La vaisselle japonaise

Adeptes de sushis, ne faites pas les choses à moitié ! Si vous avez l’habitude de commander japonais ou pourquoi pas faire vos plats maison, procurez-vous la vaisselle qu’il faut pour les présenter.

Le coffret vaisselle

Vendus individuellement ou sous la forme d’un coffret de plusieurs pièces, la vaisselle japonaise est généralement vendue dans les boutiques spécialisées. Le coffret peut contenir un service spécifique tel que le service à saké ou tout un ensemble comprenant les plateaux et plats de service, les assiettes et les coupelles. Ainsi, dans un service à saké, vous aurez généralement une bouteille à saké non fermée et des petits ramequins pour le servir. Cela diffère du service à thé qui comporte une théière à anse couverte ainsi que des mugs, des petits bols sans anse ou des tasses.

Pour les plats, vous disposez d’un plat rectangle, rond ou ovale, ou alors d’un plateau destiné à servir les sushis et sashimis. Vous avez également des assiettes ou des plateaux individuels. Vous trouverez aussi un saladier de service et des bols à ramen ou bol à miso. Si le service à thé et à saké est souvent en porcelaine, les autres produits peuvent aussi être déclinés en mélamine ou en bois.

Le style des vaisselles japonaises

Les vaisselles japonaises sont souvent sobres et élégantes. Les services traditionnels comportent des motifs réguliers en deux tons, généralement en bleu et blanc, surtout lorsqu’ils sont en porcelaine. Sinon, le style contemporain présente différents modèles et différentes couleurs, allant de la couleur de la terre de sienne au vert algue en passant par le gris, le rouge, le bleu ou le marron. Cependant, ils sont rarement de couleur très vive et les couleurs claires sont mariées avec des couleurs foncées, en deux tons sur une même pièce ou un service à deux coloris.

L’aspect naturel et brut est beaucoup apprécié pour la vaisselle japonaise de style contemporain. Pour compléter votre ensemble, n’oubliez pas les oshibori, des serviettes en tissus à rouler, à chauffer et à servir avant chaque repas. Bien entendu, les baguettes sont indispensables pour respecter l’art de la table japonaise. Les plus fervents dans cette culture pourront installer un tatami sur lequel sera disposé une table basse et des coussins.

Autres articles à lire

  • Atelier Jean Daniel : des cuisines haut de gamme pour tous les gouts

    La cuisine est aujourd’hui devenue un espace de vie à part entière où toute la famille profite d’une ambiance chaleureuse en concoctant, en dégustant, en discutant. De fait, les créateurs d’intérieur s’évertue à faire de ce lieu un lieu convivial et luxueux en plus pour l’Atelier Jean Daniel grâce à ses cuisines haut de gamme et ce pour tous les gouts.

    Copyright Ateliers Jean Daniel
    Site : https://www.ateliers-jean-daniel.com

  • Déco cuisine : le bois joue l’authenticité et la rusticité

    Naturel ou patiné, le bois est mis à l’honneur jusque dans nos cuisines. De teinte claire, il illumine la pièce et y apporte de la chaleur. Dans une tonalité plus foncée, il lui redonne un coup de vieux très élégant. Zoom sur cette tendance.

  • Une nouvelle crédence dans la cuisine

    Inox, verre, corian, pierre … Décidément, la crédence mène la danse en cuisine. En devenant l’objet d’attention de nombreux designers, cette zone d’aménagement est désormais assortie à la façade du mobilier et au plan de travail. Zoom sur cette déco d’un genre nouveau.

    Copyright Deco.fr

  • Trucs et astuces pour personnaliser une cuisine

    Vous trouvez votre cuisine trop impersonnelle et vous ne savez pas vraiment comment lui donner du cachet ? Voici quelques conseils précieux pour personnaliser et donner du style à votre cuisine.

Haut de page

Contact