Décoration d’intérieur : habiller les murs de pierre

Changez l’aspect rectiligne de vos murs ! Osez jouer sur les illusions en adoptant un parement mural en trompe-l’Å“il, même le plus futé des bricoleurs sera bluffé.

A chaque style, son habit de pierre

Vous êtes blasée du décor minimaliste de votre intérieur ? En un tour de main, apportez un souffle nouveau à vos murs. Agrémentez-les de revêtements qui arborent à la perfection l’allure de la pierre. Singuliers et uniques, ces parements créent une ambiance particulière dans une pièce et dévoilent des structures aux formes décoratives, qui encouragent les jeux de lumière et d’ombre. Il existe deux déclinaisons de cet habit de pierre. Il faudra donc orienter votre choix en fonction du style que vous recherchez. Si l’ambiance rustique vous tente, adoptez un revêtement éclatant de lumière qui imite les pierres calcaires. Si vous rêvez d’un univers plus moderne, misez sur une imitation de schiste aux airs de mur de pierres sèches, alliant graphisme et mystère.

Comment poser le parement mural

Ces revêtements muraux sont très faciles à manier et à installer puisqu’ils sont plus légers que la plupart des autres produits similaires. Pour la pose du mur en fausse pierre calcaire, demandez conseil à un professionnel qui vous prêtera main-forte au moment opportun. Comme le mur se fixe avec jointoiement, le travail sera plus subtil et plus laborieux. Pour dresser le mur aux allures de pierre sèche, il faut utiliser la technique du double encollage qui ne nécessite aucun jointoiement. Dans ce cas, vous pouvez installer vous-même le parement. Notez que ce genre est composé de trois modules de largeur différents : 20, 30, 50 cm.

Le papier peint s’apparente aussi à la pierre

Vous voulez transformer la déco de votre intérieur sans avoir à démolir quoi que ce soit ? Pensez à animer vos murs avec du papier peint pour changer les choses. Eh oui ! Le papier peint fait aussi sa part belle en voulant imiter la pierre. Il réinvente ainsi un univers empreint de simplicité et y apporte sa dose de rusticité. Cet effet pierres sur le papier réveille les notes minérales et lui confère une allure qui frôle le réel. Notez que les papiers peints imitent également tous les matériaux : brique, ardoise, bois en aplat ou en rondins.

Autres articles à lire

  • Les carreaux de ciment font leur retour en décoration d’intérieur

    Depuis quelques mois, les carreaux de ciment ont le vent en poupe et envahissent nos espaces intérieurs. Longtemps boudés au profit du carreau en céramique et du bois quasi indétrônable, il revient en grande pompe en déco. Ils habillent merveilleusement bien les sols et les murs des pièces de la maison d’une agréable note vintage.

Haut de page

Contact