Le vert et le jaune, les couleurs phares du printemps

Après l’ambiance cocooning de l’hiver, il est temps d’apporter de la lumière et de la fraîcheur à la décoration. Couleurs printanières par excellence, le vert et le jaune évoquent la nature et le retour du soleil. De quoi égayer toute la maison et apporter de la bonne humeur !

Qu’évoquent le jaune et le vert ?

Lumineux, acidulé et tonique, le jaune évoque le soleil et la chaleur. Cette couleur est particulièrement intéressante pour décorer son intérieur et être en accord avec le printemps et l’été. Le jaune traduit également l’équilibre et l’illumination intérieure. Il réchauffe l’atmosphère, met de la joie et de la bonne humeur. Bref, il n’apporte que des notes positives à la décoration, surtout s’il est choisi bien vif. On évitera cependant de l’utiliser en total look, mais plutôt associé à des couleurs neutres ou tout aussi stimulantes.

Certes, le vert est une couleur froide, mais elle apporte la fraîcheur tant recherchée au printemps. C’est avant tout la couleur de la nature. Le vert symbolise le renouveau, la floraison et l’espoir. En outre, il présente des vertus apaisante et calmante. Si le vert foncé est déconseillé aux personnes déprimées, cette couleur se décline en une infinité de nuances selon l’effet recherché : vert anis, vert clair, vert menthe, etc. Le vert a aussi l’avantage de se marier avec presque toutes les couleurs : blanc, jaune, bleu, violet, taupe, etc.

Utiliser le vert et le jaune en décoration

Pour mieux mettre en valeur le jaune, évitez de l’utiliser en total look. Quelques objets déco jaunes par-ci par-là feront très bien l’affaire. Si vous avez un canapé blanc ou de couleur foncée, quelques coussins jaunes à marier avec d’autres coussins orange ou verts égayeront votre meuble. Vous pouvez aussi mettre une petite voile légère jaune pour décorer les fenêtres du salon et préserver la pièce des regards indiscrets tout en l’illuminant. Enfin, quelques objets déco choisis en jaune, comme les vases, apporteront la touche finale à votre décoration.

Le vert est plus facile à utiliser que le jaune grâce aux multiples tonalités qu’il offre. Vous pouvez ainsi jouer sur plusieurs nuances de vert pour parfaire votre décoration intérieure. Faites entrer le printemps chez vous en peignant un pan de mur en vert anis ou en collant des lés de papier peint orné de feuilles et feuillage. Vous pouvez aussi agrémenter votre déco de coussins et poufs verts. Ceux qui souhaitent véhiculer l’esprit de la nature peuvent également installer des plantes d’intérieur qui ont l’avantage d’assainir l’atmosphère.

Autres articles à lire

  • Les couleurs tendance en décoration cet hiver 2012

    Les couleurs en décoration intérieure de cet hiver 2012 suivront les couleurs tendance de la mode. Cette année, exit les couleurs claires et les teintes pastel ! L’hiver s’habille de couleurs plutôt foncées pour essayer de se protéger du froid hivernal extérieur.

  • Greenery : comment utiliser cette couleur 2017 dans son intérieur ?

    La marque Pantone, a révélé la couleur tendance pour 2017 en décembre dernier. Il s’agit du Greenery qui est en fait un vert pris entre le vert anis et le jaune-vert. Pep et fraîcheur, tels sont ses maîtres mots. Toutefois, cette couleur est à utiliser avec parcimonie. Nos conseils pour l’intégrer dans votre intérieur.

  • Décoration d’intérieur : du rose dans la maison

    Tendre, girly pétillant, violine profond … Invitez le rose dans votre intérieur. Choisissez la nuance qui vous convient le mieux pour décorer les pièces de votre maison.

  • Un intérieur tendance avec le violet

    Pour donner un coup d’éclat à votre intérieur, les couleurs tendance de cet hiver sont aubergine, pourpre, violet bleu ou encore le parme. Mais avant de les adopter, les maîtriser est nécessaire.

  • Des nuances de rouge pour une décoration chaleureuse

    Le rouge est une couleur chaude qui peut transmettre d’intenses émotions. Souvent, le choix de l’utiliser n’est pas anodin : pour un brin de gaieté, pour une note de dynamisme, pour une onde de chaleur… et tant d’autres.

Haut de page