Tapis inusables : motifs sur le sol en dur

Vous voulez donner un brin de raffinement et briser l’uniformité de votre sol, mais les contraintes liées à l’utilisation de tapis vous freinent ? Optez pour l’aménagement de votre sol en y incrustant des motifs de tapis, une solution inusable et facile d’entretien.

Tapis inusables : quelles sont les possibilités ?

Vous avez un large choix de matériaux. Carrelage, ciments, marbre, parquet et même les dalles en plastique peuvent être utilisés pour décorer votre sol avec le motif de votre choix. Avec du ciment, vous pouvez composer des frises avec des pavés teintés. Le marbre et la pierre sont l’idéal pour allier luxe et sobriété. Une prouesse technique, les graviers teintés et coulés dans la résine constituent un matériau léger et indestructible.

Les dalles en PVC offrent une large gamme de coloris qui vous permettra de succomber à toutes vos fantaisies. De plus, elles sont proposées à un prix raisonnable. Le carrelage demeure par ailleurs le matériau le plus commun pour réaliser ce type de travaux. La tendance est aux dessins géométriques (type mosaïques, frises…), mais vous êtes libres dans vos créations ainsi que le choix des motifs et des couleurs à condition de les coordonner avec vos meubles. Bref, les possibilités sont infinies.

Comment réaliser des mosaïques en carreaux ?

Une méthode facile à réaliser : créer une mosaïque avec des carreaux sur votre sol. Mesurez préalablement la surface que vous allez couvrir afin de déterminer le nombre de carreaux nécessaires. Sélectionnez alors les carreaux que vous couperez en morceau. Préparez soigneusement votre mosaïque afin d’éviter que les espaces entre les morceaux de carrelage ne soient trop grands. Avec des carreaux entiers, formez le cadre de votre mosaïque. Étalez sur le sol une couche de colle de 3 à 5 millimètres avec une truelle. Placez un à un les carreaux du cadre en tapotant légèrement pour bien les faire adhérer à la colle.

En même temps, placez les croisillons en plastique pour garantir l’écartement des carreaux. Disposez ensuite les carreaux qui ornent le milieu en les imbriquant. Vérifiez l’horizontalité au fur et à mesure à l’aide d’un niveau. Une fois la colle complètement sèche, jointez le tout à la raclette avec du ciment jusqu’à ce que tous les espaces soient comblés. Passez ensuite une éponge humide pour enlever les traces de ciment. Une fois sec, essuyez votre mosaïque avec un chiffon sec.

Autres articles à lire

  • Le sol en résine, pour un effet design et moderne

    Autrefois réservée aux entreprises industrielles, la résine est actuellement accessible aux particuliers. Une occasion que les spécialistes du revêtement n’ont pas laissé passer. Désormais, votre sol peut aussi se présenter sous un aspect design et moderne, unifié et colorié. Une tendance originale et présentant beaucoup d’avantages.

  • Tapis 20/30 et Tapis Roses rouges : des design qui interpellent

    Avec leur design insolite, 20/30 de Raphaë l Charles et Roses rouges de Nani Marquina, ont remis le tapis à une place d’honneur dans le milieu de la déco intérieure. Ces tapis interpelleront les yeux et les coeurs.

  • Les avantages d’un parquet en bois

    Grâce à sa nature écologique et ses nombreuses essences, le parquet en bois a conquis les amateurs de décoration, même les plus exigeants. Pourquoi l’adopter ? Découvrez tous ses avantages !

  • Comment s’occuper soi-même de sa moquette en laine ?

    Il n’est pas toujours nécessaire de recourir à des professionnels pour donner un coup de neuf à votre vieille moquette de laine. Vous pouvez très bien vous en occuper. Tout ce qu’il vous faut, c’est de suivre les conseils qui vont suivre.

Haut de page

Contact