Les masques traditionnels du Carnaval de Venise Schegge

Angela et Annalisa nous ont présenté leur travail familial depuis 1978. La famille Fagarazzi a commencé la création de masques de carnaval en 1978. A cette époque, ils n’étaient que 3 dans tout Venise à fabriquer des masques. Les masques Schegge sont tous faits à la main.

Ces masques sont en papier mâché, mélangé parfois à du velours ou autres tissus et ornements. Les masques sont portés lors du carnaval de Venise généralement au mois de février, cette année il tombe en mars.

Les étapes de création d’un masque de Carnaval de Venise

Le père de famille Victor fabrique les moules en plâtre. . Il crée le masque en papier mâché. Il mettra environ 30 minutes pour réaliser celui-ci, puis 24 heures pour sécher. Pour les masques plus élaborés, du papier cartonné ou du bois très fin peuvent être utilisés pour entourer le visage. Ensuite, le masque sera enduit d’une fine couche de plâtre puis poncé afin de bien le lisser pour laisser place nette à la peinture.

Les étapes suivantes de peinture, d’habillage et d’accessoirisation seront réalisées par Annalisa et Angela, respectivement mère et fille. Elles procèdent à un vrai maquillage à base de peinture à l’eau. Après la peinture, 7 couches de vernis seront nécessaires pour un résultat de qualité et des couleurs profondes. Du vernis à craqueler peut être utilisé afin de faire ressortir la couleur du dessous par de fines craquelures afin de rendre un effet vieilli.
Angela peint selon son imagination mais également en s’inspirant de peintres tels que Klimt ou autres grands maîtres de peinture, alors que Victor s’inspirera plus de peintres comme Dali, Kandinsky...

Les masques ne sont pas fragiles, toutefois, quelques conseils pour conserver un masque le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions. Il faut le protéger de la lumière lorsque vous le rangez. On pourrait croire que l’humidité pourrait lui nuire puisqu’il est en papier mâché, mais les 7 couches de vernis empêchent justement ce problème. Ces masques ne craignent donc pas l’humidité. Eviter tout de même les chocs thermiques.

Les masques peuvent exister en papier mâché, en céramiques ou en cuir, bien que la céramique ne soit pas traditionnelle. Il faut faire bien attention à la concurrence qui propose des masques de piètre qualité, venus de Chine ou d’Albanie. Ces masques ne sont pas uniques et la qualité n’est pas la même. Au premier regard on pourrait se tromper, mais lorsqu’on regarde d’un peu plus près, on voit nettement la différence.

Les masques du carnaval de Venise et leur histoire

L’histoire du masque du Dr de la peste est intéressante. Son long bec contenait des herbes aromatiques pour que les docteurs ne soient pas contaminés par la peste.

Le masque du Docteur de la peste date de 1500 et s’est répandu dans de nombreux pays. Il servait aux médecins pour filtrer l’air plein de miasmes durant les périodes de peste qui à l’époque étaient très courantes. C’est la première tentative de masques à gaz. Le médecin tenait en main une baguette pour ne pas toucher de ses mains les pestiférés et était protégé d’un habit imperméable en toile cirée qui englobait le masque. Celui-ci, pour se protéger d’avantage, avait les yeux recouverts de morceaux de verre. L’air pouvait circuler seulement à travers deux entailles le long du "bec" et était filtré par des herbes aromatiques qui étaient enfilées à l’intérieur et tassées. Pour ces médecins, la maladie n’était pas causée par des microbes que l’on ne connaissait pas encore mais par des esprits. Ce sont ces derniers que l’on souhaitait garder à distance en les effrayant et cela justifiait l’aspect terrifiant de ce masque et du reste du déguisement. (source wikipedia)

Nous retrouvons également le masque de la Bauta, blanc avec un nez pincé et une large et proéminente lèvre supérieure qui modifie le son de la voix afin de garder un anonymat total.

Le masque noir moretta pour femmes, originaire de France, se tenait à l’aide d’un bouton à l’intérieur du masque entre les dents, ce qui rendait ce masque muet. Ce masque était très apprécié des hommes… allez savoir pourquoi ^^ Ce masque était porté par les femmes pour rendre visite aux nonnes.

Nous retrouvons bien sur tous les fameux personnages de la commedia dell’arte tels que Arlequin, Colombine, Pantalone..

Les magasins Schegge, des masques traditionnels raffinés de qualité

La famille Schegge possède 2 magasins à Venise et peut réaliser des commandes personnalisées et les envoyer à l’International. Les créateurs de costumes peuvent également faire appel à leurs services.

"People rarely tell the truth but give them a mask and... they will". Cette devise signifie que les gens disent rarement la vérité, mais lorsqu’ils portent un masque... ils se confieront plus facilement.

Nous tenons à remercie Annalisa et Angela de nous avoir reçus avec cette extrême gentillesse. Deux belles âmes qui se reflètent dans leurs yeux mais aussi dans leurs masques ! :-)

Contact :

Schegge
Art & Crafts by Annalisa Angela Victor
Castello 6185
30122 Venezia
Italia
Tel : 041 5225789 - Fax 041 5228220
e-mail : scheggevenice@yahoo.it
Mobile : 340 3687024


Autres articles à lire

  • Galerie virtuelle de Jack Mast - Artiste peintre

    Jacques Roland Leon Mast, qui signe Jack Mast, né le 29 septembre 1951 à Paris, passe son enfance a Nogent-Sur-Marne, une ville proche Paris, où vivent et travaillent beaucoup d’artistes tres connus - sa joie était d’observer son père et son frère peindre par diletantisme. A partir de là, il a fait ses premiers dessins, malgré le fait que son maitre enseignant d’art lui dise qu’il était très mauvais en dessin et peinture.

  • Pauline Thuillier - Mosaïque

    Je suis artiste mosaïste contemporaine autodidacte depuis 2004 dans les Vosges, près d’Epinal (en lorraine). La mosaïque permet de réaliser des objets de décoration originaux avec de nombreux matériaux comme les émaux, le verre, le carrelage, le bois, les pierres...

  • Galerie virtuelle - Atelier Ozon Décor - tapissier decorateur

    Tendance-chic.com, un site où tout le monde peut imaginer et créer sa propre chaise.

  • Vente de meubles et accessoires de décoration de style industriel sur Produitinterieurbrut.com

    Lancement du site marchand Produitinterieurbrut.com. Création d’un site spécialisé dans la distribution de mobilier et de déco d’inspiration industrielle ayant vocation à devenir rapidement leader sur son segment de marché.

  • Galerie virtuelle de Roadburner - dessinateur

    Autodidacte de formation, je m’éclate en mettant en scène des moments de la vie, des instants, des ambiances. Ma technique reste simple, d’abord un crayonné rapide en gras, encrage en chine, et aquarellisation.

Haut de page