Terrasse et jardin : 3 idées pour se protéger des regards curieux

À défaut de plage et de feu de camp en bord de mer, vous pouvez toujours investir votre extérieur cet été en installant votre piscine gonflable et un coin barbecue. Pour profiter de votre espace de vie dans la quiétude et loin des regards indiscrets, voici quelques idées d’aménagement 100 % naturelles pour la terrasse ou le jardin.

Osier et bambou : les brise-vues naturels

Sur une terrasse, un petit balcon ou dans le jardin, les panneaux en bambou et les canisses en osier ont l’avantage d’être faciles à poser. Ils sont peu chers et très polyvalents. Vous pouvez utiliser un panneau individuellement et fermer par exemple un pan de votre espace extérieur. Choisissez la hauteur selon vos besoins et les configurations de votre maison ou de votre appartement.

Les clôtures en bambou se déclinent en différents styles. Vous trouverez aussi bien du bambou clair que sombre. Pour ce type de brise-vues, faites tout de même attention aux vents violents qui risquent de les casser.

Arbustes, haie et plante grimpante : les clôtures naturelles

Si votre jardin est très exposé aux regards de vos voisins, les arbustes en pot sont une solution. Optez pour différents arbustes à feuillage persistant qui demandent peu d’entretien et offrent une belle hauteur pour créer un coin tranquille. Pour une clôture naturelle plus dense, la haie de cèdres reste d’actualité. Les mains vertes penseront à planter différents spécimens pour attirer les oiseaux et apporter un peu de couleur dans votre jardin.

La problématique peut parfois être tout autre. Votre grillage ou votre panneau de treillis délimite bien votre espace, mais ne dissimule pas entièrement votre terrasse ou votre jardin. Pensez alors aux plantes grimpantes qui vont petit à petit recouvrir vos panneaux. La vigne a l’avantage de couvrir plus rapidement une surface.

Les clôtures en bois pour être totalement dissimulé

La clôture robuste est un choix radical pour se protéger complètement du vis-à-vis même si elle demande un investissement plus important. Parmi les possibilités, la clôture en bois est un choix durable que vous pourrez ensuite décorer comme vous le souhaitez. Les prix varient selon la surface à clôturer et les finitions que vous souhaitez. Les panneaux pleins et hauts sont l’idéal pour éviter les regards indiscrets. Vous pouvez également choisir des panneaux modulables pour faire un joli coin semi-cloisonné à l’abri des regards, mais ouvert sur le reste du jardin.

Autres articles à lire

  • Déco jardin : créez des volutes au pochoir

    Les pochoirs se prêtent à toutes les mises en scène. La preuve : vous pouvez les utiliser pour décorer n’importe quelle surface, notamment les pots de fleurs, pour en faire des volutes en relief. Zoom sur cette idée déco.

  • Continuez à profiter de votre terrasse avant la fin de l’automne !

    L’automne prendra bientôt fin et les jours raccourcissent, mais ce n’est pas une raison pour ne plus vous servir de votre terrasse. Vous pouvez tout à fait réaménager cet espace de vie afin d’en faire un endroit où vous pourrez encore profiter de la douceur du climat avant l’arrivée du grand froid. Voici quelques idées qui vous inspireront pour le réaménagement de votre terrasse.

  • Jardinage : que faire au mois d’août ?

    Le mois d’août pointe le bout de son nez et vous prévoyez de vous reposer, et de ne rien faire ? Certes, tout ce programme est très tentant, mais sachez que c’est justement durant le mois d’août que les travaux de jardinage sont à leur comble. Voici la liste des tâches qui vous attendent.

  • Idées déco pour meubler votre jardin et profiter du soleil

    Pour profiter du soleil en famille, meublez et décorez vos jardins pour des repas familiaux festifs ou tout simplement se prélasser dans la convivialité.

  • Quelles plantes grimpantes choisir pour sa pergola ?

    Une pergola retrouve toute sa splendeur en été, lorsque les plantes grimpantes vous mettent à l’ombre toute la journée. À vous de choisir si vous voulez parfumer votre pergola avec du chèvrefeuille ou goûter aux grappes sucrées et juteuses d’une vigne.

Haut de page

Contact