Avantages et inconvénients d’un sol en mosaïque

Il faut reconnaître qu’au premier abord, un sol en mosaïque est très décoratif et la mosaïque se prête à différents styles. Vous hésitez encore ? Faisons le point sur ce revêtement haut en couleur.

Un sol en mosaïque, un sol tout en couleurs

S’il y a une matière qui permet de créer différents effets et motifs, c’est bien la mosaïque. Superbement esthétique, un sol en mosaïque rehausse la décoration d’un intérieur grâce à la possibilité de jouer sur les couleurs et les formes ainsi que les tailles. Avec la mosaïque, on peut laisser libre cours à sa créativité pour une décoration personnalisée, de la plus classique à la plus contemporaine, sans oublier le style rustique. Toutes les couleurs sont permises pour ces petits carreaux et on se plaît à les marier selon nos goûts. Un sol en mosaïque, c’est avant tout pour le plaisir des yeux.

Les avantages d’un sol en mosaïque

Le principal avantage d’un sol en mosaïque est sa solidité. Ce type de sol est sûr de durer plusieurs années. Son utilisation remonte à l’Antiquité et nos ancêtres l’appréciaient pour sa qualité décorative et sa durabilité dans le temps. Un sol en mosaïque résiste aussi efficacement aux diverses taches et à l’humidité. Il est par ailleurs facile à entretenir avec un coup de serpillière, de l’eau et du savon. On a à cet effet toutes les bonnes raisons de s’offrir un sol en mosaïque,. Pour le revêtement du sol, les mosaïques en marbre, en pierres ou composées de galets sont autant d’options intéressantes.

Quelques précautions à prendre

Un sol en mosaïque ne présente pas d’inconvénient proprement dit. Il faudra juste prendre quelques précautions en fonction de la forme de la mosaïque lors de la pose. Pour plus de facilité et pour réduire les coûts, il vaut mieux choisir des carreaux précollés sur filet et éviter si possible de prendre des carreaux à l’unité. Et pour une meilleure étanchéité des joints, on ajoutera de l’adjuvant hydrofuge au ciment de colle. Toujours est-il qu’il faut veiller à confier le travail à une personne spécialisée pour éviter les mauvaises surprises.

Autres articles à lire

  • Des conseils pour bien choisir votre moquette

    Face aux nouveaux types de revêtement de sol, la moquette a su conserver sa place dans les foyers. Voici tous nos conseils pour opter pour la moquette qui correspondra parfaitement à vos besoins et à votre intérieur.

  • Toulemonde Bochart : le tapis dans tous ses états

    Installer des tapis dans son chez-soi est devenu monnaie courante dans la décoration intérieure. Des paillassons aux grands tapis en passant par les descentes de lit, le choix est large. Mais pour être sûr de choisir les meilleurs articles, rendez-vous au royaume des tapis, chez Toulemonde Bochart ou vous trouverez les tapis dans tous ses états. Pour ce faire, découvrez quelques unes des collections de la marque.

  • Déco d’intérieur, la tendance est au sol en vinyle

    Depuis peu, les revêtements de sols en vinyle sont devenus une véritable tendance en matière de déco d’intérieur. Et pour cause, ceux-ci sont faciles à installer et simples d’entretien. Les sols en vinyle se déclinent aujourd’hui en différents motifs et couleurs et se marient parfaitement à tout type de déco. Les détails.

  • Flocmat : quand les moquettes se mettent à l’heure du numérique

    On a déjà vus les papiers peints magnétiques à impression numérique, maintenant ce sont les moquettes qui suivent la tendance de la numérisation avec les moquettes à impression numérique pour offrir des perspectives et des effets hallucinants. Et tout cela c’est chez Flocmat.

  • Trois revêtements de sols naturels tendance pour allier esthétique et écologie

    Si la tendance est au vert et à la préservation de l’environnement, la décoration joue un rôle non négligeable dans le mouvement. Voici le must de la tendance en matière de revêtements de sols 100 % naturels, parfaits pour Å“uvrer vers le développement durable.

Haut de page

Contact