Le violet en décoration : une couleur, trois styles différents

Le violet est une couleur riche et très prisée en décoration. Selon les éléments et les couleurs auxquels elle est associée, la couleur violette peut être à l’origine de trois styles différents.

Le violet en décoration : un style pop très dynamique

Pour un intérieur moderne et dynamique, le violet sera associé à des couleurs vives et pleines d’énergie. Cela comprend le fuchsia, l’orange ainsi que le vert. Ensuite, choisissez un mobilier et des accessoires aux lignes arrondies, des formes géométriques ainsi que des matières telles que la fausse fourrure, les pampilles et les plumes. Pour la salle de séjour, optez pour un salon moderne sublimé d’un grand nombre de coussins dans les tons de violet électrique et de fuchsia. Un tapis en fausse fourrure confectionné dans des tons d’orange viendra se placer devant le canapé. Les rideaux quant à eux seront ornés de cercles ou de formes géométriques mêlant les couleurs pimpantes précitées. Le tabouret Tam Tam est le meuble par excellence qui se marie avec le style.

Le violet en décoration : un brin de romantisme

Le violet est souvent réputé pour ses vertus apaisantes et propices au calme. Dans la chambre, il invite au repos, surtout s’il est associé à des lumières tamisées. Ici, l’on optera plus particulièrement pour le lilas, le mauve ainsi que le gris violacé. Les tons de violet pourront habiller les murs ou dominer les tissus du linge de maison. N’hésitez par à faire ressortir le tout avec des nuances de beige, de gris et de blanc. Ces couleurs plus claires seront à l’origine d’un contraste à effet unique. Sinon, le prune est aussi un bon allié du violet pour favoriser l’intimité. Les meubles utilisés pour un style romantique arboreront des lignes sophistiquées, à l’instar du lit à baldaquin. Le comble du romantisme : des rideaux de voile violets tombant autour de ce dernier.

Le violet et le style néo-baroque

Idéal pour faire ressortir les meubles anciens, le violet est parfait dans le style de déco néo-baroque. Il s’agira alors d’associer la couleur raisin à de l’argent ainsi qu’à du doré. Ce style se caractérise également par des objets de l’époque tels que des bougeoirs sophistiqués et des tableaux représentant des portraits anciens. Pour un côté théâtral, n’hésitez pas à apporter des touches d’aubergine, de raisin et de pourpre à une décoration riche en dorure ; le résultat inspirera inévitablement le luxe.

Autres articles à lire

  • Décoration : 3 couleurs à adopter ce printemps-été 2013

    Pour un peu de changement et pour raviver l’atmosphère dans votre maison, rajoutez un peu de couleurs. Choisissez parmi les teintes les plus en vogue de ce printemps-été 2013. Du violet, du rouge ou du vert émeraude, à vous de choisir !

  • Les couleurs à privilégier pour la chambre de bébé

    Ça y est, il est temps de préparer la chambre de bébé pour sa venue. Si dans la plupart des cas, les parents choisissent la décoration de la chambre en fonction du sexe de bébé, il en va autrement lorsqu’il s’agit d’une surprise.

  • Les couleurs déco de l’automne

    Blanc craie, bleu cobalt, rouge vermillon ... Les couleurs automnales des podiums ont, pour ainsi dire, envahi l’univers de la décoration. Ce nouveau code couleur 2011/2012 déploie tout une palette de teintes pour faire de notre déco une réussite. Le tout est de savoir les associer avec subtilité.

  • Du gris pour griser le décor

    Perle, souris, anthracite ... Les nuances de cette couleur tendance se marient à merveille et avec subtilité. Apportez une touche glamour à votre intérieur en invitant le gris dans votre intérieur.

  • Déco printanière : quelles couleurs inviter dans votre intérieur ?

    Les beaux jours sont là ! Cela signifie qu’il est désormais temps de penser à revoir la déco. Si vous vivez dans ces régions où le soleil se fait désirer, pourquoi ne pas prendre une longueur d’avance en habillant vos espaces intérieurs avec des couleurs gaies et joyeuses du printemps ?

Haut de page

Contact