Peinture déco - imitation du marbre vert de mer

Le support sera préparé de façon à avoir une surface très lisse où sera appliqué un fond blanc. Etalez ensuite avec la brosse à dent de la peinture acrylique fortement diluée dans de l’eau de couleur ombre naturelle.

Le vert de mer est parmi les marbres les plus appréciés et les plus imités par les peintres décorateurs de nos jours. Le vert de mer fait partie des marbres dits veinés. La reproduction de ces types de marbre demande une certaine adresse car ils sont probablement les plus difficiles à imiter.

Il vaudrait donc mieux se fournir de matériels professionnels pour espérer réussir une imitation correcte du vert de mer. Il est suggéré d’utiliser de de la peinture acrylique qui a l’avantage de se sécher rapidement, il faudrait aussi se munir d’une éponge naturelle en boule, d’une brosse carrée, d’une brosse à dents et d’une brosse pointue.

Réalisation du vert de mer

La réalisation commence par la préparation du support qui dans la majeure partie des cas est un panneau du bois ou de plâtre. Sinon l’utilisation d’une toile aussi est possible. Le support sera préparé de façon à avoir une surface très lisse où sera appliqué un fond blanc. Etalez ensuite avec la brosse à dent de la peinture acrylique fortement diluée dans de l’eau de couleur ombre naturelle. Avec une éponge humide, estompez le résultat ainsi obtenu afin d’obtenir des points pouvant prendre l’apparence de petits cailloux. Par la suite il faudra reprendre la même opération mais avec cette fois ci une encre de couleur vert phtalocyanine.

Puis il faudra mélanger deux tiers de peinture noire avec un tiers de peinture vert phtalocyanine et recouvrir une petite partie de la surface de façon irrégulière avec la mixture ainsi obtenue. Appliquez directement sur l’oeuvre une brosse carrée rigide afin de pouvoir supprimer facilement la teinte sur certaines parties de façon à obtenir des veines irrégulières et des gros cailloux. Faire passer de nouveau une éponge humide sur cette partie traitée. Il faudra alors recommencer le même processus jusqu’à ce que la surface entière soit couverte.

Puis mettre en valeur certaines veines avec une teinte blanche ou crème, et une brosse pointue. Teintez également certaines parties des cailloux avec une brosse carrée et une teinte noire pure afin d’obtenir des effets de transparence. Puis passez finalement une éponge humide et une fois sec, appliquez autant de couches de vernis jusqu’à obtention de la brillance voulue

Autres articles à lire

  • Peinture déco | peinture faux bois

    La technique de la peinture faux bois est employée le plus souvent pour la décoration des soubassements et des plinthes de bois ordinaire ou de plâtre.

  • Peinture imitation du marbre jaune fleuri

    Figurant parmi les marbres dits veinés, le jaune fleuri est aussi très imité. Originaire du Jura, ce marbre se marie très bien avec les autres types de marbres qui ont un fond très foncé

  • Peinture faux marbre brèche violette

    Imitation de la brèche violette
    Les marbres font partie de ces pierres qui ont toute une multitude de variétés. Ils ont quand même pu être regroupés en trois grandes catégories : les veinés, les nuageux et les brèches. La brèche violette comme son nom l’indique, fait partie de ces dernières.
    Origine du marbre brèche violette
    La brèche violette vient d’Ariège dans les Pyrénées et de la Seravezza en Italie. Comme toutes grandes brèches, elle représente un mélange de cailloux entourés (...)

  • Peinture déco : le granit gris

    L’imitation du granit gris se fait à partir d’une peinture acrylique à base aqueuse. Elle peut être appliquée sur presque toutes les surfaces, elle possède un très bon pouvoir couvrant et une excellente adhérence.

  • Peinture déco : imitation pietra dura

    La technique de pietra dura s’apparente un peu à celle de la marqueterie en bois sauf que les éléments assemblés sont en pierres dures semi-précieuses. On peut y trouver la malachite, le lapis lazuli, le jaspe ou l’agathe.

Haut de page

Contact