Relooking, comment rénover un cadre ancien ?

Avec une bonne technique et un matériel adéquat, vous pourrez redonner une nouvelle allure à vos cadres anciens. Voici quelques astuces pour les rénover.

Rénover un cadre ancien, les principes

Il existe trois types de réparations possibles pour redonner un coup de jeune à votre cadre ancien. Selon votre choix, vous pourrez opter pour un renfort d’assemblage, une redorure ou encore, un moulurage. Côté réalisation, vous aurez besoin de quelques outils comme des brosses, des pinceaux, une scie à denture fine, une spatule, une boîte à onglets, un chiffon doux et relativement sec, un petit marteau et un chasse-clous. Une fois que votre objectif est fixé, notez sur une feuille la liste du matériel ainsi que la quantité nécessaire.

Si votre cadre perd de son éclat original, une dorure s’impose après les réparations. Vous avez le choix entre trois types de dorures : la dorure liquide à l’aspect métallisé, la cire à dorer et la dorure en feuille. Cette dernière offre un meilleur résultat cependant, son application s’avère très délicate. Un conseil, avant de commencer, prenez soin de démonter le cadre en enlevant ainsi la gravure et la vitre. Cette précaution vous permettra de préserver votre Å“uvre d’art contre les éventuels accidents.

La rénovation d’un cadre ancien en pratique

Commencez votre travail en corrigeant la défaillance au niveau de l’assemblage. Pour cela, posez des clous sans tête au niveau de chaque angle du cadre, chassez-les ensuite avant de reboucher les trous. Pour cela utilisez de la pâte à bois. Laissez sécher puis poncez avec du papier abrasif à gros grains, avant de teinter avec une peinture de la même couleur que le cadre. Enfin, fixez le fond du cadre avec des bandes adhésives. Avec l’assemblage, le rebouchage constitue aussi une pratique courante pour la rénovation d’un cadre ancien.

Pour les petits défauts, nettoyez la zone à traiter avec de l’alcool à brûler et une petite brosse. Rebouchez-les ensuite avec un enduit spécial en utilisant une petite spatule. Après séchage, utilisez des gouges de sculpteur pour donner à la zone d’intervention la même forme que la moulure. Poncez la surface. Nettoyez et dépoussiérez avant de passer à la dorure. Pour cela, choisissez ce qui vous inspire le plus entre les trois techniques de dorure proposées précédemment. Laissez sécher puis terminez votre travail en frottant le cadre avec un chiffon doux pour le faire briller.

Autres articles à lire

  • Zoom sur les menuiseries d’extérieur en aluminium

    Matériau révolutionnaire, l’aluminium présente de nombreux avantages et est très prisé pour la confection de menuiserie d’extérieur. Actuellement, il tend même à remplacer le bois et le PVC. Découvrons ses multiples avantages.

Haut de page

Contact