Video deco - comment poser de la toile de verre

4 vidéos pour apprendre à poser de la toile de verre comme un pro. La préparation des support, la pose de toile de verre, ces vidéos vous guideront pas à pas pour poser votre toile de verre correctement et facilement.

La toile de verre, habituellement utilisée pour cacher les imperfections du mur avant la peinture, joue également un rôle essentiel dans la decoration de votre maison. Facile à poser, elle s’adapte parfaitement à toutes les surfaces notamment les murs irréguliers. Faites le plein d’astuces à travers cet article pour réussir avec succès la pose de votre toile de verre.

Video 1 - poser de la toile de verre - préparation du support

Video 2 - poser de la toile de verre au plafond

Video 3 - préparation de la pose de toile de verre

Video 4 - les coupes de la toile de verre


Quelques astuces et conseils sur la pose de toile de verre ?

Rappelons que la toile de verre est un revêtement mural. Elle se procure sous forme de rouleau et a la particularité d’avoir une surface en relief. C’est d’ailleurs tout à son avantage puisque vous pouvez choisir en fonction de vos goûts le motif qui vous convient. Le plus classique est la maille à chevrons mais les lignes, les losanges ou l’aspect crépi existent et il ne faut surtout pas vous en priver. Poser une toile de verre n’est pas difficile, comme un papier peint posez la par lés suivi de gestes de marouflage. Si le mur est abîmé, il vaut mieux penser à faire des petites préparations avant la pose de la toile de verre Bien que celle-ci soit solide et étanche, elle limite l’apparition des fissures, et camoufle les imperfections du mur mais ne les fait pas disparaître. Même si cette première étape du travail est facile il faut la faire avec sérieux pour éviter les cloques. Si vous avez des difficultés avec la colle, optez pour une toile de verre préencollée au lieu d’une toile à encoller. Ce choix vous facilitera encore plus le travail.

Comment choisir la bonne peinture pour une toile de verre ?

Pour ce qui est de la couleur, vous êtes libre de choisir selon le type de décoration et l’atmosphère que vous souhaitez instaurer dans votre maison. L’essentiel ici c’est la qualité et le type de peinture à utiliser pour mettre en valeur votre toile de verre tout en renforçant sa solidité. Il vous est possible d’acheter les toiles de verre pré-peintes si vous n’aimez pas trop peindre mais pour plus d’originalité et de liberté, rien ne vaut une bonne couche de peinture fait maison. Choisissez donc une peinture acrylique pour votre première couche, elle assurera la protection de la toile de verre et ne risque pas de décoller celle-ci, ni de former des cloques puisque cette peinture ne contient pas de solvant. Attendez au moins 24 heures avant de procéder à la deuxième couche. Cette fois-ci, vous pouvez choisir une peinture acrylique ou glycéro en fonction de votre préférence, il n’y a plus de danger. Selon les motifs, peindre certains reliefs n’est pas toujours facile, pour cela préférez une peinture spéciale toile de verre plus fluide et donc facile à utiliser. Vous voilà prêt, il ne reste plus qu’à vous procurer votre toile de verre et le tour est joué !

Autres articles à lire

  • Video deco - Les pochoirs adhésifs à peindre de Blancolor

    Décorez vos murs avec les pochoirs adhésifs de Blancolor. Dotés de motifs variés, les pochoirs adhésifs de Blancolor personnalisent la décoration intérieure.

  • Video rolooking appartement - casser la longueur en séparant l’espace

    Yann KOLENC a une contrainte de taille : faire de ce séjour tout en longueur une pièce à vivre plus agréable, c’est-à-dire, casser cette longueur.

  • Vidéo - Poser du parquet massif collé

    Castorama explique en vidéo comment coller un parquet au sol directement. Nous avons testé le collage d’un parquet de salle de bain avec cette méthode, essai concluant, facile et rapide.

  • Vidéo de Véronèse : un peintre au talent exceptionnel

    De son vrai nom Paolo Caliari, Véronèse est né à Vérone en 1528. Fils de l’architecte, Piero Gabriele et de Catarina, Véronèse travaille avec son père dès son très jeune âge. Il acquière une certaine habilité pour le modelage des figurines en relief, et le jeune artiste est envoyé chez son oncle Antonio Badille pour y apprendre la peinture. En effet, ses parents ont très vite compris la passion ardente qui anime leur fils pour cet art. Élève brillant, Véronèse maîtrise très vite la peinture et reçoit plusieurs commandes de toute part. Avant l’âge de vingt ans, l’artiste a déjà obtenu plusieurs commandes de la part des églises de la région de Vérone. À part les édifices religieux, Véronèse a également participé à la décoration de plusieurs façades de maison.

  • Video deco - Poser du papier peint intissé

    On n’utilise pas la même technique pour poser du papier peint intissé que pour du papier peint standard. Déroulez votre papier peint intissé jusqu’au plafond en faisant bien attention à ce que le papier soit assez décollé du mur.

Haut de page