Pour continuer à vous chauffer tout en respectant l’environnement, plusieurs solutions sont à votre disposition. Avec les progrès technologiques actuels, chaudière rime avec économie d’énergie. Tour d’horizon des chaudières à économie d’énergie les plus efficaces.
Conseils pour choisir le chauffage de la salle de bains
La salle de bains est, avec la chambre, la pièce de la maison qui mérite le plus d’tre chauffée. Face à l’hiver qui approche à grands pas, ceux qui sont à la recherche de chauffage pour leur salle de bains se font actuellement de plus en plus nombreux. Petit guide pour choisir le meilleur système de chauffage de salle de bains.
Sèche-serviette ou radiateur traditionnel ?
De nos jours, les sèche-serviettes sont de plus en plus prisées. Et pour cause, en plus d’assurer leur fonction première qui est celle d’absorber l’humidité des serviettes après la douche et les réchauffer pour assurer un confort optimal au moment de se sécher, ces ingénieux appareils sont efficaces pour chauffer la pièce. Au niveau esthétique, ils sont ultra-plats et discrets, ce qui leur permet de se fondre dans n’importe quel décor. Cependant, ils ne sont pas encore prêts de remplacer les radiateurs classiques qui continuent à séduire, notamment en présence d’une grande salle de bains.
Les différents types de chauffage
Que vous optiez pour une chauffe-serviette ou pour un radiateur traditionnel, il est possible de choisir entre trois systèmes de chauffage : électrique, à eau (central) et mixte. Le système électrique est le plus pratique car parfaitement autonome. Il entraîne cependant une plus grande dépense d’énergie. Le chauffage à eau, quant à lui, est relié au système de chauffage central de l’habitation. Il ne s’actionne ainsi que lorsque ce dernier est mis en route. On recommande particulièrement d’opter pour le chauffage mixte qui est l’alternative idéale entre les deux systèmes. Connecté au chauffage central, il peut aussi être actionné grâce à une résistance électrique. Son prix élevé reste cependant un inconvénient.
Conseils pour fixer votre choix
Le choix du chauffage de la salle de bains dépendra en grande partie de la taille de la pièce. En présence d’une petite salle d’eau, une sèche-serviette moyennement puissante peut largement faire l’affaire. Pour plus de précisions, il faudra tenir de la puissance de l’appareil et de la dimension de la salle de bains, sachant que chaque mètre carré nécessite environ 100 watts pour être bien chauffé. Il faut également ajouter 30 % de puissance afin d’assurer l’absorption de l’humidité issue des serviettes mouillées. Par ailleurs, vous pourrez choisir votre chauffage selon le design de l’appareil. Il existe en effet un large choix de formes et de couleurs.
Autres articles à lire
-
Se chauffer cet hiver, mais écolo : quelles solutions ?
Nous sommes de plus en plus nombreux à repenser entièrement notre usage de l’énergie au quotidien. Pour maintenir l’intérieur de nos maisons à une température acceptable en période de grand froid, nous n’avons pas tous les mêmes critères en matière de chauffage écologique, et surtout pas le même porte-monnaie. Pour vous y retrouver, voici deux solutions ayant chacune leurs spécificités, tant au niveau du prix que de leur impact sur l’environnement, mais toutes deux économiques à long terme.
-
THERMADECO® : Quand les radiateurs deviennent OEuvres d’Art
Et si le radiateur devenait désormais un élément de décoration à part entière ? C’est ce que propose désormais THERMADECO®, marque de radiateurs décoratifs à rayonnement infrarouge. L’originalité ? Un concept exclusif qui repose sur l’interchangeabilité de la façade permettant de moduler tout intérieur au gré des tendances actuelles et surtout de ses envies personnelles. Pour changer de décor, sans changer de radiateur.
-
Les poêles-cheminées MODULO®
Fidèle à sa ligne de conduite, FONDIS confirme en 2010 sa volonté d’élargissement. L’expert alsacien s’engage pour la première fois dans la conception et la fabrication de poêles-cheminées avec la
gamme MODULO®. L’entreprise s’implante aussi sur le marché du poêle à bois avec une première création, le poêle V5. -
Accorder son radiateur à la décoration de son intérieur
Lorsque système de chauffage rime avec décoration, cela donne une parfaite alliance de l’utile et de l’agréable. Terminé le temps où le radiateur faisait tache avec le décor ! Il est désormais possible de faire de cet appareil indispensable un accessoire de déco tendance.