Utiliser un pistolet pour peindre : nos conseils

Le pistolet est pratique, peut être utilisé sur toutes les surfaces, vous fait gagner du temps et le rendu est plus uniforme. Mais quel genre de pistolet il vous faut, comment le préparer et comment l’employer ? Nos conseils.

Le pistolet à air comprimé

C’est le pistolet de choix des professionnels de la peinture. Aussi, pour des travaux de grande qualité et une finition parfaite, il vous faut un pistolet à air comprimé. Il est également conseillé si vous prévoyez de peindre de grandes surfaces, telles les murs et le plafond.

Le pistolet électrique

Le pistolet électrique est plus léger, donc plus facile à manier. Il est idéal pour peindre des petites ou moyennes surfaces et des coins difficilement accessibles, comme les grilles, les portes ou les radiateurs.

La préparation de la surface à peindre

Protégez l’environnement immédiat de la surface à peindre avec des bâches en plastique par exemple. Les surfaces doivent être bien propres, lisses et sèches afin que la peinture y adhère bien. Pensez à aérer l’endroit et mettez un masque pour éviter les inhalations toxiques.

La préparation du pistolet

Pour que la pulvérisation soit fluide, la peinture doit être suffisamment liquide. En général, vous devez ajouter 5 à 10% de diluant à votre peinture. Si celle-ci est vinylique ou acrylique, diluez-la avec de l’eau. S’il s’agit de peinture alkyde ou glycérophtalique, coupez-la avec du white spirit. Les dosages de dilution sont clairement indiqués sur les pots de peinture. Dans tous les cas, lisez soigneusement la notice du pistolet, la quantité du diluant est différente pour chaque matériel. Réglez le débit et le gicleur du pistolet selon l’épaisseur de peinture voulue.

Quelques instructions pour peindre avec un pistolet

Faites un petit essai sur un bout de carton. Puis maintenez votre pistolet à 25 cm de la surface à peindre. Pour plus d’efficacité, pulvérisez des carrés de 1 m de côté. Faites des mouvements lents et réguliers tout en pulvérisant horizontalement pour une première couche. Pour la seconde couche, pulvérisez à la verticale afin de croiser la première couche et ainsi de suite. Laissez sécher et nettoyez correctement votre pistolet.

Autres articles à lire

  • Comment peindre un parquet ?

    La peinture permet de raviver l’éclat de votre parquet. Découvrez quelques astuces pour réaliser cette tâche avec brio.

  • Les types de peintures à privilégier pour peindre ses murs extérieurs

    Les rayons UV, la pluie, le temps… Voilà autant de facteurs qui peuvent altérer rapidement la peinture des murs extérieurs si celle-ci n’est pas adaptée. Découvrez les types de peinture qui conviennent à la rénovation des murs extérieurs pour un résultat satisfaisant et durable.

  • Conseils pour repeindre son carrelage comme un pro

    Votre carrelage a pris un petit coup de vieux ? Pas de panique, vous n’avez pas besoin de tout casser, car il existe une autre technique pour lui redonner un aspect neuf : peindre son carrelage. Voici quelques conseils pour l’effectuer comme un pro.

  • Les peintures Julien : des peintures astucieuses

    Un petit coup de peinture peut suffire à métamorphoser une pièce. De nouvelles couleurs sur les murs, les meubles ou les portes, et votre intérieur est métamorphosé. Pour changer totalement de décor, pensez aux peintures Julien. Ces peintures astucieuses vont vous étonner. Grâce à elles, votre maison sera comme neuve.

  • Comment déterminer la quantité de peinture nécessaire pour peindre une pièce ?

    Commencer la nouvelle année en donnant un nouveau look à sa chambre est devenue une véritable tradition pour certains passionnés de décoration. Peindre sa chambre est cependant une entreprise moins aisée qu’on ne le croit. Pour ceux qui ont décidé de sauter le pas, voici tout ce qu’il faut savoir pour estimer la quantité de peinture à se procurer.

Haut de page

Contact