Le bananier : culture et entretien

Le bananier, de la famille des musaceae, est une plante herbacée à grands feuillages en forme d’arbre. Ses fleurs donnent des fruits, les bananes. La soixantaine d’espèces recensées actuellement sont toutes des plantes tropicales. Parmi ces espèces, certaines s’adaptent bien au climat tempéré, bien que ne produisant guère de fruits, mais uniquement des fleurs.

La culture du bananier

Le bananier est une plante vivace, c’est-à-dire qu’il peut vivre pendant plusieurs années et produire régulièrement des fleurs pendant son existence. Son tronc ou stipe est composé de tiges entreposées, entremêlées et endurcies. La plantation s’effectue durant le printemps. En terre ou en pot pour les variétés naines, le bananier a besoin d’un sol riche et drainant. Prenez soin de drainer le fond du trou ou du pot et d’apporter le substrat nécessaire. Dans la plupart des cas, le sol est préparé avec de la terre du jardin, du sable et des billes d’argile et du fumier décomposé. Dans le cas d’un jeune plant, il est préférable de le cultiver en intérieur avant de le planter à l’extérieur. Plante tropicale, le bananier aime le soleil et l’humidité. De préférence, il faut le placer dans un endroit à l’abri du vent en extérieur, et en intérieur, préférez les endroits mi-ombragés, comme la salle de bains. La floraison commence au printemps.

L’entretien du bananier

Le bananier a besoin de beaucoup d’eau. Aussi, prenez soin d’arroser à grande eau fréquemment tous les 2 ou 3 jours, sauf en période de gel. La terre doit rester humide. Les apports d’engrais se feront du mois de mars au mois de septembre. Ne vous étonnez pas si le bananier perd ses feuilles en hiver, c’est normal. L’entretien du bananier diffère quelque peu s’il est planté dans un pot à l’intérieur, ou à l’extérieur en pleine terre. En hiver, seuls les bananiers en intérieur seront arrosés deux fois par mois tout au plus. Les bananiers en plein air n’auront plus besoin d’eau. Par contre, il est impératif de les protéger du gel en enroulant un matériau isolant autour du stipe. Les racines du bananier sont très encombrantes. Aussi, il est nécessaire de rempoter chaque printemps ou été. Pendant les beaux jours, vous pouvez sortir les pots.

Autres articles à lire

  • L’if commun

    L’if est un arbre à feuillage persistant qui peut atteindre 12 à 15 mètres de hauteur. Il expose des fleurs blanches et des baies rouges. Principalement utilisé comme plante ornementale, il est idéal pour créer des haies et constitue une source d’inspiration pour l’art topiaire.

  • Le soin et l’entretien des plantes d’intérieur

    Les plantes d’intérieur ont besoin d’tre arrosées, exposées à la lumière et placées dans un environnement assez humide pour pouvoir survivre.

  • L’oiseau du paradis

    L’oiseau du paradis ou strelitzia doit son nom à la ressemblance de sa fleur à un oiseau. Ses couleurs vives mariant l’orange avec le bleu ou le violet ont fait son succès auprès de la comtesse de Strelitz. En décoration, il apporte une touche d’énergie et de peps au jardin ou à l’intérieur.

  • À savoir sur la plantation de rosiers

    Si vous avez toujours rêvé de voir fleurir de jolies roses dans votre jardin, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour réussir la culture de rosiers. Les techniques de plantation ne sont pas très compliquées et sont à la portée de tous les amateurs de jardinage.

    Copyright © Digitalpress - Fotolia.com

  • Quelles plantes grimpantes choisir pour décorer sa pergola ?

    Une pergola retrouve toute sa splendeur en été, lorsque les plantes grimpantes vous mettent à l’ombre toute la journée. A vous de choisir si vous voulez des plantes grimpantes à crampons, à palisser ou à vrilles. Nos conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Haut de page

Contact