Monter un meuble en kit sans se stresser

Les meubles à monter soi-même ressemblent parfois un vrai casse-tête. A l’aide de ces quelques astuces, ils sembleront être un jeu de construction géant, plutôt amusant.

Préparez-vous pour le montage de vos meubles en kit

Mesurez avant tout vos capacités. Avant d’acheter un meuble exposé dans un magasin, demandez à consulter la notice de montage. Cela vous évitera de mauvaises surprises. En fonction de la clarté des schémas et des explications données, vous estimerez les difficultés qui vous attendent. De plus, certaines notices sont traduites dans un français assez approximatif. En cas de doute ou d’incompréhension, faites-vous aider par le vendeur. Si vous êtes un véritable débutant, commencez par un montage facile, sans sous-estimer le temps que cela nécessite. Ce qui est conseillé, c’est de compter le double du temps indiqué sur la notice. Vous n’aurez donc pas besoin de vous presser ni de vous stresser.

Une fois le meuble acheté livré chez vous, aménagez une zone de travail pour votre montage. Ouvrez le carton dans une pièce spacieuse et plane, en vous assurant que vous aurez la place nécessaire pour faire le travail. Si le meuble est volumineux, prévoyez le montage dans la pièce qu’il occupera une fois monté. Pour vous éviter un mal de dos, posez le meuble prêt à monter le plus près possible de son emplacement définitif. Avant de commencer, étudiez bien la notice, lisez-la plusieurs fois si cela peut vous aider. Enfin, repérez et comptez toutes les pièces livrées avec le kit et regroupez les vis par éléments identiques.

Le montage du meuble en kit... à vos outils !

Vous pouvez maintenant passer au montage proprement dit. Suivez les étapes de la notice en respectant scrupuleusement leur ordre. Le nec le plus ultra serait d’avoir une photo du meuble monté sous les yeux. En plus de vous aider dans le montage, elle vous motivera et vous donnera du cœur à l’ouvrage. D’autre part, cette photo empêchera souvent de monter un panneau à l’envers. Ne forcez jamais les assemblages sous peine de fendre le bois ou de casser une pièce quelconque. Pensez plutôt à vous arrêter un petit moment. Essayer ensuite de comprendre d’où vient l’erreur. Si erreur il y a, démontez puis recommencez. Sans vous énerver, bien sûr !

Si vraiment vous n’y arrivez pas et que vous décider d’abandonner, vous pouvez toujours appeler le service d’assistance-montage du magasin par téléphone. Un expert vous conseillera et vous aidera étape par étape. Une fois que le meuble est monté, surtout ne jetez rien. Gardez précieusement la notice. Si une pièce est à changer, les dessins explicatifs et l’appellation vous aideront à vous faire comprendre clairement par le vendeur. Le plan de montage vous sera également utile si, par exemple, vous décidez de déménager. Quelques semaine après votre montage, pensez à resserrez les vis de votre meuble.

Autres articles à lire

  • Comment choisir un chauffe-eau ?

    Appareil indispensable, voire nécessaire dans une salle de bain ou une salle d’eau, ou même dans la cuisine, le chauffe-eau est un accessoire de confort incontournable, tout comme le chauffage. Avec les nombreux types et formes proposés sur le marché, quel genre de chauffe-eau choisir ?

  • Comment découper du verre soi-même ?

    Pour changer une vitre cassée, ou pour créer une ouverture… vous pouvez un jour être amené à découper du verre. Le découpage du verre est une manœuvre plutôt délicate qui nécessite des précautions particulières.

  • Bricolage : comment poser son carrelage mural ?

    La pose du carrelage mural ne nécessite pas les compétences d’un professionnel si l’on détient un certain savoir-faire et les matériels nécessaires. Si vous avez l’intention de le faire vous-même, voici le guide !

  • Fabriquer une bougie en gel, une alternative à la cire

    Pour fabriquer une bougie, on utilise surtout de la paraffine ou de la cire, mais on pense rarement au gel. Pourtant, le résultat est bluffant ! Voici comment utiliser une huile de paraffine gélifiée pour créer une bougie originale.

  • Comment poser des plinthes en bois ?

    Outre leur côté pratique, les plinthes sont également mises en place pour leur côté esthétique. Complétant, par exemple, un parquet, les plinthes doivent être posées dans les règles de l’art. Voici comment procéder.

Haut de page

Contact