CFPTS - stages peinture 2012 - devenir peintre en décor de spectacle

Profiter d’un CIF pour se reconvertir en peintre décorateur en décors de spectacle. Pour les intermittents du spectacle ou les personnes désirant changer d’orientation professionnelle.

"j’ai suivi un stage de peinture trompe-l’oeil dans cette formation d’un niveau professionnel remarquable. L’école est parfaitement équipée, adaptée, les professeurs sont vraiment qualifiés et en plus sympas ! La formation m’a permis de travailler ensuite en décor de cinéma pour réaliser toutes sortes de matières ou autres faux-finis.

Je recommande à 100% cette école formation !"

Fanny Sylvestre - Administratrice du site

Galerie photos formation peintre en décor de spectacle

En 2012, les formations Peinture au CFPTS seront les suivantes :

2 formations courtes :

PATINES ET MATIERAGES : 5 semaines, du 6 février au 9 mars 2012

FAUX BOIS ET FAUX MARBRE : 4 semaines, du 12 mars au 6 avril 2012.

1 formation longue :

Le stage « Peinture et décors » devient "Peintre décorateur scénique et d’intérieur".

Cette formation est conçue comme un stage d’apprentissage du métier de peintre en décor, que ce soit dans une logique de reconversion professionnelle totale ou non : le stage convient aussi à des "peintres autodidactes" ayant besoin de reprendre, compléter, consolider, maîtriser les bases techniques.

Cette nouvelle formule passe d’une durée de 4 mois à une durée de 6 mois. Grâce à un contenu pédagogique enrichi, elle permet une meilleure transversalité des compétences et d’être validée par un diplôme du CFPTS.

La fiche descriptive ci-jointe vous permettra d’étudier les objectifs et les contenus.

La formation se décline dorénavant sur ce principe (répartition susceptible d’être modifiée pour s’adapter au mieux aux besoins du groupe) :

TRAVAIL DE L’ENDUIT : préparation fonds, stucco, tadelack : 2 semaines ; INITIATION AU TRAVAIL AU PISTOLET : 1 semaine : MAROUFLAGE et peintures écologiques : 1 semaine ; PATINES ET MATIERAGES : 4 semaines ; FAUX BOIS ET FAUX MARBRE : 4 semaines ; TROMPE L’OEIL : 4 semaines ; TECHNIQUES DECORATIVES SUR SOL : 1 semaine ; PEINTURE ARCHITECTURALE : 3 semaines ; TECHNIQUES DU MUR PEINT EXTERIEUR : 2 semaines ; EPREUVE DE FIN DE STAGE : 3 semaines.

A noter : ce stage ne se déroulera pas dans nos locaux de Bagnolet, mais dans un un atelier de peinture entièrement équipé, en Ile de France (Paris ou alentours immédiats).

La prochaine session se déroulera du 4 janvier au 13 juillet 2012. Inscriptions en septembre 2011 au plus tard !!!!!!!!!!!!!!!


Peintre décorateur scénique et d’intérieur

stage de reconversion professionnelle NOUVELLE FORMULE
26 semaines, 910h, 35 h / semaine
- 10 participants

OBJECTIF DE LA FORMATION

Développer les compétences techniques et artistiques nécessaires à l’activité de peintre décorateur. S’appuyant sur la connaissance et la maitrise des matériaux, des outils et des techniques, les stagiaires seront entraînés à combiner ces savoirs pour répondre à une demande spécifique (matiérage, peinture, patines, toiles peintes et trompe l’oeil). Les compétences visées sont applicables dans le domaine du spectacle au sens large (spectacle vivant, audiovisuel, cinéma) et dans tout secteur d’activité faisant appel à la peinture de décoration.

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- appliquer les techniques de préparation des fonds sur tous types de supports, - réaliser des enduits sous toutes ses formes,
- utiliser la technique de peinture au pistolet,
- mettre en oeuvre la technique du marouflage,
- imiter des matières, des textures, des vieillissements en utilisant la technique appropriée sur différents types de support,
- réaliser des faux bois, faux marbres,
- réaliser la patine d’objets
- reproduire un dessin (tracé et poncif),
- reproduire à l’échelle, suivant les paramètres scénographiques, des documents picturaux, (ciel, végétation, ornements, architecture),
- réaliser un mur peint en extérieur,
- chiffrer son travail pour l’établissement d’un devis.

POPULATION CONCERNEE

Personnes sensibilisées au monde du spectacle. Stage déconseillé aux femmes enceintes.

PRE-REQUIS

Bonne aptitude au travail manuel. Avoir des bases en dessin.

EVALUATION DES PRE-REQUIS

Etude du dossier de candidature - Entretien de sélection - Inscription définitive à la suite de l’évaluation des pré-requis.

CONTENU

A - INTRODUCTION - LES OUTILS - LES MATERIAUX - LA PREPARATION DES FONDS
1 - Le métier de peintre décorateur : connaissances, compétences, champ d’intervention.
2 - Sensibilisation à l’utilisation des produits de décoration - Hygiène et sécurité.
3 - La préparation des fonds : enduits ; initiation aux méthodes de préparation de l’enduit.

B - TRAVAIL DE L’ENDUIT
1 - Enduit en épaisseur ; enduit coloré.
2 - Stucco et imitation tadelakc.
3 - Fausses briques et fausses pierres en volume à l’enduit.

C - INITIATION AU TRAVAIL AU PISTOLET
1 - Initiation au pistolet haute et basse pression.
2 - Bandes avec caches ; motifs en cache ; les dégradés.
3 - Nuagés et effets.
4 - Vernis objets ; tables horizontales et verticales.

D - LE MAROUFLAGE
1- Les techniques et méthodes du marouflage.
2 - Papier peint ; kraft brut et peint ; toiles.
3 - Collage et marouflage.
4 - Initiation à l’utilisation des peintures écologiques pour le décor.

E - PATINES ET MATIERAGES
1 - Patine : imitation de tous les matériaux, de vieillissement, d’effets : métal, rouille, bronze, pierre, bois flotté etc....
2 - Patine sur objets type accessoire.
3 - Patine sur meubles : teinture du bois, vieillissement.
4 - Patine sur papier peint : initiation au pochoir.

F - FAUX BOIS ET FAUX MARBRE
1 - Les bases du dessin.
2 - Initiation à l’imitation des marbres.
3 - Initiation à l’imitation des bois.
4 - Faux marbre et faux bois rapides : technique des réactifs sur kraft et sur toiles.

G - TROMPE L’OEIL
1 - Le dessin préparatoire - Théorie du trompe l’oeil.
2 - Peinture décorative sur sol en lino ; toiles ; siclo ; au sol, au mur et au plafond.
3 - Ciel peint et nuages.
4 - Paysage et végétation.
5 - Réalisation de panneautages et de fausses moulures au mur.
6 - Réalisation d’une porte et d’une fenêtre en trompe l’oeil.
7 - Ornements et chapiteaux en trompe l’oeil : frise à la main et au pochoir (technique de rétroprojection).

H - TECHNIQUES DECORATIVES SUR SOL
1 - Lino peint.
2 - Marqueterie en kraft.
3 - Bâche peinte.

I - PEINTURE ARCHITECTURALE
1 - Les méthodes de tracés, le tracé perspectif, la peinture.
2 - Connaissance et réalisation de la perspective au sol et sur mur.

J - INITIATION AUX TECHNIQUES DU MUR PEINT EXTERIEUR
1 - Echafaudage ; peinture en directe ; technique du spy-marouflage ; fragmentation.
2 - Réalisation d’un mur peint en extérieur.

K - COMMANDES, DEVIS et FOURNISSEURS
1 - Méthode de réalisation d’un devis ; liste de fournisseurs spécialisés.

L - EPREUVE DE FIN DE STAGE
1 - Sujet imposé reprenant les principales problématiques techniques de l’ensemble du stage.

METHODES PEDAGOGIQUES
Cours théoriques et pratiques - Exercices - Réalisation individuelle et/ou collective.

INTERVENANTS PRESSENTIS

D. COUREL : peintre en décor ; G. DELPIT : conférencier - Musée du Louvre ; F. GIMGEMBRE : Peintre ; S. GRAND d’ESNON : chef peintre en décor ; D. MARTIN : peintre-décorateur ; S. SAIAH : artiste-peintre ; J.L. SCHWARZ : sculpteur, décorateur ; P. URANGA : peintre-décorateur, enduiseur ; E. VERMEIL : chef peintre en décors.

MATERIEL PEDAGOGIQUE
Support de cours des formateurs - remise de documentation.
Peinture et décors OF2012-13.05.2011vt1 Page 2 sur 3

EQUIPEMENTS et MATERIEL TECHNIQUE
Un atelier peinture équipé de : - Matériel individuel : une caisse par stagiaire équipée d’un jeu de brosses et de pinceaux tous modèles. - Matériel collectif : un compresseur, pistolets à peinture, pulvérisateurs type "Vermorel" ; couteaux à enduire, décapeuses thermiques, perceuse, ponceuse, marteaux, pinces, éponges, tyro ... - Équipements de protection : combinaisons, gants, masques, lunettes, casques anti-bruit. - Supports et matériaux : panneaux bois, tubes et bâches PVC, toiles, polystyrène... ; pigments (plus de 30 tons), colorants (plus de 20 teintes), peintures acrylique (plus de 30 nuances) , décocryl et décoplast (15 couleurs), peinture laque, liants, crépi, enduits, plâtre de moulage, colles, gomme laque, vernis, cires...

EVALUATION
Evaluation individuelle, collective et permanente du transfert des connaissances acquises sur les situations de travail. Epreuve individuelle finale.

VALIDATION
Validation de la présence par la remise d’une attestation de stage.
Diplôme du CFPTS délivré, ou non, à l’issue des épreuves individuelles.

SESSION(S)
pour l’année 2012 : du 4 janvier au 13 juillet.
Horaires des stages : 7h/jour entre 9h et 17h. Session suivante sous réserve de modification : 2013

PRIX 2012
17 940 € HT par participant. Le CFPTS est assujetti à la TVA (19,6%).

LIEU DU STAGE
Studio Sets, 21 Chemin des Fourches 93240 STAINS

MODALITES D’INSCRIPTION :
Orientation : prendre contact avec le CFPTS (aide au choix du stage, évaluation des pré-requis, disponibilité de places dans la session choisie…) Inscription : faire acte de candidature auprès du CFPTS (cf. dossier de candidature) Prise en charge : entreprendre les démarches nécessaires à la prise en charge du coût pédagogique.

FORMATIONS LIEES
Nous consulter.

VOS INTERLOCUTEURS
Information Bénédicte MARIAUX
Administration Caroline DAYAN
Pédagogie Béatrice GOUFFIER
Téléphone : 01 48 97 25 16
Email : contact@cfpts.com

CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE AUX TECHNIQUES DU SPECTACLE

Association loi 1901, conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication.
92, ave Gallieni, 93177 Bagnolet cedex – Tel : 01 48 97 25 16 – Fax : 01 48 97 19 19 – www.cfpts.com
SIRET : 31360884600025 – NAF : 8559A – N° d’agrément de l’organisme de formation : 11930121093

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