Comment faire une isolation acoustique d’une habitation ?

Les bruits de talons sur le parquet, une musique trop forte, un voisin trop bruyant… tout cela est source de nuisance lorsque l’isolation acoustique est peu performante. Voici quelques pistes pour vous mettre à l’abri du bruit.

Isolation acoustique, l’origine des bruits

Les nuisances sonores dans une habitation se déclinent en deux catégories : les bruits aériens et les bruits solidiens. Comme son nom l’indique, la première catégorie désigne tous les bruits dotés d’une capacité de propagation dans l’air. Ceux-ci se caractérisent par des vibrations successives qui produisent des sons capables de franchir les murs. Les bruits aériens peuvent provenir de l’intérieur, c’est le cas notamment des sons de la télévision, des appareils hi-fi, même de simples conversations, ou de l’extérieur comme les bruits de voitures, etc. Quant aux seconds types de bruits, ils proviennent généralement des impacts, des chocs et des équipements comme l’ascenseur ou encore les bruits de pas dans l’escalier.

Isolation acoustique, comment s’isoler des nuisances sonores aériennes ?

Pour vous isoler des bruits de l’extérieur, choisissez votre isolation en fonction de l’ampleur de la nuisance. S’il s’agit de désagréments de faible intensité provenant de la circulation, prévoyez une matière capable de fournir une isolation de 30 dB. Pour cela, il convient de renforcer l’étanchéité de vos portes et fenêtres à l’aide de joints. Vous pouvez choisir entre des joints en mousse, en résine ou encore des joints polymères. Dans le cas où les bruits sont plus importants, optez pour une isolation de plus de 35 dB. Cela nécessite la mise en place d’un double vitrage en plus du changement des jointures. Si votre habitation se trouve sur un axe très bruyant, près d’une autoroute ou encore d’un aéroport, il vous faut une solution plus radicale. Prévoyez ainsi un remplacement de vos fenêtres en optant pour un vitrage en feuilles acoustiques.

Isolation acoustique, comment lutter contre les bruits d’impact ?

Pour les bruits d’impact, vous devez vous attaquer directement à la source de la nuisance acoustique. L’option la plus simple consiste à installer un revêtement de sol capable d’atténuer les bruits. Selon le niveau d’isolation voulu, vous pouvez choisir entre un tapis aiguilleté, une moquette classique, une moquette caoutchoutée ou encore des revêtements en plastique. Cette solution permettra de réduire la nuisance acoustique de 15 à 30 dB. Dans le cas, où vous voulez aller au-delà de ce résultat, vous devez faire appel à un spécialiste. Ce dernier vous indiquera la technique la mieux appropriée en fonction du niveau d’isolation acoustique escompté.

Autres articles à lire

  • La laine minérale, une matière isolante performante

    Posséder une bonne isolation, c’est bénéficier d’un bouclier efficace pour empêcher l’hiver de s’infiltrer dans son habitation. Si vous cherchez l’isolation idéale, pourquoi ne pas essayer la laine minérale ?

  • Comment bien utiliser une perceuse électrique ?

    La perceuse est un outil électrique vraiment utile à presque tous les travaux de bricolage. Elle sert notamment à percer différents matériaux tels que le bois, l’acier, le plastique, l’aluminium, la faïence, le béton, etc. Seulement faut-il connaître quelques notions de base pour réaliser des trous parfaits sur tous types de support.

  • Comment réparer un escalier en bois qui grince ?

    Quoi de plus désagréable que des escaliers en bois qui grincent, surtout si l’on veut particulièrement être discret sur nos allées et venues dans la maison. Comment remédier à ce problème ?

  • Toutes les bonnes raisons d’opter pour des volets roulants

    Invention récente, les volets roulants connaissent un franc succès,
    tant chez les professionnels que chez les particuliers. Découvrez
    leurs nombreux avantages et ce qui fait qu’ils sont si appréciés, que
    ce soit lors d’une rénovation ou d’une construction.

  • Le montage des meubles en kit

    Quelle que soit l’enseigne ou la marque, les nouveaux modèles de meubles sont pour la majorité, livrés en kit. Leur montage n’est pas une opération facile pour certains d’entre nous. Laissez-vous guider !

Haut de page

Contact