Environnement et maison : adoptez les toitures vertes

La toiture verte constitue une technique d’aménagement durable. Sur une nouvelle construction ou sur une maison déjà bâtie, la toiture verte concilie environnement et maison.

Toiture verte : littéralement écologique

On l’appelle aussi « toiture végétale  » ou tout simplement « toit vert  ». Comme son nom le suggère, cette appellation désigne ce tapis végétal que l’on installe sur le toit des bâtiments, à la place des tuiles ou des ardoises traditionnelles. Cette pratique encore peu répandue en France n’est pourtant pas nouvelle. Elle existe depuis des millénaires comme le démontrent les toits et les murs couverts de végétaux, fleurs et plantes des Jardins suspendus de Babylone. Aujourd’hui, cette pratique gagne l’Hexagone ; les Japonais et les Américains l’ont eux aussi, adopté depuis peu. Cette tendance a été remise au goût du jour, en s’inscrivant notamment dans le marché florissant des bâtiments HQE ou Haute Qualité Environnementale ainsi que dans toutes les stratégies d’aménagement urbain. On répertorie trois catégories, d’abord les toits à végétalisation extensive, semi-extensive et intensive. En plus de leur intérêt esthétique, les toitures vertes présentent de nombreux avantages pour l’environnement.

Toiture verte : les avantages sur l’environnement

Si cette tendance offre une véritable image écologique, elle présente de réels atouts en matière environnementale. Parmi eux, on retrouve son impact sur la qualité de l’air : la végétation qui compose ces toits transforme en effet le gaz carbonique en oxygène tout en filtrant de nombreux polluants atmosphériques tels que le dioxyde de souffre ou l’oxyde d’azote. Dans cette même optique, celle-ci permet également de réduire la pollution ambiante en filtrant les particules et les poussières en suspension dans l’air. Mais leur impact écologique ne s’arrête pas là. Ces éco-toits jouent également un rôle à ne pas négliger dans la lutte contre l’effet de serre. D’autre part, ils améliorent également l’ensemble de la qualité de vie de la maison en permettant de véritables économies d’énergie. Comment ? En formant une isolation thermique très performante. Avec la couche de terre indispensable au développement des végétaux, ce toit présente une température inférieure allant de 4 ° à 6 ° comparés à l’air extérieur. On évite ainsi les îlots de chaleur pendant la saison estivale nous permettant ainsi de profiter d’une sensation de fraîcheur en permanence.

Toiture verte : son entretien

La pose de ce mini-jardin n’est pas difficile, il existe d’ailleurs des solutions « tout-en-un  » pour permettre une pose facile et accessible à tous. Il s’agit de bacs prévégétalisés qu’il convient tout simplement de placer sur les toits. Même chose pour l’entretien qui est extrêmement facile. La plupart des plantes qui forment les compositions sont généralement très résistantes. La pluie suffit généralement à les arroser. Les mauvaises herbes se désherbent une à deux fois par an. Et le tour est joué ! Les toits végétalisés conviennent à tous les bâtiments, qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un immeuble collectif, d’une construction neuve ou en rénovation. Il existe cependant quelques conditions à respecter, en commençant d’abord par l’inclinaison du toit. Pour prévenir des éventuels « glissements  » de terrain, la pente ne doit idéalement pas excéder 35 °.

Autres articles à lire

  • Comment prendre soin des cactées ?

    Originaires des régions arides de l’Amérique, les cactées sont arrivées en Europe au cours du XVIIe siècle. Utilisées comme plantes d’intérieur, ces plantes grasses apportent une touche exotique à notre décor.

  • Les clés pour bien prendre soin de ses rosiers

    Avoir des roses dans son jardin, c’est joli, cela apporte de la couleur et de la bonne humeur. Les rosiers figurent d’ailleurs parmi les arbustes à fleurs les plus populaires. Contrairement à ce que l’on pense, ils sont faciles à entretenir. Une petite attention et quelques bons gestes suffisent pour en prendre soin et garantir une floraison généreuse.

  • Plante d’intérieur : quelle plante avoir chez soi ?

    Des plantes à la fois décoratives et dépolluantes, voilà un bon compromis pour apporter une note de fraîcheur et de verdure à la décoration intérieure. Voici 4 plantes qui sublimeront à coup sûr votre intérieur.

  • À savoir sur la plantation de rosiers

    Si vous avez toujours rêvé de voir fleurir de jolies roses dans votre jardin, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour réussir la culture de rosiers. Les techniques de plantation ne sont pas très compliquées et sont à la portée de tous les amateurs de jardinage.

    Copyright © Digitalpress - Fotolia.com

  • 3 plantes à cultiver au mois de février

    Certes, il fait encore froid, mais vous pouvez planter certaines variétés de végétaux s’il ne gèle pas dans votre région. C’est notamment le moment de planter des arbustes à racines nues qui ont grandi en pleine terre et qui sont retirés pour la vente quand les racines se sont bien développées. Ces arbustes permettent un enracinement rapide et efficace en hiver. Rien n’empêche également de commencer à semer des fleurs. Voici des idées de plantations pour prévoir des floraisons au début du printemps.

Haut de page

Contact