Se chauffer cet hiver, mais écolo : quelles solutions ?

Nous sommes de plus en plus nombreux à repenser entièrement notre usage de l’énergie au quotidien. Pour maintenir l’intérieur de nos maisons à une température acceptable en période de grand froid, nous n’avons pas tous les mêmes critères en matière de chauffage écologique, et surtout pas le même porte-monnaie. Pour vous y retrouver, voici deux solutions ayant chacune leurs spécificités, tant au niveau du prix que de leur impact sur l’environnement, mais toutes deux économiques à long terme.

Le chauffage au bois pour une faible émission de carbone

On continue de parler du chauffage au bois, car il est l’une des solutions les plus économiques sur le marché tout en proposant une ressource renouvelable grâce à la récupération industrielle et le reboisement. Il faudra cependant éplucher les offres et bien choisir son appareil. Même si cette solution produit moins de C02 par rapport à d’autres moyens de chauffe, comme le gaz, le chauffage par combustion génère tout de même des particules fines et du monoxyde de carbone néfastes pour l’atmosphère. Le prix de revient augmente donc selon la bonne performance des chaudières. Tournez-vous en priorité vers les labels écolos pour avoir un bon rendement de chaleur et moins d’émission de particules fines.

La géothermie pour une énergie propre et renouvelable

D’emblée, les pompes à chaleur géothermique représentent un investissement conséquent, car leur installation pour une maison moyenne peut aller jusqu’à 40 000 €. Son fonctionnement consiste à placer des capteurs dans le sol. La chaleur de la terre est alors récupérée pour être ensuite redistribuée dans votre logement par un circuit de chauffage ou d’eau chaude. Ici, aucune émission de CO².

La mise en place du système de captage dans le sol et les coûts de forage sont à l’origine du prix élevé de ce moyen de chauffage, sans compter les entretiens annuels. De plus, les pompes à chaleur marchent à l’électricité. Cette solution est néanmoins durable et permet par la suite d’amortir quelque peu les dépenses d’installation sur 20 ans. Une pompe à chaleur géothermique est moins gourmande qu’un chauffage électrique. En effet, 1 kwh d’énergie électrique suffit à la pompe pour produire 4 et 5 kWh d’énergie thermique. Votre facture de chauffage s’en retrouvera allégée.

Autres articles à lire

  • Quel type de chauffage choisir pour sa terrasse ?

    Pouvoir profiter de sa terrasse malgré des températures plus fraîches, c’est un rêve désormais accessible. Le chauffage s’invite également à l’extérieur de la maison pour créer une atmosphère agréable.

  • Cheminée MODULO® 190 - Réinventer l’espace !

    Ingénieux, MODULO® 190 habille l’insert V80 L ou V80 L double face.
    Cette dernière configuration lui permettant d’tre placé en milieu de
    pièce.

  • Chauffage au bois : 3 avantages qui font la différence

    Pour se réchauffer en hiver, l’idée d’un bon feu plaît toujours autant. En France, une maison sur trois utilise le bois de chauffage. Aujourd’hui, pour faciliter son utilisation, les appareils sont plus modernes et fonctionnels. D’autres avantages sont cependant attribués au chauffage au bois.

  • Comment choisir son bois de chauffage ?

    Le chauffage à bois est encore très utilisé actuellement. Le choix du bois de chauffage joue un rôle primordial dans la performance de votre appareil et pour des raisons économiques. Comment choisir son bois ? Découvrez tous nos conseils.

  • Chaudière et énergie renouvelable : comment se chauffer de façon écologique ?

    Pour continuer à vous chauffer tout en respectant l’environnement, plusieurs solutions sont à votre disposition. Avec les progrès technologiques actuels, chaudière rime avec économie d’énergie. Tour d’horizon des chaudières à économie d’énergie les plus efficaces.

Haut de page

Contact