Astuces déco : importez le rêve américain chez vous !

Se recréer l’esprit new-yorkais chez soi avec une décoration simple, mais ingénieuse, c’est possible ! Si vous aussi vous rêvez d’une décoration d’intérieur sortie tout droit d’une série américaine, suivez nos précieux conseils.

Le drapeau américain dans tous ses états pour donner le ton

Rien de tel que d’adopter le drapeau des États-Unis chez soi pour faire comme si on y était réellement. Motif phare d’un grand nombre d’enseignes de décoration, le drapeau américain se décline aujourd’hui sur une multitude d’objets déco. Sur les rideaux et les coussins, la vaisselle ou les bibelots, et sur diverses Å“uvres d’art, le drapeau aux étoiles donne tout de suite le ton et nous transporte en Amérique. Grandeur nature, il peut être accroché au mur, placé sur la table de la salle à manger en guise de nappe ou de chemin de table, ou encore installé sur un canapé pour lui donner de l’allure.

Les couleurs dominantes dans une décoration à l’américaine

Le code couleur du style américain se base sur les couleurs de son drapeau national. Le bleu et le rouge primaires auxquels s’ajoute le blanc immaculé sont donc les trois couleurs de base pour une déco 100 % importée des États-Unis. On les utilisera sans modération pour les accessoires déco et pratique, pour le textile comprenant le linge de maison et le tissu d’ameublement, mais aussi pour les meubles. Ici, les couleurs unies sont efficaces, mais il est fortement recommandé de jouer avec les rayures et les étoiles, toujours pour rappeler le fameux drapeau. Sinon, le marché regorge de meubles et même d’électroménagers qui respectent ce code couleur, de quoi jouer la carte à fond.

Les accessoires phares venus des États-Unis

La décoration à l’américaine utilise des objets fétiches qui reviennent constamment et les posséder permettra d’optimiser la réussite de son décor new-yorkais. Ces clichés ne sont autres que la fameuse statue de la Liberté qui peut se décliner en bibelot, la boîte aux lettres jaune et son petit drapeau rouge qui se dresse ou se couche selon qu’on ait récupéré ou non son courrier, ou encore la chaise des années 80 sortie tout droit des fast-foods. Par ailleurs, le style pop art (souvent symbolisé par des portraits à l’effigie de Marylin Monroe) et ses couleurs flashy sont également très efficaces pour goûter au rêve américain sans voyager.

Autres articles à lire

  • Astuces pour bien choisir ses tringles à rideaux

    Les tringles à rideaux jouent un rôle important dans l’agencement et la décoration de la maison. Elles se déclinent en plusieurs formes et matériaux, alors leur choix peut devenir un véritable casse-tête. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques astuces.

  • La récup’ est tendance

    En ces temps de crise économique, récupérer des matériaux, a fortiori écologiques, et les transformer en meuble est devenu le moyen privilégié pour donner du cachet à sa maison, faire preuve d’originalité, tout en économisant. Que vous souhaitiez un intérieur design, bohème, vintage, ou encore neo-factory, les matériaux de récupération s’adaptent à chacune de vos envies.

  • Poser une frise murale, comment s’y prendre ?

    Les frises murales font toujours de bons décors. Que vous optiez pour les modèles au rouleau, à coller comme le papier peint, suivez les étapes suivantes pour poser les frises murales.

  • Parfumez votre intérieur avec des huiles essentielles

    Les huiles essentielles ont des vertus surprenantes sur notre santé, sur notre beauté et aussi sur notre maison. Pour réduire la pollution et pour parfumer votre maison, optez pour les huiles essentielles.

  • Créez vos boîtes de rangement décoratives

    Créez des boîtes de rangement originales à partir de vos boîtes à thé vide, vos boîtes à chaussures ou une boîte que vous aurez créée vous-même. Nous vous proposons ici deux techniques pour un rendu différent afin de réaliser votre boîte de rangement personnalisée.

Haut de page

Contact