Astuce maison : comment limiter la prolifération des acariens ?

A défaut d’éradiquer complètement les acariens dont on recense près de 50 000 espèces, on peut en réduire le nombre pour limiter les risques d’allergie. Quelques conseils pour réduire les acariens.

Quelques mots sur les acarien

Les acariens sont, pour la plupart, des animaux invisibles à l’Å“il nu, ils appartiennent à la famille des arachnides. Leur présence dans la maison peut provoquer des réactions allergiques principalement à cause de leurs déjections et de leur carapace qui continue d’être allergène même quand ils meurent. Or, un acarien meurt toutes les 6 semaines et ses débris provoquent également des maladies respiratoires et des affections cutanées et oculaires chez les personnes allergiques. Ces petites bêtes qui se nourrissent entre autres des peaux mortes que l’on perd chaque jour, se multiplient très vite surtout lorsqu’ils bénéficient d’un environnement chaud et humide, c’est la raison pour laquelle il faut accorder une attention particulière à ces éléments.

Adoptez une bonne hygiène à la maison pour lutter contre les acariens

Pour empêcher les acariens d’envahir votre intérieur, sachez qu’il faut effectuer un nettoyage régulier. Notez, au passage, que les poussières sont les véhicules par excellence des acariens. Il faut donc penser à dépoussiérer le sol, la moquette, les canapés et la literie, bref, tout ce qui peut servir de nid pour les acariens. Il va sans dire qu’il faut passer l’aspirateur au moins une fois par semaine. De préférence, utilisez un aspirateur doté d’un filtre de sortie appelé HEPA ou Haute Efficacité pour les Particules Aériennes. L’utilisation d’un double sac pour l’aspirateur est aussi conseillée. En outre, pensez à laver votre linge de maison à 60°C, plus particulièrement les draps et les couvertures.

Aérez, et veillez à réduire l’humidité dans la maison

Comme nous l’avons dit plus haut, la chaleur et l’humidité favorisent la prolifération des acariens. En effet, ils se multiplient très vite quand la chaleur est supérieure à 20°C et l’humidité à 75%. Pour faire baisser la température, il convient d’aérer la maison au moins une demi-heure tous les jours. Si vous utilisez un chauffage, limitez sa température à 19° C au maximum. Quant à l’humidité, vous l’éviterez en vous passant des humidificateurs et des sprays détergents. Par ailleurs, il faut également vous séparer de vos bacs à réserve d’eau, de vos plantes ou du bocal de votre poisson dans la chambre.

Divers conseils pour venir à bout des acariens

En préférant certains tissus à d’autres, notamment ceux en fibres de bambou, vous pourrez limiter ces hôtes indésirables. Aussi, privilégiez les stores au détriment des rideaux et surtout évitez les moquettes autant que possible. A la place de ces dernières, optez pour des sols lavables et lisses, notamment, du lino, du vinyle, du parquet vitrifié ou encore du carrelage. Pour la literie, on préférera un sommier à lattes ou métallique à un modèle à ressorts. De même, les matelas et oreillers synthétiques hébergent moins d’acariens que ceux en laine, en plume ou en kapok. Pour terminer, limitez les peluches dans la maison. Si cela est impossible, lavez-les à 60° au moins tous les trois mois.

Autres articles à lire

  • Chez Spirit of Cadeau, le plaisir d’offrir est au rendez-vous

    Il n’est pas rare d’offrir un cadeau à quelqu’un et de le voir en vente sur Internet peu de temps après. Quelle déception que d’avoir offert un cadeau qui n’a pas plu. Alors, pour être sûr de faire le bon choix, et surtout pour laisser à vos proches le plaisir de choisir un cadeau qui lui plaît, laissez-vous tenter par les cartes cadeaux proposées par spiritofcadeau.com.

  • Idées originales pour personnaliser sa décoration

    Pour agrémenter votre intérieur de touches personnelles et originales, inspirez-vous de ces idées. La réalisation d’objets décoratifs pour la maison est facile et peu coûteuse.

  • Composer son pot pourri

    Pour une décoration intérieure, on peut préférer des fleurs dans un pot. Mais on peut tout aussi bien se tourner vers les pots-pourris qui sont en fait une composition de plusieurs types de plantes séchées réunies dans un récipient et diffusant une odeur agréable dans la pièce.

  • Trois conseils pour réussir la décoration de son sapin de Noë l

    La décoration du sapin demande un certain savoir-faire si l’on souhaite un résultat réussi. Suivez ces quelques conseils pour avoir un beau sapin et ainsi passer une fête inoubliable.

  • Decodeo lance l’impression au m2

    Lancé en novembre 2010 par David Delesalle, le site web Decodeo permet aux particuliers de réaliser une décoration personnalisée de leur maison ou appartement, mais aussi aux professionnels de créer un univers original en adéquation avec une entreprise, une marque ou un projet, en quelques clics, grâce à un outil de simulation intuitif simple d’utilisation et ergonomique. Une révolution dans le monde de la décoration !

Haut de page

Contact