La cuisine ouverte, une révolution pour notre intérieur

Dernière tendance du siècle, la cuisine ouverte séduit grâce à une multitude d’avantages. À travers ce guide, découvrez de quoi il s’agit exactement et ce qui plaît le plus dans cette nouvelle mode.

Caractéristiques de la cuisine ouverte ou living kitchen

Comme son nom l’indique, la cuisine ouverte ne se limite plus à une pièce fermée. En fait, il s’agit d’une cuisine qui s’ouvre principalement sur le salon, d’où son autre nom de « living kitchen ». Ici, en ayant recours au décloisonnement, on a fusionné la cuisine avec la salle de séjour et éventuellement avec la salle à manger, dans le but de créer une seule et unique surface conviviale qui assurera les fonctions des deux ou trois pièces initiales.

Le concept est parti d’une idée simple : avec l’évolution de la culture, on a eu envie de vivre dans sa cuisine d’une manière différente et d’accompagner la pièce d’autres usages. Dans ce même espace, il s’agit désormais de faire la cuisine, de manger, de regarder la télévision, de faire ses devoirs, de passer du temps ensemble, bref, d’optimiser les moments en famille. Rappelons que le repas gastronomique des Français est inscrit depuis peu par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cela explique la mise en œuvre de dispositions et de moyens techniques toujours plus ingénieux pour honorer les repas en famille.

Avantages du living kitchen

L’avantage le plus considérable qu’offre cette nouvelle conception de la cuisine ouverte, c’est évidemment la convivialité créée par l’absence de cloison. Chaque membre de la famille peut y retrouver ses repères, tout en passant du temps avec ses proches. Lorsqu’on invite ses amis, ce type de cuisine permet de se tourner vers ses convives tout en préparant le repas. Être aux fourneaux en regardant son émission préférée est également possible, tout comme le fait d’aider les enfants à faire leurs devoirs en gardant un œil sur son plat.

Visuellement, l’espace est plus agréable, on ne rencontre aucun obstacle lorsqu’on jette un coup d’œil circulaire à l’ensemble. Par ailleurs, les couleurs et les matières sont parfaitement coordonnées, la lumière est plus intense et l’air circule mieux. Pour couronner le tout, les concepteurs rivalisent d’idées afin de limiter les effets négatifs que pourrait engendrer une cuisine ouverte comme le désordre, les bruits ou les odeurs.

Autres articles à lire

  • Top 5 des ustensiles de cuisine à avoir absolument chez soi

    Pour éviter de surcharger sa cuisine ou lorsqu’on a un budget serré, il suffit de se procurer les ustensiles de base. Sans ces matériels, il est presque impossible de réussir une recette malgré la qualité des ingrédients. Parmi la kyrielle d’ustensiles sur le marché, voici ceux qu’il faut absolument avoir chez soi.

  • Les critères de choix d’un évier

    Le choix d’un évier demande que l’on prenne en considération la surface disponible, l’aspect fonctionnel et bien entendu ses préférences en matière de design. Puisqu’il s’agit d’une installation importante de la cuisine, le mieux est de le choisir durable.

  • Emmenez la campagne dans votre cuisine !

    Beaucoup de familles ont l’habitude de s’aérer dans leurs maisons de campagne, à chaque fin de semaine, afin d’oublier le train-train quotidien. Cependant, tout le monde ne peut pas avoir cette chance. Sachez dès lors que la campagne, vous pouvez la transporter dans votre cuisine à travers la décoration.

  • Trucs et astuces pour bien choisir le plan de travail d’une cuisine

    Élément indispensable à l’univers culinaire, le plan de travail doit
    être choisi avec soin. Voici des conseils bien utiles pour fixer votre
    choix, que ce soit dans le cadre d’un aménagement ou d’une rénovation
    de la cuisine.

  • Le style shabby chic pour la cuisine

    Très prisé, de plus en plus d’enseignes spécialisées en décoration d’intérieur se spécialisent dans le style shabby chic en vue de l’appliquer à d’autres pièces de la maison, notamment la cuisine.

Haut de page