Deco couleur - Comment utiliser le vert en décoration ?

Les couleurs ont une importance particulière en décoration d’interieur. découvrez la signification de la couleur verte dans l’univers de la décoration afin de l’utiliser en connaissance de cause.

Le vert et ses multiples significations

Le vert est une couleur issue du mélange entre le bleu et le jaune. Il symbolise l’harmonie, la jeunesse et la joie de vivre. Au Moyen-âge, le vert était considéré comme une couleur qui donne une mauvaise réputation puisqu’il était associé aux forces maléfiques. Durant les temps modernes, les significations péjoratives relatives à la couleur verte n’ont pas encore pu être levées puisque Molière lui-même portait des vêtements verts durant sa dernière scène théâtrale, juste avant son décès.

Cependant, cette mauvaise appréciation de la couleur verte n’a pas sa place dans l’univers de la décoration. En décoration, le vert symbolise la nature et donc le bien être et la santé. L’ambiance verte dans le foyer procure la joie de vivre aux propriétaires en éliminant de façon efficace le stress accumulé tout au long de la journée, notamment dans le travail. Les nuances de vert les plus prisées en décoration sont le vert menthe à l’eau, le vert anis, le vert opalin ou encore le vert jade. Par ailleurs, le violet, le rouge et le jaune sont des couleurs qui s’associent très bien au vert quand on parle de décoration.

Le vert dans la maison

Le vert est une couleur qui peut très bien rehausser la beauté de la cuisine. Il confère une atmosphère de quiétude dans cette pièce relativement chaude. Il est également judicieux de donner une touche de vert dans votre salle de bain. Associé au violet, le vert donnera une touche rafraichissante à votre salle de bain, surtout quand la lumière du soleil fait son entrée à travers la fenêtre au petit matin. La couleur verte est également la bienvenue dans la chambre à coucher. Seulement il est plus esthétique de la mélanger avec d’autres couleurs à l’instar du bleu afin d’éviter un effet trop homogène.

Par ailleurs, le vert en décoration évoque les fleurs et les plantes vertes, surtout à l’approche du printemps et de l’été. Si vous ne l’avez pas encore fait auparavant, pensez dès maintenant à la décoration florale pour accueillir en beauté les saisons chaudes. Ainsi, vous pourrez décorer votre salle de séjour, hall d’entrée ou encore votre véranda avec les fleurs printanières. Consultez tout de même un fleuriste ou un décorateur floral avant de choisir les fleurs. Ceci, afin d’éviter certains accidents domestiques comme l’asphyxie. Il est également possible d’opter pour les fleurs artificielles, surtout pour la salle de séjour et la cuisine.

Autres articles à lire

  • Le noir : Une option à part pour la décoration intérieure.

    La couleur noire symbolise généralement le deuil dans la plupart des cultures. Cependant, pour les spécialistes en design intérieur, elle peut être la base d’une décoration d’intérieure. Force est de constater que le noir confère de l’élégance et un charme luxe à l’habitation.

  • Tendance déco : osez les imprimés colorés !

    Tout comme la mode vestimentaire, la décoration n’échappe pas à la folie des imprimés. Cet été, place aux imprimés colorés : fleurs, rayures, carreaux, pois, etc. L’idée est d’avoir un intérieur qui respire les vacances.

  • Quelles couleurs associer au violet pour un décor réussi ?

    Flashy, délicat ... Le violet est une couleur qui s’adapte à tous les styles, des plus actuels aux plus classiques. Pour mieux l’affirmer, associez-le aux bonnes tonalités.

  • Tout sur le doré en décoration

    Couleur qui reflète le luxe par excellence, le doré est cependant à manipuler avec soin en décoration afin d’éviter les faux pas. Pleins feux sur cette couleur qui, associée le plus souvent aux fêtes, peut très bien nous apporter un air de soleil tout au long de l’année.

Haut de page

Contact