Le color zoning : la grande tendance pour un intérieur coloré

Redonnez un coup de frais à votre intérieur à moindre coût. Créez des zones de couleurs différentes au sol, peignez un mur dans un ton flashy, dessinez de grosses rayures sur un meuble. Bref, initiez-vous au color zoning.

Le color zoning, c’est quoi ?

Comme son nom le connote, le color zoning s’accorde à distiller des couleurs par zones dans le but de rythmer, égayer, affirmer et structurer votre déco, tout en conservant la couleur blanche comme fond. Pour donner le ton, misez sur des meubles aux formes géométriques et sachez combiner les couleurs : n’utilisez que trois teintes au maximum dans une même pièce. Pour créer une ambiance douce et relaxante, optez pour des couleurs froides. Sinon, réchauffez l’atmosphère avec des couleurs chaudes. Enfin, rythmez les murs avec des formes colorées proportionnées.

L’entrée et le couloir

Faites de l’entrée un lieu accueillant. Placez des patères sur des bandes de couleur verticales pour accrocher les manteaux. Au-dessus d’un meuble, dessinez une série de rectangles de tailles différentes formant des tableaux. Puis, peignez un tapis rond ou rectangulaire sur le parquet. Dans le couloir, composez une succession de bandes verticales de 1 m de large sur toute la hauteur du mur. Et peignez les portes pour réduire la longueur du couloir. Les 3 teintes à utiliser : un dégradé de marron glacé, lin, taupe ou du vert amande, bleu-bleuet et turquoise.

Le salon et le coin-repas

Dans le salon, créez une ambiance conviviale et chaleureuse. Dessinez une large bande horizontale de 40 cm de hauteur sur le mur au-dessus du canapé, puis colorez la table basse dans des tons chauds : du fuchsia, du violet pourpre ou du mandarine. Dans le coin-repas, utilisez des couleurs en harmonie avec celles des nappes, sets de table et de la vaisselle. Les couleurs à utiliser : ficelle, gris, taupe... Pour apporter plus de pétulance au coin-repas, dessinez des cercles de tailles différentes sur le mur à côté de la table.

La cuisine et la salle de bains

Dans la cuisine, composez une bande horizontale de 25 cm entre le plan de travail et les meubles hauts, et une bande verticale de mêmes largeurs que la cuisinière sur le mur derrière la cuisinière dans des tons vifs et gais. Pour la salle de bains, créez une ambiance naturelle. Utilisez des tons reposants comme du gris bleuté, turquoise ou du vert amande. Pour les murs derrière sur lesquels s’appuient la baignoire et les toilettes, utilisez des couleurs affirmées comme le gris acier, le rose ou le violet.

Autres articles à lire

  • Comment utiliser la couleur argentée dans sa décoration intérieure ?

    On a l’habitude de l’utiliser à Noë l pour souligner l’ambiance festive. Mais pas besoin d’attendre les fêtes de fin d’année pour succomber à son charme ! En gris clair, métallisée ou non, sobre et élégante, la couleur argentée peut s’inviter dans notre décoration intérieure toute l’année.

  • Tout sur le doré en décoration

    Couleur qui reflète le luxe par excellence, le doré est cependant à manipuler avec soin en décoration afin d’éviter les faux pas. Pleins feux sur cette couleur qui, associée le plus souvent aux fêtes, peut très bien nous apporter un air de soleil tout au long de l’année.

  • Rafraîchir sa cuisine pour la nouvelle année : quelle couleur choisir ?

    Comme toutes les pièces de la maison, la cuisine se met également au diapason des dernières tendances déco, surtout en cette nouvelle année. Si vous êtes en panne d’inspiration, suivez le guide pour trouver la couleur qui fera resplendir à coup sûr votre cuisine.

  • Greenery : comment utiliser cette couleur 2017 dans son intérieur ?

    La marque Pantone, a révélé la couleur tendance pour 2017 en décembre dernier. Il s’agit du Greenery qui est en fait un vert pris entre le vert anis et le jaune-vert. Pep et fraîcheur, tels sont ses maîtres mots. Toutefois, cette couleur est à utiliser avec parcimonie. Nos conseils pour l’intégrer dans votre intérieur.

  • Décoration cuisine - Du rouge pour ma cuisine !

    Opter pour une couleur pop et acidulée comme le rouge apporte un peu de gaieté dans votre cuisine. Un total look rouge à petites doses est tendance.

Haut de page

Contact