Tabouret : open bar !

Depuis deux ans, le tabouret s’impose dans la déco ! Resté indémodable depuis les tabourets Tam Tam, ils reviennent chics, design et sous toutes les formes !

Le tabouret : une icône de la décoration

Dans la cuisine, au salon ou même dans le bureau, cet objet pratique s’est imposé dans la décoration de la maison. Son véritable succès réside sûrement dans sa simplicité, il traverse le temps s’en prendre une ride ! Dans les années 30, le tabouret 60 était l’icône de la décoration scandinave. Créé par Alvar Aato, le tabouret est adapté pour de multiples fonctions : l’assise, le rangement et le transport. Ses trois pieds formant un L et son assise circulaire accroissent sa solidité et lui assurent une grande résistance dans le temps.

En 1968, Henri Massonet dessine un tabouret qu’il baptise tabouret Tam Tam. À cette époque, le plastique séduit les plus grands designers pour ses propriétés pliables ainsi que sa facilité à l’exercice du moulage. Il s’empile, se démonte et se transforme selon les envies, les humeurs ou les décorations intérieures. Grâce au plastique, le tabouret est créé sous différentes formes et couleurs et devient un objet incontournable des années 70. Le tabouret a surtout trouvé son succès grâce à Brigitte Bardot assise sur un tabouret Tam Tam lors d’une interview.

Le tabouret, réinventé !

Le tabouret est sans cesse réinventé par les designers et de nouveaux modèles sont créés pour le plus grand bonheur des nostalgiques des années 70. Aujourd’hui, le tabouret se place au bar, à la cuisine et au salon dans un look très design. Au bar, le tabouret se décline en zinc, de façon à recréer chez soi l’atmosphère de ces lieux conviviaux que sont les bars. Ses signes distinctifs restent leur fonctionnalité et leur design épuré. En cuisine, il se place surtout au niveau de l’îlot central qui devient ainsi un espace multifonctionnel : plan de travail, espace de cuisson, coin-repas ou bar.

Les jeunes designers contemporains revisitent aussi l’aspect du tabouret en utilisant différents matériaux comme la céramique traditionnelle pour la jeune chinoise Jiang Quiong Er. Son tabouret Tian Di a une forme particulière : une base carrée qui devient petit à petit ronde au niveau de l’assise. Le designer Karim Rashid a inventé le tabouret Koncord en polyéthylène rotomoulé qui lui donne un style plutôt aérien, mais surtout très ergonomique au niveau de l’assise. Qu’ils possèdent quatre pieds, une assise carré, rouge, noir, jaune... le tabouret trouve tout à fait sa place dans la maison.

Autres articles à lire

  • Fauteuils design : des fauteuils qui mettent l’ambiance

    Mettez de l’ambiance à votre décoration intérieure. Invitez dans votre maison des fauteuils signés par de très grands designers. Zoom sur cinq modèles très tendance.

  • Fauteuils Fiorenzé d’Ambient Lounge, pour un intérieur chic et tendance

    Ayez un intérieur élégant et luxueux ! Optez pour les fauteuils Fiorenzé d’Ambient Lounge ! Zoom sur ces accessoires déco ultra tendance.

  • Comment choisir son pouf ?

    Inondant salons, chambres ou bureau, les poufs existent en divers modèles et styles qu’il est parfois difficile de faire son choix. Et comme tous les modèles ne s’inscrivent pas dans les tendances, il faut les choisir design et confortables pour qu’ils soient bien in.

  • Le fauteuil tulipe Knoll, toujours tendance

    Edité pour la première fois en 1956, le fauteuil tulipe de Knoll ne cesse de susciter l’attention des fans du design. Toujours en vente et fabriqué à l’identique, il reste incontournable dans le monde de la décoration design.

  • 111 Navy Chair, la chaise signée Coca-Cola et Emeco

    Emeco en collaboration avec la compagnie de boisson Coca-Cola présente une chaise à la fois esthétique et écologique. Si 111 Navy Chair ressemble à première vue à une chaise ordinaire, elle est en fait issue du recyclage des bouteilles de la célèbre firme américaine.

Haut de page