La climatisation réversible, de l’air en hiver comme en été

La climatisation réversible est une promesse de chaleur en hiver et d’air frais en été. Pour quel modèle opter et comment l’entretenir ?

La climatisation réversible, quel système choisir ?

Les fabricants proposent actuellement les systèmes de climatisation sous trois formes : le mono-split, le multi-split et le modèle gainable. Il est essentiel de savoir que tout système de climatisation se compose d’au moins une unité extérieure, qui produit l’air chaud ou froid, et d’une unité intérieure de diffusion. Le mono-split se compose uniquement d’une unité intérieure et d’une autre, extérieure. Il est particulièrement adapté pour climatiser les espaces restreints ou une seule pièce. Le modèle multi-split consiste en une installation composée de plusieurs unités intérieures reliées à une seule unité extérieure. Il est conçu pour travailler dans plusieurs pièces de la maison en même temps. Enfin, il y a la climatisation gainable. Ce système, dont les circuits se dissimulent facilement dans les faux-plafonds, permet de climatiser l’ensemble de la maison. Il se compose d’une seule unité extérieure et de plusieurs points de diffusion Ce modèle nécessite cependant de grands travaux s’il n’est pas installé dès la construction.

La climatisation réversible, où installer l’unité intérieure ?

L’unité intérieure qui compose un système de climatisation peut être déclinée sous différents modèles. Le plus classique et le plus utilisé est la console, accompagné de son ventilo-convecteur. Elle se pose, la plupart du temps, sous les fenêtres, contre le mur et à même le sol. Il y a également l’unité intérieure murale, très appréciée pour sa discrétion et le fait qu’elle ne prend pas beaucoup de place. Le plus souvent, elle s’installe juste au-dessus des portes d’accès aux pièces. Le troisième modèle est le plafonnier. Apparent ou encastré, il se pose jusqu’à une hauteur de 3,80 m sans problème de performance. Il est particulièrement idéal si vous passez les circuits dans les combles ou dans le faux-plafond. Enfin, la cassette s’intègre dans le plafond, et dont la façade est apparente, au milieu du plafond. Il est avantageux dans la mesure où elle permet une parfaite homogénéisation de l’air ambiant grâce à son système de soufflage à quatre directions.

La climatisation réversible, comment se fait l’entretien ?

Comme pour tout appareil électronique et/ou électroménager, un entretien périodique du climatiseur est essentiel. Cela doit se faire pour assurer un fonctionnement optimal du système, mais également pour qu’il dure longtemps. Vous pouvez effectuer vous-même l’entretien en procédant de temps en temps au dépoussiérage du ventilateur et au lavage ou au changement du filtre. Notez que pour les climatiseurs réversibles, le filtre doit être remplacé deux fois dans l’année. Vous pouvez également opter pour la solution suivante : souscrire un contrat d’entretien annuel auprès du fabricant de l’appareil, et ce, au moment même de l’achat. Cela vous reviendra certainement moins cher que de faire appel à un professionnel seulement au moment où votre système vous lâche. Les prestations comprises sont essentiellement le contrôle du bon fonctionnement de l’appareil et de tous ces circuits en général, de la pression de l’air, mais également un nettoyage en profondeur du climatiseur.

Autres articles à lire

  • Blanchir son parquet : suivez le guide !

    Vous avez un parquet terne et peu esthétique ? Pour lui redonner ses lettres de noblesse, pourquoi ne pas le blanchir ? En utilisant des produits de la vie courante, vous transformerez votre sol en une merveilleuse toile de fond pour une déco scandinave authentique et chaleureuse.

  • Accrocher un objet aux murs

    Accrocher une étagère, un miroir ou tout autre objet sur un mur, c’est facile pour un bricoleur. Mais accrocher un objet au mur est une véritable aventure pour les autres.

  • Les bricothèques : une nouvelle façon de louer ses outils de bricolage

    Pour disposer des outils de bricolage à petits prix, on connaissait le concept de location de matériels en magasin. Encore plus économiques, découvrez les bricothèques, où ponceuse, perceuse et autre pistolet à colle peuvent s’emprunter pour quelques euros seulement, parfois gratuitement !

  • Créer un cadre unique pour sa photo préférée

    Avoir un joli cadre photo est utile pour la décoration, mais en créer un est encore meilleur. N’attendez plus et réveillez votre sens de la créativité en vous inspirant des astuces qui vont suivre.

Haut de page

Contact