Astuce maison : faire briller le carrelage

Malgré un nettoyage régulier, le carrelage est sujet à l’usure au fil du temps, si bien qu’il peut devenir terne. Suivez nos conseils pour faire briller à nouveau votre carrelage.

Le vinaigre blanc aide à faire briller le carrelage

Si votre carrelage ne brille plus comme avant malgré les coups de serpillière que vous lui passez régulièrement, pensez à utiliser du vinaigre blanc pour son nettoyage. En effet, le vinaigre blanc est très efficace pour parvenir à retrouver tout l’éclat du carrelage. Par ailleurs, en plus de lui redonner sa brillance originelle, il enlève les mauvaises odeurs, dans le cas d’une salle de bain, par exemple, et permet de venir à bout de traces qui ne partent pas avec l’eau et la serpillière. Qui plus est, le vinaigre blanc est peu onéreux et disponible un peu partout. Le mode d’emploi est simple : il suffit d’en verser 4 cuillères à soupe dans un seau et de le mélanger avec de l’eau chaude. Ensuite, passez la serpillière comme vous le faites habituellement. S’il s’agit d’une tache circonscrite, passez seulement une éponge imbibée de vinaigre blanc sur la partie à nettoyer.

Acheter un nettoyant pour le carrelage

<mot40|amzselection>

Utilisez des produits lavants pour redonner de l’éclat à votre carrelage

Outre le vinaigre blanc, certains produits lavants permettent d’apporter plus d’éclat et de brillance au carrelage. Avec votre nettoyant spécial vitres, faites d’une pierre deux coups. Quand vous ne nettoyez pas vos vitres, utilisez-le pour le carrelage. Pour cela, mettez un peu de nettoyant spécial vitres dans un seau d’eau ou bien imbibez votre serpillière de ce produit avant de frotter le sol ou le mur. Avec ce produit, votre carrelage retrouvera une seconde jeunesse et les carreaux particulièrement ceux de couleur blanche, retrouveront un aspect satiné. Bien que ce produit ne soit pas destiné à cet effet, il s’avère très efficace ! D’autre part, la lessive St-Marc donne les mêmes résultats si elle est mélangée avec de l’eau tiède. Mais, au lieu de nettoyer immédiatement le carrelage avec le mélange, il faut compter deux heures de pose pour que le produit soit effectif. Il faut ensuite sécher avec une peau de chamois.

Les recettes de grand-mère pour faire briller le carrelage terne

Si vous n’avez ni vinaigre blanc ni produit lavant sous la main, vous pouvez utiliser l’eau de cuisson de pomme de terre qui enlève les taches et redonne de l’éclat aux carreaux. Cependant, elle ne semble pas efficace pour décrasser les taches de graisses qui ternissent le carrelage. Pour enlever les traces de graisse, il faut plus que de l’eau de cuisson de pomme de terre. En effet, il vous faudra troquer votre serpillière contre une brosse dure que vous tremperez dans de l’eau chaude et du savon noir. Pour finir, notons que l’huile de lin donne un éclat maximum au carrelage. Pour ce faire, nettoyez d’abord la surface avec de l’eau mélangée à un produit nettoyant et quelques gouttes d’ammoniaque, passez votre serpillière et terminez par un séchage à l’aide d’un chiffon sec. Terminez l’opération en passant une couche d’huile de lin sur le carrelage.

Autres articles à lire

  • Astuces pour entretenir son parquet

    Pour les sols de son intérieur, rien n’est plus beau et plus authentique qu’un traditionnel plancher en bois brut. Cependant, afin d’en profiter pleinement, un entretien soigné s’impose. Voici les méthodes les plus prisées.

  • Préparer sa maison pour l’hiver

    Si vous ne l’avez pas fait en été, il vous reste encore l’automne pour préparer votre maison aux tourments de l’hiver.

  • Comment nettoyer votre carrelage de tous types

    De plus en plus de personnes optent pour des sols originaux, loin du carrelage traditionnel ou du parquet. Aujourd’hui, le béton ciré, la tomette ou même le marbre sont redécouverts par les décorateurs d’intérieur pour apporter une touche originale à la maison. Pour chaque type de sol correspond un entretien particulier, car certains sols sont plus fragiles que d’autres et craignent plus la saleté, les chocs, les rayures ou bien le gonflement.

  • Nettoyage : les bons gestes en période de confinement

    Pendant ce confinement, aussi bien pour se protéger de la maladie que pour préserver la propreté à la maison, le nettoyage reste incontournable. Alors même si cette tâche n’est pas votre point fort, il n’est jamais trop tard pour apprendre les bons gestes. Pour certains, c’est peut-être aussi un bon moyen de passer le temps.

  • Entretien du bois - lasure

    Fiche technique : comment lasurer le bois. La peinture lasure protège le bois et est très facile à utiliser. Lasurer vos portes, fenêtres, charpente pour les protéger des agressions extérieures.

Haut de page

Contact