Apportant une touche industrielle, voire un style atelier d’artiste à la décoration d’intérieur, la verrière est loin d’avoir perdu son charme. Pour éviter l’effet d’encombrement et fournir cette impression d’espace et de lumière, il faudra tout de même veiller à ce qu’elle soit intégrée de manière ingénieuse.
Décoration intérieure : voyage au cÅ“ur du Mexique
Tons chauds, objets folkloriques, tissus brodés… Inspirez-vous de l’art de vivre mexicain pour la décoration de votre intérieur.
Les codes à adopter
Insufflez une nouvelle vie à votre maison en y invitant le vent du Pacifique. Commencez par y apporter une ambiance arc-en-ciel, voire technicolor en distillant ça et là des couleurs et des rayures très pétillantes et très éclatantes : nappes de tables, tapis, coussins… Expérimentez l’association des couleurs dans le genre jaune et parme, ou orange et rose fuchsia. Ensuite, habillez les pièces avec des objets déco folkloriques aux motifs ethniques qui valorisent l’artisanat populaire du pays : un plaid en coton multicolore pour votre canapé, un tapis kilim rayé pour le sol de votre séjour. Côté mobilier, adoptez celui d’une hacienda mexicaine : en bois brut (du pin naturel) et aux formes épurées et solides, avec des ferrures apparentes en métal noir.
Ambiance à la mexicaine
Vous avez une maison de campagne ? Restaurez-la en ennoblissant les matériaux bruts du genre vieux volets ou murs en pierre piquée. Dans la cuisine, placez une grande table à rallonges et des chaises en pin pour accueillir toute la famille. Apportez une note de gaité à la pièce avec un tapis bayadère et des suspensions colorées. Dans la chambre, créez une ambiance typique à l’hacienda. Utilisez des tissus ethniques pour plus d’animation : tapis, coussins et jeté de lit aux motifs d’inspiration indienne. Dans la salle à manger, un esprit « grande demeure  » conviendra avec des fenêtres ornées de vitraux, un dallage en carreaux-ciments, des murs rafraichis par des touches d’indigo, et une table ornée de fleurs et recouverte d’une nappe brodée.
Pour mieux réussir la décoration
Pour réussir votre décoration, ne mettez surtout pas de mobilier trop rustique et ringard dans la maison ! Misez plutôt sur des objets design et modernes. Côté couleurs, dites non au bois marron foncé trop stéréotypé. Si vous n’avez pas le choix, poncez-le jusqu’à ce qu’il ait l’aspect brut ou clair. Osez le mélange de matières naturelles pour obtenir un style plus moderne : osier, paille et bois clair. Ces matières se marient à merveille aux équipements high-tech et au design moderne. Et surtout, évitez le total look rayures pour ne pas tomber dans la « disgrâce  ». Ces objets et éléments artisanaux doivent seulement être utilisés pour rythmer la décoration avec des caresses de couleurs. Enfin, associez-les à des tissus de couleur neutre pour les mettre en avant.
Autres articles à lire
-
Comment utiliser les imprimés en décoration d’intérieur ?
Les imprimés donnent une touche très conviviale à n’importe quel intérieur. Toutefois, il faut éviter le total look et savoir utiliser les motifs avec parcimonie. Petit guide.
Copyright © slavun - Fotolia.com
-
Bleu Nature le design à portée de main
Pour une ambiance hors du commun dans votre demeure, Bleu Nature propose une multitude d’objets de décoration, de luminaires, de meubles design et d’accessoires pour embellir votre intérieur. Découvrez la nouvelle collection printemps-été de Bleu Nature pour changer le look de votre déco.
-
Tendance déco : la dentelle apporte une touche de charme à notre intérieur
De la dentelle en décoration d’intérieur ? Voilà une idée plus que charmante qui ne manquera pas d’embellir n’importe quelle pièce de la maison.
-
Une décoration originale avec Tsé Tsé Associées
Depuis 1991, Sigolène Prébois s’associe avec un autre talent de la déco, Cathérine Levy pour fonder la marque Tsé Tsé Associées. Connue pour ses idées déco un peu inhabituelles, cette société confectionne de véritables objets d’art.