Réaliser de la fausse pierre, 2 techniques d’imitation de la pierre.

Recette de base pour une application intérieure. La recette est à base de chaux et de plâtre. Pour la réussir, prenez deux récipients : dans le premier, vous mélangez avec de l’eau un volume de chaux aérienne et deux volumes de sable jusqu’à l’obtention d’une pâte.

Matiérage : Imitation de la pierre

On vous le répète souvent : les vraies pierres constituent un bon investissement mais coûte les yeux de la tête. Dans ce cas, avez-vous déjà pensé à l’imitation ? Imiter une pierre de votre choix est tout à fait possible et le tout pour un coût dix fois moindre. Ca vous dit ! Suivez notre guide.

L’art et le principe de l’imitation. Dans la fausse pierre, le rendu final dépend essentiellement de 3 facteurs : réussir à faire ressortir la granulométrie caractéristique de votre modèle et les nuances de couleur qui la composent (recette), sa forme (application de la pâte). Un conseil : si vous êtes débutant, commencez et entraînez vous sur des petites surfaces. Ou pourquoi ne pas suivre un atelier ou un stage donné par des professionnels pendant quelques jours ?

Recette de la peinture fausse pierre à base de chaux et de plâtre

Recette de base pour une application intérieure. La recette est à base de chaux et de plâtre.

Pour la réussir, prenez deux récipients :

 dans le premier, vous mélangez avec de l’eau un volume de chaux aérienne et deux volumes de sable jusqu’à l’obtention d’une pâte.

 Le deuxième servira pour la préparation du plâtre (3 volumes de plâtre gros pour 2 volumes d’eau).

 Dès que les deux ingrédients sont prêts, passez rapidement à l’application : mélangez les deux pâtes, rajoutez du pigment et appliquez le mélange sur la surface.

 Dès que le mélange commence à prendre, raclez pour faire apparaître les grains. Pour un effet très réaliste garanti, incisez les endroits sur lesquels vous allez appliquer des joints.

Recette fausse pierre pour extérieur à base de ciment et de sable

Recette de base pour une application pour une façade ou une application extérieure.

 Il faut préparer du gobetis à consistance proche d’une pâte à crêpe (un volume de ciment gris pour deux volumes de sable de carrière concassée très finement).

 Appliquez d’une manière homogène sur la surface.

 Attendre une nuit pour le séchage avant d’appliquer l’enduit (demi volume de ciment gris et de chaux hydraulique dans trois volumes de sable de carrière) en vous servant d’un morceau de polystyrène comme une taloche.

 Dès sa prise, raclez l’enduit, le taillez ensuite pour faire apparaître les jointures. Votre Å“uvre résistera très bien à la chaleur et même à la température extrême du feu.

Utilisation de panneaux de parement en composites. Si vous êtes professionnel ou particulier très pressé, l’utilisation de panneaux « cintrables  » à base de poudre de pierre et de résine de polyester peuvent vous rendre service pour un stand lors d’un événement, pour une représentation théâtrale, ou pour une réception par exemple.

Autres articles à lire

  • Enduit déco - imitation - faux béton

    Le faux béton

    L’effet de matière brute décorative comme le béton revient actuellement à la mode. En jouant sur les effets et les colorations, on peut obtenir des effets décoratifs très personnalisés. Réalisez facilement votre décoration avec de la colle à carrelage ou des enduits prêts à l’emploi en suivant nos conseils.

  • Peinture déco : peindre de la fausse malachite

    Pour réaliser de la fausse malachite, vous devez commencer par préparer votre fond dans les bleus-verts très clairs, comme sur la photo...

  • Comment fabriquer de la fausse pierre

    Fabriquer une fausse pierre. Suivez les étapes pas à pas pour réaliser votre fausse pierre, le matériel. On peut fabriquer des fausses pierres avec peu de moyens.

  • Peinture déco | peinture faux bois

    La technique de la peinture faux bois est employée le plus souvent pour la décoration des soubassements et des plinthes de bois ordinaire ou de plâtre.

  • Peinture imitation | faux marbre portor

    Sur le fond noir, dessiner des veines ayant des formes se rapprochant de l’éparpillement d’une fumée de cigarettes dans l’air, tantôt en spirales, tantôt anguleuses.

Haut de page

Contact