Le slow design pour une décoration responsable

Le slow design est un dérivé de l’éco design, il a pour principe de décorer tout en suivant une démarche éthique soucieuse de l’environnement. Découvrez en quelques lignes cette tendance qui attire de plus en plus de designers.

Le slow design, un concept soucieux de l’environnement

Le slow design incarne un esprit de contestation en rupture avec une production industrielle abusive dans le monde de la décoration. En effet, comme son l’indique, « slow », signifiant lent en français, traduit toute une philosophie : celle d’une conception lente, évitant l’industrialisation et visant le long terme. Ce concept a été développé par le professeur Alastair Fuad-Luke, un spécialiste dans la décoration verte. Le slow design entre ainsi dans la catégorie de la décoration écologique. Ainsi pas de place pour le gaspillage dans le slow design, on ne produit que les accessoires indispensables.

Toujours dans un soucis écologique, l’ensemble du processus de fabrication en slow design est fondé autour de produits issus d’exploitations respectant le développement durable. Les matières premières à base de composants toxiques sont entièrement banies. Tout est réalisé dans le but de fabriquer des accessoires utiles et originaux en ne laissant qu’un minimum d’empreintes écologiques. Entre autres, le slow design n’exploite que les énergies renouvelables telles que l’énergie éolienne ou encore hydraulique. Le slow design est ainsi un concept incitant les designers à ne s’inspirer que de l’essentiel, en concevant des produits qui ne mettent pas en danger ni l’utilisateur final ni l’environnement.

Le slow design, soucieux du bien être

Selon le professeur Alastair Fuad-Luke, le slow design est une source de bien-être. En effet, l’idée sous-jacente véhiculée par le concept du slow design à travers les créations est d’inviter les gens à diminuer le rythme de la vie quotidienne. Les objets slow design vous permettront ainsi de renouer avec les plaisirs simples de la vie en transformant votre intérieur en un endroit propice à la sérénité. De plus, les objets conçus à partir du concept du slow design participent à nous faire redécouvrir la beauté de la nature à l’état pur.

Nombreuses sont les marques spécialisées dans la décoration d’intérieur déjà conquises par les principes de cette école. On note par exemple Moaroom. Cette maison a en effet décidé de s’associer avec des designers exerçant leur art dans des conditions respectueuses de l’environnement. La célèbre marque Droog a également adopté le concept. Entre autre, Piet Hein Eeek, un petit géni en matière de design, s’est également spécialisé dans la récupération pour concevoir des séries d’objets de décoration inédits.David Trubridge se révèle également un adepte de l’éco-design, il a d’ailleurs contribué en grande partie à son succès.

Autres articles à lire

  • Comment utiliser les imprimés en décoration d’intérieur ?

    Les imprimés donnent une touche très conviviale à n’importe quel intérieur. Toutefois, il faut éviter le total look et savoir utiliser les motifs avec parcimonie. Petit guide.

    Copyright © slavun - Fotolia.com

  • Quand la décoration d’intérieur prend des airs de studio d’Hollywood !

    Pour que le côté glamour d’Hollywood s’invite chez vous, adoptez une déco de style studio de cinéma ! Voici quelques conseils pour avoir un intérieur importé de la célèbre colline.

  • décoration d’intérieur : l’agencement d’un séjour

    Le séjour est généralement la pièce principale de votre intérieur. Il est à la fois une pièce intime où vous pouvez vous relaxer et un endroit de réception. Il est donc important qu’il soit chaleureux et accueillant. Le séjour est souvent l’endroit clé de votre appartement ou maison.

  • La Maison de Valérie fête son 40ème anniversaire - cadeaux, voyages et promos à gagner

    La Maison de Valérie célèbre son quarantième anniversaire. Depuis 1971, l’entreprise s’est toujours fait le devoir de satisfaire les besoins et les désirs des clients en quête de meubles et autres accessoires pour agrémenter leur espace, intérieur et extérieur. A l’occasion de cet événement, La Maison de Valérie vous réserve bien des surprises. Au rendez-vous, des offres promotionnelles des plus alléchantes mais également des voyages à gagner.

  • Alyos ou « l’art d’habiller ses murs »

    L’habillage du mur est un élément important de la décoration de votre maison. Alyos propose plusieurs thèmes de revêtement mural qui allient confort et esthétique.

Haut de page