Solution anti humidité, découvrez la VMC

Performante, la VMC élimine les problèmes d’humidité dans votre intérieur. Découvrez comment ça marche...

Tout savoir sur la VMC

Ennemie numéro un de toutes les pièces de la maison, l’humidité peut causer de véritables dégâts dans votre intérieur. À l’origine de ce problème se trouve l’émission des vapeurs d’eau en provenance de la cuisson des aliments, des bains, des douches ou encore de la respiration. Chaque personne se trouvant dans la maison émet en effet quantité de vapeur d’eau estimée à 1 litre par jour. Sans un système d’aération efficace, l’humidité favorise la formation des moisissures et autres bactéries. Celles-ci peuvent avoir de lourdes conséquences allant des dégâts matériels aux problèmes de santé.

Malgré la difficulté, mettre un terme à ce problème n’est pourtant pas impossible. Grâce aux prouesses technologiques, la VMC se trouve au premier rang des solutions anti humidité. Acronyme de Ventilation Mécanique Contrôlée, la VMC a pour objectif de renouveler l’air ambiant en éliminant l’air vicié intérieur. Ce résultat est le fruit de l’action combinée des dispositifs d’évacuation et des systèmes d’insufflation motorisés de la VMC. Ultra performant, ce système est le futur incontournable de la ventilation traditionnelle. Pour cette dernière, le contrôle du débit d’air est en effet difficile et variable selon la saison.

Les différents types de VMC

La VMC se décline en plusieurs catégories. Selon votre besoin de ventilation, vous pouvez choisir entre la VMC simple flux, la VMC hygroréglable et la VMC double flux. Le simple flux est le dispositif le plus courant et le plus simple en matière de VMC. Idéal pour toutes les pièces de la maison, ce système est composé d’un double dispositif. Une entrée d’air pour les chambres et le salon et une sortie d’air ou bouches d’extraction pour les pièces a taux d’humidité élevé comme la salle de bain, ou encore la cuisine. Entièrement motorisé, ce système est parfait pour apporter le même flux de ventilation dans votre intérieur en hiver comme en été.

Plus performante que les VMC simple flux, la VMC hygroréglable est munie d’un variateur de chaleur et d’humidité. Deux options : soit des caissons hygrovariables, soit des bouches hygroréglables. Pour les deux systèmes, la ventilation automatique est régulée par des capteurs d’humidité. Enfin, vous pouvez également choisir la VMC double flux. Malgré son intérêt au niveau de la ventilation et du chauffage de l’intérieur, cette dernière tend à disparaître du marché à cause d’un prix d’installation exorbitant.

Autres articles à lire

  • Le retour en force des papiers peints

    Les papiers peints recouvrent nos murs pour un intérieur moderne, contemporain, exotique ou pop, selon vos goûts. Pour cela, il existe diverses variétés de papier peint surprenantes sur le marché pour réussir votre décoration.

  • Quels outils pour quelle surface à poncer ?

    Dans le but de rénover ou de repeindre nos murs et nos meubles, on a toujours besoin de procéder au ponçage. Pour réussir à tous les coups cette opération, il faut savoir faire le bon choix des outils selon les surfaces à poncer.

  • Créer un cadre unique pour sa photo préférée

    Avoir un joli cadre photo est utile pour la décoration, mais en créer un est encore meilleur. N’attendez plus et réveillez votre sens de la créativité en vous inspirant des astuces qui vont suivre.

  • Comment laquer un mobilier en bois ?

    Laquer un mobilier en bois est une opération compliquée. Découvrez quelques astuces pour réaliser cette tâche avec brio.

  • Les peintures anti humidité pour les pièces humides

    La cuisine et la salle de bains sont des pièces régulièrement humides. Pour éviter les moisissures et conserver la beauté des murs, il est recommandé d’utiliser des peintures résistantes à l’humidité.

Haut de page

Contact