Invitez le style Art Déco dans votre intérieur !

Mouvement artistique né dans les années 1920 en France, l’Art Déco est à l’opposé de l’Art Nouveau. Intégré dans le domaine de l’architecture et du design, il se retrouve dans la décoration intérieure avec son style épuré et ses motifs géométriques. Invitez l’Art Déco dans votre intérieur pour viser élégance et sobriété !

Le Style Art Déco, à la fois sobre et élégant

Emblème des Années Folles, le Style Art Déco mise sur la rareté, le confort et la préciosité. Il élimine toutes les formes courbes ou ondulées pour mettre en valeur les formes géométriques, les lignes droites, un style plus futuriste. Au niveau de la couleur, le style Art Déco opte pour des matériaux comme l’ivoire, le cuir patiné ou laqué, l’acier chromé ou poli, le plexiglas, les bois rares ou exotiques tels que le galuchat, le thuya, l’acajou ou le citronnier.

Les éléments de décoration sont conçus dans un esprit pratique et fonctionnel intégré dans un ensemble ergonomique. Bien que les volumes des meubles soient massifs, le style Art Déco doit répondre à la vie moderne et ne doit pas devenir un style austère. Cette tendance est tout le contraire de l’Art Nouveau qui prône une forme d’exubérance. Un intérieur Art Déco doit respirer et inspirer le romantisme, mélangeant le traditionnel et la modernité.

Le mobilier et les accessoires Art Déco

Au niveau du mobilier, le style Art Déco apporte des formes plus classiques. Les meubles sont le plus souvent équipés de socles, avec des décorations raffinées et rarement avec des moulures. Ils sont décorés avec des formes géométriques, florales, animales, de la marqueterie, de la dorure ou de la laque.

Parmi les meubles, on retrouve les commodes un peu ventrues, des tables rondes, ovales ou rectangulaires. Les sièges s’inspirent des fauteuils club dont le bois est recouvert d’un revêtement en cuir ou en tissu. Au niveau des couleurs, le Style Art Déco opte pour des tons clinquants comme le rouge, le bleu et le vert, étant inspiré du fauvisme. Pour un style plus moderne, on peut choisir des couleurs plus neutres et claires comme le blanc. On peut également jouer sur le contraste du noir et blanc pour apporter un style plus élégant.

Autres articles à lire

  • Décoration : invitez l’Italie chez vous !

    Empreinte de convivialité et de romantisme, la décoration italienne a tout ce qu’il vous faut pour rendre votre intérieur accueillant. Gros plan sur ce style venu d’ailleurs.

  • 5 bonnes raisons de craquer pour une déco scandinave + vidéo

    Depuis quelques années, le style scandinave est la tendance déco à adopter absolument. Pourquoi on aime ? En plus d’tre intemporelle, une décoration scandinave est apaisante et épurée. Dans les pièces à vivre comme le salon ou la chambre à coucher, ou encore dans le bureau, l’ambiance nordique apporte indéniablement une touche d’élégance et de confort. Voici 5 bonnes raisons de l’adopter et une vidéo pour apprécier le style en image.

  • Se créer une déco d’été ou comment donner à son intérieur un air de vacances

    Si vous souhaitez vous évader tout en restant à la maison, quelques astuces déco peuvent suffire. Voici des conseils bien avisés pour donner un air estival à votre intérieur et profiter pleinement des beaux jours tout en restant chez vous.

  • La décoration bohème, l’esprit du voyage

    L’esprit bohème est un style décoratif à part entière. L’esprit bohème fait appel à votre créativité.

Haut de page

Contact