Le carrelage, allié au charme et à la fantaisie

Les carrelages actuels offrent au sol des décors plein de fantaisies avec un large éventail de couleurs et de compositions. Ils ne sont plus restreints aux cuisines et salles de bain mais ont leur place dans les pièces à vivre.

Matériaux et couleurs

Désormais, les carrelages sont décoratifs en proposant des couleurs vives, des compositions et imitations de toutes sortes. Le choix varié de couleurs tendances, réchauffe l’espace et anime de vastes étendues. Il peut aussi être utilisé par petites touches en frises, cabochon, avec un carreau de couleur au milieu d’un carrelage plus neutre, ou pour valoriser un carrelage uni. Un carrelage imitant la terre cuite est ravivé par un jeu de frise et de carrelage décoré pour éviter la monotonie. La frise peut être utilisée pour former un tapis délimitant l’espace.

La teinte orangée de la terre cuite a l’avantage de s’accorder aux tonalités froides des bleus et verts. Des couleurs identiques, mais de nuance différente, forment des ensembles changeants, vibrants et très esthétiques. Le jaune, éclaircissant, a le pouvoir de compenser un manque de lumière naturelle. Quant au rouge, il parvient à lui seul à habiller et à ennoblir une pièce. Pour créer un sol très design, on peut associer des carreaux à finition mate de différentes couleurs vives, par exemple jaune, orangé, vert, lilas, bleu et noir, etc.

Décors et tendances

Le graphisme au sol fait fureur. Les carrelages s’inspirent des sols anciens pour lancer de nouvelles idées de damiers, de rosaces, de tapis et de mosaïques. Il suffit d’une pose décalée, d’un mélange de carreaux de tailles diverses ou bien de découpes spéciales pour donner au carrelage le plus simple une nouvelle dimension. Au centre d’un carrelage en grès de cérame émaillé à la teinte orangée et bords irréguliers imitant la terre cuite, créez une mosaïque avec des carreaux dans les mêmes tons mais de plus petites tailles.

Le grès émaillé imite d’autres matériaux : marbres polis, pierres d’aspect ancien, aux bords inégaux, faussement vieillis et patinés par le temps produisant de faux carreaux de ciments, fausses ardoises, et même de faux parquets. Ces imitations enrichissent les palettes de décor disponibles. Créez un tapis classique en damier noir et blanc en composant des carreaux de grès cérame imitant le marbre. Avec un carrelage imitant des pierres rustiques on peut concevoir un effet de dallage à l’ancienne en composant un motif avec différents formats de carreaux.

Autres articles à lire

  • Zoom sur le parquet stratifié

    Si le parquet stratifié connaît un franc succès dans les foyers, c’est parce qu’il possède de nombreux avantages. Zoom sur ce type de parquet chic, économique et personnalisable.

  • Les sols en liège : nouveau, tendance et plein d’avantages

    Issu du chêne-liège, le bois de liège est une alternative plus écologique pour le revêtement des sols. Pour sa production, l’arbre n’est pas coupé et continue de vivre, car seule une partie de son écorce est prélevée. Matériau original, chaleureux et naturel, le liège a d’autres atouts qui le rendent très intéressant en intérieur.

  • Le parquet en bois, le must de l’élégance

    Bien que diverses autres matières puissent être utilisées pour le revêtement du sol, le parquet en bois reste une marque d’élégance et de robustesse. C’est d’ailleurs pour ces raisons qu’il est autant apprécié.

  • Comment s’occuper soi-même de sa moquette en laine ?

    Il n’est pas toujours nécessaire de recourir à des professionnels pour donner un coup de neuf à votre vieille moquette de laine. Vous pouvez très bien vous en occuper. Tout ce qu’il vous faut, c’est de suivre les conseils qui vont suivre.

  • Des conseils pour bien choisir votre moquette

    Face aux nouveaux types de revêtement de sol, la moquette a su conserver sa place dans les foyers. Voici tous nos conseils pour opter pour la moquette qui correspondra parfaitement à vos besoins et à votre intérieur.

Haut de page

Contact