Champêtre ou orientale, choisissez une ambiance pour votre terrasse

Coin de relaxation en plein air, la terrasse est comme le prolongement de la salle de séjour vers le jardin. Lorsqu’elle est bien aménagée, elle ne manque d’ailleurs pas de voler la vedette au salon pour des instants de détente au soleil ou durant les belles soirées de l’été.

Quelle ambiance pour une terrasse ?

L’aménagement d’une terrasse ne se cantonne plus aux classiques salons ou meubles en plastique, surtout si l’on veut créer une ambiance définie. Certes économiques et d’un entretien facile, ils manquent en effet souvent de style. Ainsi, champêtre ou oriental, pour planter le décor de votre terrasse, vous miserez ainsi sur le choix des matériaux des meubles, mais aussi des accessoires et des revêtements au sol.

En décoration extérieure, les idées de déco d’une terrasse sont nombreuses. Pour vous inspirer et être dans le ton, renseignez-vous sur les tendances actuelles dans les magazines spécialisés ou assistez aux salons dédiés à la déco. Quelle que puisse être la tendance actuelle pour l’aménagement d’une terrasse, choisissez une déco conforme à votre personnalité. Dans le choix de vos meubles, pensez aussi à la superficie de la terrasse. Dans tous les cas, n’encombrez pas trop l’espace pour ne pas la dénaturer, car n’oubliez pas, votre terrasse est avant tout un espace de détente au soleil.

Quelques idées de déco

Pour un style oriental, miser sur les coussins hauts en couleur, aux motifs géométriques. Les mobiliers ou accessoires en fer forgé auront des lignes structurées. Les carreaux au sol seront également à motifs géométriques. En résine tressée reposant sur du rotin, les meubles de faible hauteur composant le salon de jardin confèreront une atmosphère zen à votre terrasse. A vos pieds, un carrelage ardoise s’harmonisera parfaitement avec le rotin pour accentuer cet esprit zen.

Pour une ambiance champêtre, donnez du caractère à la terrasse en aménageant de petites allées en gravillons. Pour le meubler, privilégiez les meubles antiques et rustiques de style ancien trouvés dans les brocantes par exemple. En bois patiné sous l’effet des années, toutes en courbes et aux lignes harmonieuses du fer forgé ou faits de tissages élégants, les rééditions des salons de jardin de charme conviennent aussi. Des jardinières en terre cuite rehausseront l’esprit champêtre.

Autres articles à lire

  • L’arrosage du jardin en été

    Dès les premières chaleurs de l’été, les besoins en eau des plantes du jardin augmentent. Cependant, pour ne pas que toute l’eau de l’arrosage se perde en s’évaporant, voici quelques conseils pour un arrosage optimal en été.

  • Le hot tub chez Nordispa

    Nordispa présente un modèle de spa hors du commun pour vous permettre de profiter au maximum des journées ensoleillées. Découvrez la baignoire naturelle hot tub.

  • Choisir sa tonnelle pour le jardin

    Au retour du soleil et du beau temps, le jardin devient un espace de détente où on aime passer du temps le week-end entre amis ou se décontracter en famille après le travail. Idéale pour vous abriter des rayons du soleil, la tonnelle apporte aussi du caractère au jardin.

  • Quel type de revêtement de sol choisir pour votre terrasse ?

    Avec l’arrivée des beaux jours, la terrasse sera très convoitée de jour comme de nuit. Alors, pourquoi ne pas la relooker avec un nouveau revêtement de sol à la fois résistant et décoratif ?

  • Jardin bio - Planter de l’engrais vert en octobre pour régénérer une terre épuisée

    En ce début d’octobre, c’est le bon moment pour semer des engrais verts pour régénérer votre terre, par exemple après des fraises ou des tomates gourmandes qui épuisent la terre.

Haut de page

Contact