Des astuces pratiques pour le nettoyage d’un mur peint

Comme toute autre partie de la maison, les murs nécessitent une attention particulière. Ils se salissent facilement, et pourtant, un nettoyage inadéquat pourrait les endommager. Voici quelques techniques qui pourraient vous être utiles pour disposer d’un mur toujours propre.

Choisir une technique de nettoyage du mur en fonction de la peinture

D’une manière générale, un mur peint doit faire l’objet d’un dépoussiérage toutes les deux semaines et d’un nettoyage intensif tous les ans. Si votre mur est peint avec de la peinture à l’huile, utilisez une solution d’eau et d’ammoniaque légère pour lui rendre son éclat. Pour un mur recouvert d’une peinture à la caséine, vous pouvez procéder à un lavage à l’eau savonneuse. Ce type de peinture est imperméable. Par contre, si vous désirez nettoyer une peinture vinylique ou une peinture glycérophtalique, un détergent dilué d’eau froide est la meilleure solution. Enfin, pour le cas d’un mur dont la peinture est à l’eau ou à la colle, un nettoyage à sec est obligatoire. Vous pouvez utiliser une gomme douce pour cela.

Nettoyage des taches récentes sur le mur

Si vous remarquez des taches sur votre mur, évitez d’attendre plusieurs semaines avant de les retirer. Un nettoyage simple suffira pour faire disparaître la trace et raviver le mur. Dès la détection de la moindre tache, prenez une grosse pomme de terre que vous couperez en deux. Frottez la partie entachée avec celle-ci. Vous verrez l’effet en quelques minutes seulement. Rincez au fur et à mesure que vous terminez une partie. Vous pouvez également avoir recours à de l’eau chaude mélangée à un produit de lessive. N’utilisez pas de l’eau pure du robinet pour nettoyer un mur. Vous n’y verrez aucun effet, sauf si vous avez un mur en silicone. Ce dernier ne retient ni poussière ni graisse.

Un nettoyage spécial pour une peinture très ancienne

Si vous habitez une assez vieille maison et que la peinture n’a jamais été renouvelée, une recette spéciale est à adopter pour éviter que la peinture ne se détache du mur. À cet effet, mélangez deux litres d’eau, un quart de litre de lait entier cru, une cuillère à soupe de savon en poudre et trois cuillères à soupe de térébenthine. Nettoyez votre mur avec cette mixture à l’aide d’une éponge et effectuez un rinçage final à l’eau claire. Surtout, n’oubliez pas de couper l’électricité avant de procéder au lavage des murs pour éviter tout accident.

Autres articles à lire

  • Astuce maison : faire briller le carrelage

    Malgré un nettoyage régulier, le carrelage est sujet à l’usure au fil du temps, si bien qu’il peut devenir terne. Suivez nos conseils pour faire briller à nouveau votre carrelage.

  • Rénover une ferronnerie attaquée par la rouille

    Votre ferronnerie est attaquée par la rouille. Agissez rapidement avant que les dégâts ne deviennent trop importants. Enlevez toute trace de rouille et rénovez votre ferronnerie.

  • Comment entretenir son piano ?

    Il apaise et égaye les cÅ“urs tout en apportant du style à votre intérieur. Comment bien l’entretenir ? Suivez ces quelques règles.

  • Comment nettoyer la literie ?

    Une literie propre garantit un bon sommeil évite les mauvaises odeurs et d’éventuelles allergies dues aux acariens. Voici quelques conseils pratiques pour bien nettoyer votre literie.

  • Toutes les astuces pour nettoyer son carrelage

    Pour avoir un beau carrelage, il faut savoir le nettoyer correctement, et c’est une tout autre affaire. Pour un carrelage propre et étincelant, voici quelques bonnes astuces à mettre en Å“uvre régulièrement.

Haut de page

Contact