Le color zoning : la grande tendance pour un intérieur coloré

Redonnez un coup de frais à votre intérieur à moindre coût. Créez des zones de couleurs différentes au sol, peignez un mur dans un ton flashy, dessinez de grosses rayures sur un meuble. Bref, initiez-vous au color zoning.

Le color zoning, c’est quoi ?

Comme son nom le connote, le color zoning s’accorde à distiller des couleurs par zones dans le but de rythmer, égayer, affirmer et structurer votre déco, tout en conservant la couleur blanche comme fond. Pour donner le ton, misez sur des meubles aux formes géométriques et sachez combiner les couleurs : n’utilisez que trois teintes au maximum dans une même pièce. Pour créer une ambiance douce et relaxante, optez pour des couleurs froides. Sinon, réchauffez l’atmosphère avec des couleurs chaudes. Enfin, rythmez les murs avec des formes colorées proportionnées.

L’entrée et le couloir

Faites de l’entrée un lieu accueillant. Placez des patères sur des bandes de couleur verticales pour accrocher les manteaux. Au-dessus d’un meuble, dessinez une série de rectangles de tailles différentes formant des tableaux. Puis, peignez un tapis rond ou rectangulaire sur le parquet. Dans le couloir, composez une succession de bandes verticales de 1 m de large sur toute la hauteur du mur. Et peignez les portes pour réduire la longueur du couloir. Les 3 teintes à utiliser : un dégradé de marron glacé, lin, taupe ou du vert amande, bleu-bleuet et turquoise.

Le salon et le coin-repas

Dans le salon, créez une ambiance conviviale et chaleureuse. Dessinez une large bande horizontale de 40 cm de hauteur sur le mur au-dessus du canapé, puis colorez la table basse dans des tons chauds : du fuchsia, du violet pourpre ou du mandarine. Dans le coin-repas, utilisez des couleurs en harmonie avec celles des nappes, sets de table et de la vaisselle. Les couleurs à utiliser : ficelle, gris, taupe... Pour apporter plus de pétulance au coin-repas, dessinez des cercles de tailles différentes sur le mur à côté de la table.

La cuisine et la salle de bains

Dans la cuisine, composez une bande horizontale de 25 cm entre le plan de travail et les meubles hauts, et une bande verticale de mêmes largeurs que la cuisinière sur le mur derrière la cuisinière dans des tons vifs et gais. Pour la salle de bains, créez une ambiance naturelle. Utilisez des tons reposants comme du gris bleuté, turquoise ou du vert amande. Pour les murs derrière sur lesquels s’appuient la baignoire et les toilettes, utilisez des couleurs affirmées comme le gris acier, le rose ou le violet.

Autres articles à lire

  • Découvrez les couleurs tendance de l’automne 2012 !

    Vous en avez déjà marre des rideaux jaune moutarde et des murs aux
    couleurs chaudes qui avaient pourtant du succès au printemps
    dernier ? Optez pour les couleurs pastel qui promettent de faire
    des ravages cet automne !

  • Le mariage et l’harmonie des couleurs

    Afin de réussir un mariage heureux des couleurs, il faut respecter une technique d’harmonie. En termes de décoration, il existe deux techniques d’harmonie de couleurs.

  • Les couleurs associées à la décoration chocolat

    Le chocolat en décoration d’intérieur englobe un ensemble de nuances. Noisette, taupe ou cacao, les tons symbolisent la gourmandise, mais aussi la nature. Se mariant habituellement avec le turquoise, il est cependant possible d’y associer d’autres couleurs.

  • Le duo bleu et blanc : idéal pour une décoration qui invite au voyage

    Envie de vous évader tout en restant chez vous ? Le bleu et le blanc sont deux couleurs parfaites pour créer une ambiance de vacances et un décor de bord de mer. Découvrez comment les utiliser pour une décoration réussie.

Haut de page

Contact