Idées déco : customiser ses vases pour une ambiance festive

Après les fêtes de Noë l et de fin d’année vient l’heure d’organiser les déjeuners et brunchs à la maison pour célébrer la nouvelle année avec toute la famille et les proches. C’est encore l’occasion d’épater vos invités avec des déco DIY aux accents festifs. Au lieu d’investir dans de nouveaux vases, transformez tout simplement ce que vous avez déjà à la maison. Voici des idées originales faciles à réaliser.

Un vase transformé en un centre de table coloré

Contrairement à ce que l’on pense, le vase cylindrique offre une infinité de possibilités en matière de déco. Pour ce premier DIY, vous avez besoin d’un modèle cylindrique transparent et de grandes dimensions. Confectionnez ensuite un bouquet de poinsettia rouge avec des tiges préalablement recouvertes de mousse. Garnissez le fond de votre vase de quelques pommes de pin afin de faciliter la mise en place de votre bouquet. Remplissez le récipient avec quelques boules rouges (ceux de Noë l feront très bien l’affaire). Enroulez enfin une lainière de cuir rouge autour du vase et le tour est joué.

Une dame-jeanne stylée

Plus qu’un vase, la dame-jeanne est un objet déco à part entière. Pour s’imprégner d’une ambiance festive, elle peut parfaitement être customisée. Commencez par recouvrir entièrement l’extérieur de votre vase d’une couche de colle. Saupoudrez-y généreusement des paillettes pour obtenir un résultat parfaitement opaque. Pour un rendu festif garanti, n’hésitez surtout pas à utiliser des paillettes dorées. Laissez sécher pendant quelques heures avant de placer le contenant à un endroit où il brillera de mille feux. Vous pouvez l’associer avec quelques bouteilles décorées de paillettes ou peintes dans une couleur or ou argent.

Des vases à effet bois

Ce troisième tutoriel vous aidera à transformer une série de trois vases cylindriques hauts en bûches. La première étape consiste à dessiner des motifs de veines de bois sur la partie extérieure de chaque vase avec de la silicone liquide. Un dessin irrégulier garantira un meilleur effet bois naturel. Prévoyez un temps de séchage d’au moins 24 heures pour permettre à la silicone de se solidifier. Vaporisez ensuite une couche de vernis aérosol à effet dépoli. Laissez le tout sécher quelques minutes avant de terminer la customisation avec deux à trois couches de peinture blanche ou marron.

Autres articles à lire

  • Parois japonaises : séparation design et pratique

    Toujours sur la question de la gestion d’espace, voici un moyen bien simple, design et pratique pour séparer une grande pièce en deux : les parois japonaises. Une technique qui a aujourd’hui le vent en poupe.

  • Réutiliser ses décorations et vieux éléments pour Noë l

    Noë l est une fête où les décorations et les divers accessoires tels que la vaisselle jouent un grand rôle. Le budget destiné à l’achat de ces derniers est par conséquent généralement important. Pour réaliser des économies, il est toujours possible de ressortir les éléments des années passées, voici quelques astuces pour leur redonner un coup de jeune.

  • Le scotch fantaisie : la tendance déco 2010-2011

    La tendance déco en 2010-201 est aux teintes colorées. Le scotch fantaisie arrive et vient raviver la couleur de votre mobilier.

  • Loisir créatif : 5 bonnes raisons de se mettre au patchwork

    Si à l’origine, le patchwork servait surtout à récupérer les bouts de tissus qui restaient des travaux de couture, il est vite devenu une activité artistique et créative. Voici 5 bonnes raisons de vous y mettre aussi.

  • Décoration du sapin de Noë l : 5 faux pas à éviter absolument !

    Selon la tradition, l’installation du sapin devrait se faire 16 jours avant Noë l. Certains choisissent cependant de le sortir dès le début du mois de décembre, en même temps que le calendrier de l’Avent. Tout dépend donc de vos aspirations ! Dans tous les cas, la décoration du sapin de Noë l doit être soignée pour que cet arbre devienne la pièce maîtresse de votre déco. Voici notamment 5 erreurs à éviter.

Haut de page

Contact