Décoration d’intérieur : s’inspirer du style grec

La Grèce est bien connue pour son architecture blanche, son bleu qui rappelle la mer et les objets de décoration qui nous évoquent Athènes et les petites îles de la mer Égée et de la mer Ionienne. Pour un intérieur chaleureux, pourquoi ne pas s’inspirer du style grec ?

Du blanc et du bleu pour un intérieur estival

Depuis plusieurs siècles, les Grecs ont adopté le blanc pour peindre leur maison. Une idée lumineuse qui apporte de l’éclat à notre intérieur. Cette couleur n’a pas été choisie au hasard, car pour faire face aux chaleurs infernales, le blanc préserve la fraîcheur dans la maison. C’est tout le contraire des couleurs foncées qui retiennent la chaleur. Pour vos murs et votre sol, vous pouvez alors les peindre avec de la peinture à la chaux.

Si le bleu et le blanc constituent les couleurs du drapeau grec, elles ont été également reprises sur les maisons grecques. Dans ce pays, on peut retrouver des toits, des portes et des fenêtres en bleu qui nous rappellent la mer. Pour transposer ce style dans votre maison, apportez une touche méditerranéenne à votre intérieur en optant pour une peinture ou des objets de décoration en bleu électrique, bleu azur ou bleu cyan. Les rideaux bleus sont aussi les bienvenus. Le résultat est rafraîchissant !

La mythologie et la mer pour décorer votre intérieur

Pour apporter de l’authenticité à notre intérieur de style grec, on mise sur les objets artisanaux. On n’hésite pas à acheter une jarre en terre cuite ou des vases en céramique. Dans notre cuisine, on surprend nos invités avec des vaisselles ornées de motifs. Sur la table, mettez des fleurs qui évoqueront les beaux jours. La mer restera toujours votre source d’inspiration, les coquillages, filets seront de bons éléments de décoration, sans oublier les frises de vagues sur les murs.

Nous savons tous que la Grèce doit une partie de sa renommée à sa mythologie tout à fait fascinante. Alors, pour parfaire votre décoration à la grecque, misez sur des objets de décoration qui ont rapport avec la mythologie, comme les statuettes de personnage, d’animaux ou encore les cadres de scène de la mythologie. Quels que soient les accessoires de décoration pour votre intérieur, sachez qu’une décoration de style grec n’est réussie que si elle est simpliste.

Autres articles à lire

  • 5 façons d’utiliser les imprimés fleuris en décoration d’intérieur

    Les imprimés fleuris apportent une touche féminine, une note de douceur et de la bonne humeur dans la maison. Comment les utiliser en décoration d’intérieur ? Voici 5 idées.

  • Les styles et leurs décors | style Louis XIV

    La cheminée devient moins monumentale, la hotte ne fait plus qu’une faible saillie hors du mur. A la fin du style, elles sont toutes surmontées de grandes glaces encastrées dans la boiserie et souvent arrondies à leur sommet.

  • Déco tendance : laissez-vous séduire par le style origami

    Venu tout droit du Japon, le style origami se base sur la fameuse
    technique de pliage de papier. Aujourd’hui, cet art révolutionne le
    monde de la déco et plusieurs objets s’inspirent du design des
    cocottes en papier. Sélection des accessoires les plus originaux.

  • Soyez original, osez la décoration égyptienne !

    Les amateurs de décoration s’accordent à le dire, la décoration est une histoire de goût et de créativité. Mettez en évidence votre créativité. Décorez votre intérieur façon Egypte Antique sans pour autant dépenser une somme … pharaonique.

Haut de page

Contact