Salon vintage Paris 2008 stand IPS DESIGN - GALERIE INFORMELLE

Cette galerie réunit de nombreux objets design vintage des années 50, 70, 80.

Le design italien fut très producteur et créatif en ce qui concerne les luminaires, beaucoup de modèles ont été créés, les plus divers, originaux et variés, souvent même surprenants.

STAND 3 : IPS DESIGN GALERIE INFORMELLE : TINGO GALERIE et NOVA ARTS

La suite de notre visite nous conduit au 3ème stand : TINGO, GALERIE NOVA ARTS.

Cette galerie réunit de nombreux objets design vintage des années 50, 70, 80.

Le design italien fut très producteur et créatif en ce qui concerne les luminaires, beaucoup de modèles ont été créés, les plus divers, originaux et variés, souvent même surprenants. De là viennent beaucoup de lampes en verre soufflé, produit à Murano.

Angello Mangiarotti, grand designer italien, a commencé à travailler après la 2ème guerre mondiale sur ces lampes. Il est aujourd’hui encore vivant et bien actif, voire hyperactif, d’après la charmante demoiselle qui nous a guidé à travers ce stand. Il a créé entre autre une lampe ghost transparente (bien avant stark !), et de nombreuses autres en exposition ici entre autre, que vous pourrez voir dans la galerie photo du stand.
Nous avons pu voir d’autres lampe, le stand n’en manquait pas !

 Une lampe transparente en verre soufflé de Murano, édition Veart Riva Asti.
 Une pièce rare, un lampadaire Stilnovo, des année 50.
 Un autre luminaire très rare, de Gio Ponti, année 50 également avec des chandelier et un miroir du même designer.
 Une chaise cage, (Parrot chair), du designer scandinave Ib Arberg, éditeur : rocksjöverken année : 1970.
 Une table avec des chaises signées Pierre Cardin, de la fin des années 70, début 80.
 Un ovni se trouvait là sur un tapis, il s’agissait encore d’une lampe du designer Lamperti, des années 70.

Et la fameuse chaise de Le Corbusier, mais une réédition Cassina, moins ancienne. Cassina avait reçu l’accord d’exclusivité qui se termine bientôt, ce qui va inévitablement ouvrir la porte à toutes copies, mais seules les chaises estampillées Cassina auront une réelle valeur aux yeux des amateurs et connaisseurs de design.

Nous continuons notre parcours dans ce stand par une lampe Zanzoo, fabriquée avec un filtre de tracteur. Editeur Fontana Arte.

Puis encore une lampe, pour changer ! la lampe Salocchi, orientable qui permet de contrôler l’intensité et la direction de sa lueur.

Puis nous découvrons cette fois un fauteuil en cuir, qui parait tout à fait confortable, dans lequel je me serais bien reposée un instant d’ailleurs… couleur tabac, de Joe Colombo.

Et nous retournons à nos lampes, ça nous manquait ! une lampe Pipistrello (chauve souris).

Deux autres lampes du designer Albini.

Puis une lampe miroir, « Prismar  » du designer Arditi, de 1972, édition Sormani.

Nous passons maintenant à un vase d’Andréa Branzi, faisant partie de la collection de vases Portali, édition Superego, que nous irons visiter plus tard d’ailleurs…

Une chaise Felt, design Marc newson. Ce designer australien est l’auteur de mobilier comme cette chaise en résine blanche avec des taches style vache de couleur. Ses meubles sont très côtés. Il travaille également l’aluminium et le bois.

Autres articles à lire

  • Le salon Tendances Maison, du 3 au 11 octobre 2009

    Le salon Tendances Maison, premier salon régional de l’habitat, se tiendra du 3 au 11 octobre 2009 à Lyon Eurexpo. Au programme : des solutions et innovations pour un intérieur plus design et respectueux de l’environnement.

Haut de page

Contact