Le du bambou en décoration - qualité, utilisation et prix du bambou

Avec la vague du bio, les matériaux naturels prennent de plus en plus de place dans nos intérieurs. Le bambou fait partie des bois exotiques qui sont de plus en plus exploités, tant pour la décoration que pour l’aménagement. Esthétique et pratique, les propriétés du bambou en font un bois d’excellence.

Les qualités du bambou

Le bambou possède de nombreux atouts. On sait par exemple qu’il est très utilisé dans les régions à grand risque sismique, comme au Japon. En effet, le bambou assure une excellente stabilité et assimile davantage de chocs qu’un bois ordinaire. Lorsqu’il est de bonne qualité, le bambou résiste bien aux variations de température et d’humidité. Il est également un excellent conducteur thermique. Si vous avez un chauffage au sol, le bambou peut parfaitement faire office de plancher puisqu’il va conduire la chaleur. Enfin, le bambou est un matériau 100% écologique. Cet arbuste pousse très facilement, un peu comme une mauvaise herbe. Il atteint une taille exploitable en seulement 100 jours et repousse toujours après avoir été coupé. Sa transformation ne nécessite ni pétrole ni électricité. Bref, le bambou est un bois idéal en construction comme en décoration.

Utilisations et prix du bambou

Les domaines d’utilisation du bambou sont très nombreux. Du sol au plafond, il s’utilise dans toute la maison. Si la qualité de votre bambou est bonne, vous pouvez l’utiliser comme parquet. Il se pose assez facilement, sauf dans la salle de bain où sa pose nécessite certaines précautions pour éviter les problèmes de moisissure. En effet, il doit être verni sur 6 faces pour devenir parfaitement étanche. On l’utilise plus traditionnellement pour fabriquer des meubles : plans de travail dans la cuisine, chaises et tables dans la salle à manger … Mais on peut aussi utiliser des panneaux de bambou pour faire des cloisons de séparation, des portes ou des dressings. Pour s’offrir un parquet en bambou de bonne qualité, il faut compter 30€ le m2 au minimum. En dessous de cette somme, vous risquez de vous retrouver avec un bambou de mauvaise qualité. Le prix des bambous d’excellence (5 ans d’âge) tourne autour des 80€ le m2

Autres articles à lire

  • Zoom sur le bolon, un matériau déco très tendance

    Apparu dans les années 50, le bolon est un matériau qui n’a pas beaucoup fait parler de lui. Aujourd’hui, il s’offre une place de choix dans l’univers de la décoration, et ce, grâce à ses nombreux avantages alliant praticité et esthétique.

  • Zoom sur la céramique texturée

    Si tout le monde connaît déjà l’indémodable céramique, il se trouve que la céramique texturée a encore un long chemin devant elle dans le monde de la déco. Zoom sur ce matériau qui plaît de plus en plus, notamment par son originalité.

  • Tendance déco : le marbre dans tous ses états

    Réservé aux maisons de riches dans l’Antiquité et quelque peu oublié ces dernières décennies, le marbre signe son retour en force pour ce printemps 2015. Élégante et imposante, cette pierre s’invite aussi bien à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur. Et comme elle n’est pas à la portée de tous, on peut tricher pour l’intégrer dans le décor.

  • Déco d’intérieur : 5 bonnes raisons de craquer pour les matières naturelles

    Dire oui aux matières naturelles, c’est aussi dire oui au slow design. Ce concept s’oppose au matérialisme et à la surconsommation avec une nouvelle manière de penser le bien-être. C’est le retour aux choses simples et au principe de développement durable. La matière naturelle est au cÅ“ur de ce concept. En plus d’apporter un esprit cocooning et parfois ethnique à votre intérieur, les fibres et matières naturelles sont bons pour vous et pour l’environnement. Nous vous disons pourquoi à travers 5 points.

  • Zoom sur la baie vitrée, ses caractéristiques et atouts

    Le choix de la baie vitrée peut être associé au désir de liberté et d’espace. Zoom sur la baie vitrée, un élément adapté aux habitats modernes et audacieux.

Haut de page

Contact