Top 5 des ustensiles de cuisine à avoir absolument chez soi

Pour éviter de surcharger sa cuisine ou lorsqu’on a un budget serré, il suffit de se procurer les ustensiles de base. Sans ces matériels, il est presque impossible de réussir une recette malgré la qualité des ingrédients. Parmi la kyrielle d’ustensiles sur le marché, voici ceux qu’il faut absolument avoir chez soi.

Les casseroles

L’idéal est de se procurer une série de cinq casseroles, sinon, en avoir trois de tailles différentes : une grande, une moyenne et une petite. Quel que soit le matériau, l’important est d’avoir un fond épais et des casseroles adaptées à tous les types de feux. À ce sujet, l’aluminium est le plus répandu tandis que l’inox présente un excellent niveau de durabilité et convient davantage aux viandes.

Les couteaux

Les couteaux à lames inoxydables sont recommandés pour tailler, éplucher, émincer… Et à chaque type d’aliment correspond un couteau : le pain est à découper avec un couteau d’office, la viande avec un couteau de chef et les légumes avec un couteau-scie. Cependant, le couteau à talon peut répondre à tous ces usages puisque sa lame est utilisable de la pointe jusqu’au talon, et sa manche ne gêne pas les mouvements.

Les cocottes

Pour les longues cuissons, nos grands-mères ont toujours fait appel à la cocotte. Autocuiseur ou en fonte, les cocottes attendrissent les aliments tout en gardant les sels minéraux et les vitamines. Elles sont indispensables pour mijoter des plats.

Les poêles

Les poêles se déclinent en plusieurs variétés telles que les poêles à poisson ou la poêle à crêpes. Multi-usages, les poêles servent à sauter, faire revenir, cuire des aliments fragiles. L’attention doit être portée sur le revêtement antiadhésif pour éviter l’adhérence des aliments tout en économisant sur les matières grasses, comme l’huile ou le beurre. Actuellement, les poêles en céramique ont le vent en poupe de par leur durabilité et leur procédé biologique.

Les plats à four

Ces plats servent pour différentes préparations. Des desserts aux lasagnes en passant par les rôtis, on ne peut se passer de ces ustensiles pour une cuisine bien équipée. Avec de larges poignées, on peut les enfourner et les retirer facilement.

Autres articles à lire

  • Relookez votre salle de bain avec les nouveautés Porcelanosa

    Spécialiste de salle de bain design, Porcelanosa présente des nouveautés extraordinaires pour le printemps-été. Découvrez les effets visuels inédits des salles de bain Porcelanosa.

  • Des appareils en rouge et noir pour distinguer votre cuisine

    Votre cuisine est-elle froide et triste ? Pour échapper à la monotonie d’une cuisine tout en blanc, affichez-y des articles en rouge et noir. Découvrez dans notre sélection des appareils fonctionnels et design déclinés dans ces tons. Sans aucun doute, ils rehausseront de leur couleur la beauté de votre cuisine.

  • Déco cuisine : les tendances 2012

    Cette année 2012, les tendances déco pour la cuisine sont élaborées
    afin que l’on s’y sente toujours mieux. Découvrons ce que nous réservent
    les créateurs et designers pour faire de notre cuisine un lieu aussi
    pratique que charmant.

  • Adoptez le style industriel pour la cuisine

    Séduit par le style industriel, vous aimeriez apprendre à le décoder pour pouvoir l’intégrer à votre cuisine ? Prenez le temps de lire ces quelques lignes et vous verrez que ce n’est pas si difficile que ça de créer une cuisine branchée, même avec des meubles déjà utilisés.

  • A chacun son style de plan de travail

    Le plan de travail fait parti des éléments les plus importants de la cuisine, découvrez deux grands styles de plan de travail pour vous aider dans votre choix de matériau.

Haut de page