Vidéo brico : Comment installer une baignoire ?

Du moment que vous avez déjà un conduit d’alimentation et d’évacuation à raccorder à la baignoire, il sera facile d’installer celle-ci vous-même. Suivez nos conseils bricolage pour installer ou remplacer votre baignoire.

Les outils nécessaires pour installer une baignoire

Tout d’abord, il faut vous assurer que votre baignoire est livrée avec un tablier, les pieds et naturellement la cuve, la pièce maîtresse de la baignoire. Ensuite, vous aurez besoin d’un mètre ruban, d’un crayon, d’une grande règle, d’un niveau à bulle, d’un tournevis plat à tête large, un siphon et une scie cloche. Pour la fixation, il vous faudra un pistolet à mastic silicone sanitaire avec des cartouches.

Fixation des pieds

L’installation d’une baignoire classique commence par le montage des pieds. Pour cela, mettez votre cuve à l’envers et utilisez le niveau pour vérifier l’aplomb de la baignoire. Puis, fixez les 4 pieds ajustables dans les prétrous à l’aide d’un tournevis. Pendant que vous vissez les pieds de la baignoire, vous pouvez utiliser une barre de fixation avec contre-écrous pour plus de précision.

Installation de la robinetterie, l’évacuation et le trop plein.

Pour installer la robinetterie, il vous faudra faire un trou à l’endroit prévu à cet effet. Ensuite, enfoncez les 2 flexibles dans les trous que vous venez de percer après avoir bien vissé la tige filetée sous le robinet. Mais avant d’installer définitivement les flexibles et la robinetterie, placez deux joints d’étanchéité entre celle-ci et la baignoire. En ce qui concerne l’installation de l’évacuation, vous aurez simplement besoin de raccorder la bonde au siphon et de les visser au conduit d’évacuation avec une bague de serrage. Enfin, glissez le trop-plein dans l’emplacement prévu à cet effet en vissant l’enjoliveur par dessus.

Pose de la baignoire

Avant de poser la baignoire, pensez à raccorder le trop-plein au conduit d’évacuation en le fixant à la bonde par des jointures en caoutchouc. Quand les pieds, la robinetterie, l’évacuation et le trop-plein sont bien installés, vous pouvez fixer la cuve au mur avec des attaches murales et des jointures en silicone après avoir vérifié l’aplomb de la baignoire avec le niveau à bulle.

Poursuivez votre lecture avec la décoration salle de bain pour décorer votre salle de bain convenablemenet après l’installation de votre baignoire.

Autres articles à lire

  • Prévenir l’incendie domestique

    250 000 incendies domestiques sont déclarés en France chaque année, ils sont souvent dus à des accidents anodins, qui auraient pu être évité. C’est la deuxième cause de mortalité infantile après la noyade. Comment prévenir l’incendie domestique ?

  • Les filles, à vos outils avec Lilibricole !

    On dit toujours que les femmes et le bricolage ne font pas bon ménage. Dans les temps anciens peut être mais aujourd’hui, 9 femmes sur 10 déclarent bricoler. Et le mot bricolage ne s’arrête pas sur le jardinage ou la décoration mais va bien au-delà. Les femmes font de nos jours du vrai bricolage, voire même du gros œuvre pour certaines. Pour vous permettre d’affiner vos performances, mesdames, Lilibricole vous ouvre ses portes.

  • La porte coulissante, aussi pratique que charmante

    Convenant aussi bien aux grands qu’aux petits espaces, la porte coulissante est la solution à plusieurs soucis. Pleins feux sur les différents modèles qui existent et des conseils pour en installer à moindre coût.

  • Les vitraux : fabriquer ou peindre un vitrail

    pratiquer le window - color pour obtenir un effet très proche du vitrail. La première étape consiste à dessiner la maquette réduite (un dixième) des motifs du vitrail avant de les agrandir sur un carton épais.

  • Décorez votre intérieur avec des frises décoratives

    Après avoir orné les demeures de prestige des temps anciens, les frises décoratives reviennent actuellement au cœur de la tendance. Découvrez comment faire pour adopter ce style rétro chic.

Haut de page

Contact