Rose Quartz et bleu Serenity : les couleurs de l’année 2016

Pantone nous surprend en donnant le ton pour cette nouvelle année : au lieu d’une seule, comme c’est le cas par an depuis 16 ans, ce sont deux couleurs qui ont été élues reines. Il s’agit du Rose Quartz et du bleu Serenity. Place à la douceur et à la délicatesse.

Pourquoi le rose Quartz et le bleu Serenity ?

Le besoin de plénitude et de sentiment de sécurité devient de plus en plus vital de nos jours. Aussi, Pantone a fait de ces deux teintes les stars de l’année, comme une façon de répondre et de faire face au stress et aux pressions du quotidien.

Le rose Quartz

Le rose est une nuance tout simplement sucrée, chaleureuse, ouverte et communicative. Elle est à juste titre bien souvent assimilée à la compassion et à la réconciliation.

Ce que le bleu Serenity véhicule

Il s’agit d’un bleu ciel inspirant le calme, le bien-être, l’ordre et la paix. Couleur céleste et aérienne, le bleu est connu pour ses vertus relaxantes. Elle est réconfortante et évoque à la fois la fraîcheur et la tranquillité.

Le mariage du rose Quartz et du bleu Serenity

Selon Leatrice Eiseman, directrice au sein de Pantone, chacun des deux tons renforce l’influence et le pouvoir de l’autre. L’union des deux est très équilibrée et forme un ensemble de pastels poudrés.

Les 2 teintes chez soi

La maison retrouve un coup de neuf avec ces tons. Des objets décoratifs en bleu ciel apaisent. Sur ou dans un bureau, ils développent la créativité. Des murs peints en bleu ciel donnent une impression d’espace. Et grâce au rose, délicat, tendre et agissant positivement sur le cÅ“ur, l’intérieur respire le bonheur et l’harmonie. Le mélange des deux nuances habille en douceur le séjour et les chambres à coucher à travers les motifs, coussins, tapis, dentelles, rideaux, mobilier et bouquets.

Avec quoi peut-on associer ces deux couleurs ?

L’un des charmes et avantages de cette alliance est le fait qu’on peut les assortir facilement à d’autres couleurs. Par exemple, les deux mettent en valeur le violet et ses variantes, et s’associent joliment avec des demi-teintes, telles que les verts froids ou encore le mauve.

Autres articles à lire

  • Les couleurs associées à la décoration chocolat

    Le chocolat en décoration d’intérieur englobe un ensemble de nuances. Noisette, taupe ou cacao, les tons symbolisent la gourmandise, mais aussi la nature. Se mariant habituellement avec le turquoise, il est cependant possible d’y associer d’autres couleurs.

  • Deco - Comment choisir la couleur de chaque pièce de la maison

    La couleur des murs est un élément basique de la décoration intérieure. En relation directe avec la lumière, elle nous dictera la manière dont la pièce sera aménagée et décorée.

  • Les couleurs déco de l’automne

    Blanc craie, bleu cobalt, rouge vermillon ... Les couleurs automnales des podiums ont, pour ainsi dire, envahi l’univers de la décoration. Ce nouveau code couleur 2011/2012 déploie tout une palette de teintes pour faire de notre déco une réussite. Le tout est de savoir les associer avec subtilité.

  • Décoration : les couleurs à privilégier pour un intérieur champêtre

    Que diriez-vous d’un intérieur champêtre ? Allons-y pour un décor chaleureux et qui fait honneur à Dame Nature. Découvrez les couleurs conseillées pour un style champêtre à la française et un style champêtre à l’anglaise.

  • Du jaune dans la maison pour une déco vitaminée

    La couleur jaune est assimilée à la joie, à la convivialité et au soleil. Elle peut s’utiliser en petites touches, comme elle peut se retrouver sur un ou plusieurs murs d’une pièce. Dans ce cas, il faudra assumer et trouver les bonnes associations de couleurs qui la feraient ressortir.

Haut de page

Contact