Mur végétal : les murs se mettent au vert

Il ne s’agit pas de repeindre vos murs en vert, mais bien de les habiller de végétaux. L’écolo est devenu une vraie tendance et tout le monde s’y met : musées, centres commerciaux, hôtels. Vous aussi, surfez sur la tendance et installez un mur végétal chez vous.

Bien-être et déco

Les murs végétaux ont de multiples intérêts. Du point de vue écologique, ils participent à la dépollution de l’air dans votre maison. Du point de vue économique, ils sont un excellent isolant thermique. En été, les murs végétaux rafraichissent les pièces. En hiver, ils agissent comme un manteau et évitent les déperditions de chaleur. L’investissement de départ est certes assez élevé, entre 350 et 1500 € le m², mais quel soulagement lorsque vous recevrez vos factures par la suite. En effet, les murs végétaux permettent de faire des économies d’énergie. En plus, vous faites un geste pour la planète. Pourquoi hésiter ?

Installer son mur végétal

Installer et cultiver un mur végétal est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Un mur végétal n’a pas besoin de terre pour pousser et s’adapte a tous les matériaux. Mur, pierre, béton, brique, crépi, rien n’arrête un mur végétal. À ce jour, 2 techniques existent. La première consiste à installer un revêtement en feutre polyamide sur le mur concerné. Ce revêtement comporte des poches remplies d’eau et d’engrais. Le système d’irrigation est soit automatique, soit alimenté par jets. La seconde technique consiste à accrocher de petits paniers remplis de mousse aquatique antibactérienne. Seul impératif : il faut que le mur soit exposé au soleil.

Mur végétal : quelles plantes choisir ?

Tout est permis, vous pouvez aussi bien faire pousser des fraises que des plantes aromatiques. Imaginez le bonheur d’entrer dans une pièce qui sent bon la vanille naturelle. Il faut juste trouver l’équilibre entre les différentes variétés de plantes et les planter au bon endroit sur le mur. Par exemple, les plantes qui ont le plus besoin d’eau doivent être placées en bas du mur. Une fois planté, le mur pousse tout seul, il suffit de l’arroser régulièrement. Veillez tout de même à faire venir un paysagiste 2 fois par an pour qu’il traite les plants de manière adaptée.

Autres articles à lire

  • Des sols écologiques chez L’Escale Bio

    Le sol est considéré comme une des bases d’une construction et tient une place importante dans la décoration intérieure. Il mérite donc un traitement particulier, et tant qu’à faire, optez pour des matériaux écologiques.

  • Toiture-jardin : avantages et installation

    Les toitures-jardins sont de plus en plus tendance à l’heure où la protection de l’environnement est la première préoccupation du monde. Ces toits verts font de plus en plus d’adeptes. Mais quels sont ses avantages et comment les installe-t-on ?

  • Des jardins d’intérieur design et naturels par Racine Carré

    L’enseigne Racine Carré développe un concept de décoration végétale à la fois esthétique et vivant. Elle participe à la tendance des jardins d’appartement écolo-chic à travers ses collections Haute Culture et Prêt-à-pousser.

  • La réduction d’énergie domestique

    Comment économiser sur l’énergie de la consommation d’électricité dans une maison. Votre facture sera nettement moins lourdes en suivant ces quelques conseils et l’environnement ne s’en portera que mieux.

  • Les meubles bio

    Les produits de consommation bio sont aujourd’hui très prisés et le monde de la décoration ne fait pas exception à la règle. Soucieux de l’environnement, les meubles bio se veulent offrir santé, durabilité et ergonomie.

Haut de page

Contact