Video bricolage - poser du carrelage au sol

Cette vidéo de Leroy Merlin vous montre comment poser du carrelage au sol très facilement. Ce n’est pas si compliqué qu’il n’y paraît !

Article en relation :

 Pour poser du carrelage mural, voir la vidéo : poser du carrelage mural
 Pour des idées de carrelage originaux voir : carrelage personnalisé

Ragréage et Calepinage

Il est possible de poser du carrelage sur un ancien carrelage, ce qui évite une opération bien fastidieuse. Par contre, il faudra bien nettoyer le carrelage, passer l’aspirateur et le lessiver à la Saint Marc par exemple ou autre lessive alcaline. Il est préférable de le poncer s’il est abimé ou émaillé avant de passer le primaire d’accrochage avant le ragréage du sol si celui-ci est irrégulier. Vous devez utiliser un mortier colle spécifique et veiller à ne pas superposer vos joints sur les anciens. Sur un sol de type aggloméré, suivez les mêmes étapes de nettoyage et de ragréage. Le mortier colle devra être adapté et contenir un adjuvant et un joint spécial souple ou un joint avec adjuvant.

La pose collée

Avant de coller votre carrelage, il est indispensable d’effectuer une pose à blanc, c’est-à-dire sans les coller, en les positionnant uniquement. Ceci vous aidera à former vos motifs et à visualiser vos coupes.

Les différents types de pose

 La pose en damier : ce sont des carreaux de couleurs différentes mais de même format.
 La pose en damier classique : comme son nom l’indique, vous alternez les couleurs comme sur un damier, une sur deux en décalage de ligne en ligne.
 La pose en décalé : les carreaux sont décalés, la jointure correspond au milieu du carreau supérieur, et ainsi de suite.

Calepinage de la pose droite

Grattez bien avec un couteau de peinture ou une spatule toutes aspérités ou reliefs sur le sol.

Matériel :

 Une grande règle en aluminium
 Maillet en caoutchouc
 Sachets de croisillons
 Peigne à colle
 Des genouillères
 2 truelles dont une effilée appelée aussi langue de chat
 Une équerre de maçon
 Une perceuse + mélanger,

Commencez par tracer un cadre d’encollage à partir de la pose à blanc que vous avez établie. Veillez bien à partir du fond de la pièce pour finir vers la porte d’entrée afin de ne pas marcher sur les carreaux fraichement collés.

Servez-vous de la grande règle en aluminium et de l’équerre de maçon pour vos tracés.

Préparez maintenant votre colle en suivant les indications sur le paquet. Mélangez avec le mélangeur fixé sur la perceuse. Pour savoir si votre mélange est correct, mettez-en sur votre truelle et retournez-la. Le mélange doit coller à la truelle sans couler.

Déposez par paquets votre colle sur le sol et étalez-le avec le peigne à colle de façon bien homogène et régulière. Règle d’or pour toute pose de carrelage en général, quand le carrelage est de même couleur, servez-vous en alternance dans les différents paquets car les couleurs peuvent légèrement varier d’un lot à l’autre.

Dans cette vidéo, des grands carreaux de 33 X 33 ont été utilisés. Pour ce format ou autres grands formats, il faut encoller également le dos du carreau à l’aide de la langue de chat, sur toute sa surface. Posez-le sur la colle, et tapotez légèrement avec le maillet en caoutchouc afin qu’il adhère bien au sol. Insérez les croisillons entre les carreaux à chaque fois pour maintenir l’épaisseur des joints.

Lorsque vous avez terminé de poser votre première zone de carrelage, retirez le surplus de colle tout autour. Enlevez les croisillons et nettoyez les carreaux à l’aide d’une éponge humide.

Découpe des carreaux

Matériel :

Carrelette manuelle ou électrique, ou une équerre de maçon avec une tenaille et une pointe à tracer pour les coupes manuelles que la carrelette ne permet pas de faire. Vous avez le choix entre ces trois solutions pour découper votre carrelage.

Pour tracer votre coupe, posez votre carreau à découper sur le dernier carreau le plus près du mur, puis placez un carreau à la verticale le long du mur afin de respecter l’épaisseur du joint, puis positionnez un carreau entre le mur et à cheval sur votre carreau posé sur le dernier carreau, et tracez un trait. Vous aurez ainsi une mesure précise pour chaque carreau. Voir la vidéo, ça sera plus clair ^^

Couper à l’aide de votre carrelette en veillant bien à ce que celle-ci soit parfaitement stable. Il faut toujours couper en poussant, non en tirant. Et vous appuyez en fin de course sur le bras de la carrelette qui va couper net votre carreau. Vérifiez si la coupe est bonne et posez-le à son emplacement. Pour les angles, prenez les mesures à l’aide d’un mètre et reportez-les sur votre carreau. Tracez à l’aide de l’équerre de maçon et coupez à la carrelette.

Si vous utilisez la carrelette électrique, utilisez-la de préférence en extérieur. Remplissez le bac d’eau. Le disque diamant trempera dedans pour se refroidir.

Pour une finition parfaite, vous pouvez insérer une barre de sol au niveau de la porte avant de poser les derniers carreaux en l’insérant dans la colle. Puis posez vos carreaux affleure de l’arrête de la barre de sol.

Voir sur la vidéo le réglage de la carrelette électrique. Vous pouvez découper en angle biseauté.

Continuez à suivre les explications de la vidéo de Leroy Merlin où tout est très bien expliqué.

Autres articles à lire

  • Video deco - poncer un parquet

    Cette vidéo vous montre commment poncer un parquet en bois avec une ponceuse portative à bande et une ponceuse professionnelle.

Haut de page

Contact