Entretien des meubles anciens

L’entretien des meubles anciens est très délicat dans la mesure où un mauvais entretien ou une mauvaise réparation risquerait de les abîmer. Ci-après quelques conseils pour garder les meubles anciens en bon état.

Entretien des meubles en marqueterie

Les meubles en marqueterie sont des meubles en bois sur lesquels sont incrustés, pour la décoration, des éléments découpés séparément. Les éléments encastrés en bois sont les plus délicats à entretenir. En cas de détérioration importante, il est conseillé d’approcher un restaurateur spécialisé. Pour l’entretien proprement dit, évitez de placer le meuble dans un lieu surchauffé, trop humide et propice au courant d’air. Contre les insectes, des produits spécifiques, disponibles dans les magasins de bricolage, seront appliqués sur les parois intérieures du meuble. Pour dépoussiérer, préférez les plumeaux aux chiffons. L’utilisation d’aérosol anti-poussière ou autres produits chimiques est à proscrire.

Entretien des meubles cirés

Les meubles cirés sont des meubles en bois à peine rugueux au toucher et un peu collant. On reconnaît généralement un meuble ciré par un petit bruit produit lorsqu’on fait glisser un doigt sur la surface. Les meubles cirés n’ont qu’un seul ennemi : la poussière. L’idéal serait d’utiliser un plumeau antistatique. L’utilisation d’un chiffon est inutile puisqu’au lieu de retirer entièrement la poussière, il ne fait que la déplacer. Par contre, pour redonner de la brillance au meuble, passez un chiffon doux et propre après application d’huile de coude. En ce qui concerne les taches, plus vite elles seront essuyées, moins elles seront visibles. Pour la cire à utiliser, il n’y a rien de tel que la cire d’abeille.

Entretien des meubles vernis

Les surfaces des meubles vernis sont particulièrement brillantes, lisses et froides au toucher. Tout comme les meubles en marqueterie et les meubles cirés, il est préférable d’utiliser un plumeau contre la poussière. L’utilisation de bombe aérosol, peu importe la raison, abîmera le vernis. Aussi, il ne faut jamais en pulvériser. Le vernis étant la protection du bois, il est inutile de cirer un meuble verni. Pour la conservation, évitez le contact du meuble avec l’eau et autre élément susceptibles de tacher. Des produits spécifiques sont dédiés aux meubles vernis.

Autres articles à lire

  • Apprenez à bien entretenir votre aquarium

    Avoir un aquarium chez soi, ce n’est pas simplement décoratif. Cela demande aussi de l’entretien, car les poissons doivent vivre dans un lieu propre. Suivez ces quelques conseils pour un aquarium propre et des poissons en bonne santé.

  • Le nettoyage de votre lustre en cristal

    Votre magnifique lustre en cristal a besoin d’une bonne séance de nettoyage ? Vous ne savez pas vraiment comment prendre soin de ces luminaires décoratifs fragiles ? Suivez le guide.

  • Décoration asiatique : entretien du bois de rose

    Le bois de rose est une matière très prisée dans la décoration asiatique. Découvrez comment entretenir ce bois précieux, à partir duquel on peut fabriquer divers objets et meubles à la fois tendance ou plus anciens, tels que les billards, les coiffeuses et les meubles de télévision.

  • Entretien des objets en inox, acier, chrome

    Qu’ils soient en a inox, en acier brossé, en acier inoxydable ou en chrome, les objets en acier vieillissent mal sans un entretien régulier. En effet, l’amoncellement de la poussière ou les restes des aliments cuits les assombrissent au fil des années. Mais tous ne s’entretiennent pas de la même manière.

  • Laver les vitres sans dépenser beaucoup, c’est possible

    Le nettoyage des vitres de la maison est une tache des plus classiques. Cependant, l’usage de produits spécifiques nécessite des dépenses importantes. Heureusement, les recettes fait maison sont toujours efficaces quand il s’agit de produit d’entretien.

Haut de page

Contact