez nos conseils pour choisir votre lasure et l’appliquer correctement.

Haut de page

Contact