Vidéo brico : Comment percer et couper du verre facilement et proprement ?

Très peu de bricoleurs osent percer ou couper du verre au risque de faire du dégât ou pire, se blesser sans obtenir un bon résultat. Si vous êtes, vous aussi, un bricoleur, les conseils qui vont suivre vont vous permettre de manipuler le verre avec aisance.

Vidéo de 5 astuces simples pour couper du verres

Un bon équipement pour percer du verre

Comme nous le savons, les bons ouvriers doivent toujours avoir de bons outils. Ainsi, il faut se procurer le strict minimum pour bien percer le verre à savoir une perceuse munie d’un variateur de vitesse, un foret traité au carbone, un panneau d’aggloméré, un crayon, du pétrole… Vous pouvez utiliser une mèche à verre ou à pierre à la place du foret. Le panneau d’aggloméré que vous allez utiliser comme support doit être sans irrégularité et muni de dimensions supérieures à celles du verre. Maintenant que vous êtes bien équipé, il est temps de s’attaquer au verre.

Vidéo comment percer du verre

Percer le verre, conseils pratiques

Pour commencer, percez un trou sur le support pour que le foret ne rencontre aucun problème une fois le verre percé. Marquez l’endroit où le verre va être percé. Positionnez cette marque juste au dessus du trou que vous venez de faire sur le support. Une fois ce geste effectué, prenez le foret muni d’un diamètre adéquat et fixez-le dans la perceuse. Réglez ensuite la vitesse de la perceuse selon le diamètre du trou, soit 600 à 800 t/ mn pour un diamètre inférieur à 10 mm et 400 t/ mn pour un diamètre supérieur à 10 mm. Maintenez à la verticale et percez sans trop appuyer jusqu’à trois quart de l’épaisseur du verre. Retournez le verre et percez de l’autre côté tout en redoublant de prudence. N’oubliez pas de lubrifier le foret avec un mélange d’huile et de pétrole.

Couper le verre est aussi un art

Pour couper avec précision le verre, vous avez besoin d’une règle, d’un coupe-verre, d’une pince à bec, d’un chiffon, de ventouses. Côté sécurité, il vous faut absolument des gants, un pantalon épais, des grosses chaussures. Le lieu de travail doit également être bien aéré pour éviter de suffoquer.

Maintenant que vous êtes prêt, collez deux ventouses sur le verre et appuyez-y la règle afin de délimiter le tracé souhaité. Rayez uniformément le verre à l’aide du coupe-verre, en suivant le tracé délimité par la règle. Donnez des petits coups secs le long du tracé puis placez le verre de manière à ce que le trait de coupe soit parallèle à la table. Il ne vous reste plus qu’à claquer vers le bas les parties superflues du verre grâce à la pince à bec. Déposez au préalable un chiffon entre le verre et la pince.

Autres articles à lire

  • Video rolooking appartement - casser la longueur en séparant l’espace

    Yann KOLENC a une contrainte de taille : faire de ce séjour tout en longueur une pièce à vivre plus agréable, c’est-à-dire, casser cette longueur.

  • Video bricolage - percer du carrelage

    Cette video deco vous montre comment percer du carrelage sans l’abîmer. Pour percer du carrelage, il vous faut des mèches tungstène béton avec pastilles au carbure de tungstène. Réglez votre perceuse correctement, et surtout ne pas enclencher le mode percussion.

  • Objectif habitat - des vidéos pour apprendre le bricolage

    Objectif-habitat.com propose plus de 40 vidéos professionnelles sur le bricolage de 10 à 15 minutes classées en grands thèmes : aménagement intérieur et extérieur, décoration, électricité, nouvelles énergies, plomberie et bâtiment.

  • Video deco - changer un carreau de carrelage cassé

    Le carrelage est indispensable dans la maison, mais parfois, quand les carreaux sont cassés ou usés, on ne sait trop comment les changer. Pour cela, cette vidéo vous expliquera tout ce qu’il faut savoir.

  • Vidéo de Véronèse : un peintre au talent exceptionnel

    De son vrai nom Paolo Caliari, Véronèse est né à Vérone en 1528. Fils de l’architecte, Piero Gabriele et de Catarina, Véronèse travaille avec son père dès son très jeune âge. Il acquière une certaine habilité pour le modelage des figurines en relief, et le jeune artiste est envoyé chez son oncle Antonio Badille pour y apprendre la peinture. En effet, ses parents ont très vite compris la passion ardente qui anime leur fils pour cet art. Élève brillant, Véronèse maîtrise très vite la peinture et reçoit plusieurs commandes de toute part. Avant l’âge de vingt ans, l’artiste a déjà obtenu plusieurs commandes de la part des églises de la région de Vérone. À part les édifices religieux, Véronèse a également participé à la décoration de plusieurs façades de maison.

Haut de page