Les bonnes techniques pour faire du papier mâché

Pour faire de petits objets originaux, le papier mâché est une bonne alternative. Zoom sur les différentes techniques à utiliser pour faire du papier mâché.

Le papier mâché en bandelettes, à la colle

Les fournitures de base nécessaires à la réalisation de cette méthode sont de la colle à tapisserie, généralement disponible en poudre, de l’eau de dix fois le volume de la colle, et du papier journal découpé en petites bandes. Pour les outils, une bassine et une cuillère pour mélanger le tout, et une éponge suffisent pour la création de l’objet de déco proprement dit. Une fois que la liste est complète, la préparation du papier mâché se fait comme suit. Dans la bassine, versez d’abord l’eau. Incorporez ensuite la poudre de colle lentement, tout en remuant l’eau sans interruption. Plongez les bandes de papier dans le mélange. Une fois que la préparation est bien homogène, laissez la pâte prendre en mettant la préparation au repos, sous couvercle. Pour l’utiliser, déposez les bandelettes de papier journal sur la surface que vous souhaitez recouvrir, puis laissez sécher. Vous pourrez ensuite faire travailler votre imagination en la peignant.

Le papier mâché en bandelettes, à la farine

Cette autre méthode de fabrication de papier mâché utilise plutôt de la farine à la place de la colle. Pour en préparer, vous aurez d’abord besoin du papier journal déchiré en bandelettes. À cela s’ajoute de l’eau froide, de la farine dont la quantité doit toujours être la moitié du volume d’eau, et enfin cinq volumes d’eau bouillante. Afin de faire le mélange, munissez-vous d’une bassine et d’une cuillère. Pour commencer, mélangez l’eau froide à la farine, jusqu’à ce que la pâte devienne claire. Mettez ensuite les cinq volumes d’eau à chauffer sur le feu, avant d’y incorporer le mélange précédent. Laissez la préparation sur le feu pendant environ deux ou trois minutes, sans cesser de la brasser, jusqu’à ce qu’elle devienne gluante sans être solide. Avant l’utilisation, mettez la composition à tiédir. Pour créer votre objet, il vous suffit de tremper rapidement chaque bandelette dans la préparation, puis d’enlever le surplus de colle entre deux doigts avant de la poser sur la surface à recouvrir.

Le papier mâché sans bandelettes

Cette dernière technique de fabrication de papier mâché est particulièrement adaptée pour recouvrir des supports en grillage ou même une structure en treillis. Du papier journal, de l’eau et de la colle à papier peint sont les ingrédients de base de la préparation. La préparation nécessitera cependant l’utilisation d’un mixer. Pour obtenir du papier mâché sans passer la case bandelettes, commencez par découper grossièrement les papiers journal, ou carrément en de petits morceaux. Mettez-les ensuite dans le mixer, puis recouvrez-les avec de l’eau froide. Après cela, mettez votre appareil en marche, jusqu’à obtenir une pâte de papier bien molle. Égouttez ensuite cette pâte. Une fois que c’est fait, mélangez-la avec la colle à papier peint. Vous obtiendrez votre objet déco rien qu’en recouvrant la surface qui sert de base avec ce mélange. Laissez sécher avant de peindre.

Autres articles à lire

  • Une cheminée électrique pour l’hiver

    L’avancée technologique n’a pas encore fini de nous épater avec des nouvelles inventions. En effet, les cheminées sont, de nos jours, disponibles en modèle électrique. Désormais, il y a du feu… sans fumée.

  • Réaliser une fresque en mosaïque

    La mosaïque permet de créer des décors originaux, aussi bien pour l’intérieur que l’extérieur de la maison. Quelques outils, de la technique, cela suffit pour réaliser une fresque en mosaïque.

  • Embellissez votre terrasse pour la saison estivale

    Le printemps va bientôt s’en aller pour laisser place à l’été. Pour accueillir en beauté la saison estivale, pensez à embellir votre terrasse.

  • Décorez votre intérieur avec de la nacre

    Matériau très recherché en matière de décoration en raison de ses couleurs chatoyantes et ses reflets irisés, la nacre a la particularité de sublimer tout ce qu’elle côtoie sans jamais tomber dans la vulgarité.

  • Comment décorer son appartement quand on est locataire ?

    Le papier peint repositionnable
    Le papier peint repositionnable est une véritable pépite pour les locataires qui n’aiment pas la couleur des murs de leur appartement, mais qui souhaitent tout simplement y apporter une touche de fantaisie sans avoir recours à la peinture. Proposé dans des tarifs beaucoup plus élevés que les papiers peints classiques, ce modèle se pose en toute simplicité. Deux ou trois lés suffisent pour réveiller votre mur et transformer votre intérieur. À motifs (...)

Haut de page

Contact